S'abonner

Famille et éducation

Conseil aux parents : comment rassurer chaque enfant

Ceux qui ont des enfants connaissent le problème (et ceux qui voudraient en avoir un jour devraient aussi lire la suite) : les petits pleurent et parfois à l’infini. On a parfois l’impression qu’il est difficile de les calmer. Jusqu’à maintenant, car la TikTokeuse @lydia.sunshine/TikTok a partagé le conseil parental ultime : voici comment calmer chaque enfant. 

Lorsque l’on entend parler de méthodes d’apaisement inhabituelles pour les enfants, on peut tendre l’oreille. En fin de compte, c’est à chacun de décider si certaines méthodes sont utiles et sûres. Mais cette astuce est efficace et mieux encore : même les pédiatres trouvent cette méthode géniale ! 

Kinder beruhigen mit einem Trick
©GettyImages

Alors qu’elle était encore enfant, Lydia a entendu parler pour la première fois de la méthode particulière pour calmer les enfants, par sa grand-mère. « Cette Mexicaine petite, mais déterminée, savait toujours quoi faire », dit Lydia en parlant affectueusement de sa grand-mère. « Si elle entendait un bébé pleurer quelque part, elle disait : ‘mets l’enfant dans la baignoire ou emmène-le dehors' », se souvient Lydia. 

La vidéo de Lydia devient virale :

@lydia.sunshine This hack literally works on any age kid, i swear! ? #momhack #momadvice #DoTheJuJu #parenthood #momsoftiktok #sahm #ShareTheMagic ♬ Monkeys Spinning Monkeys – Kevin MacLeod & Kevin The Monkey

Au début, cette phrase lui a semblé un peu étrange. Maintenant, Lydia est elle-même mère de deux jeunes enfants et le conseil de sa grand-mère vaut de l’or ! Un jour, alors que la jeune mère est au bord du désespoir, le conseil de la baignoire et de l’air frais lui revient à l’esprit.

C’est exactement ce que fait Lydia et, qui l’eût cru, cela fonctionne ! (Honnêtement, lorsque nous sommes stressés, nous ne dirions pas non à un bain chaud ou à une promenade). 

Bathlaugh

Afin de s’assurer qu’elle ne se fait pas d’illusions, elle demande à son pédiatre d’appliquer cette méthode lors de son prochain rendez-vous. Et voilà : celui-ci confirme l’effet de la petite séance de bain pour se calmer et lui donne en même temps une explication :

« D’un point de vue médical, le moyen le plus simple d’augmenter le niveau de sérotonine chez l’enfant (ou n’importe qui) est de recourir à deux méthodes : une légère augmentation de la température corporelle et une augmentation de l’apport d’oxygène dans notre sang », explique Lydia dans la vidéo. 

En d’autres termes, ce sont exactement les choses dont nous avons besoin lorsque nous ou les enfants sommes vraiment stressés : un bain chaud et de l’air frais ! Cela semble logique. 

Looking over the reserve

Lydia va probablement continuer à appliquer cette astuce à l’avenir et d’autres mamans sont également enthousiasmées par sa vidéo. Certains commentaires prêtent vraiment à sourire : 

« Je ne savais pas du tout que c’était une vraie méthode pour se calmer. Ma fille (6 ans) fait depuis longtemps du ‘bain relaxant’ quand elle ne se sent pas bien. Cela aide toujours. »

« C’est cool que ce soit même scientifiquement prouvé. J’ai toujours pensé que cela n’aidait que moi, mais maintenant je vais aussi proposer à mes enfants de prendre un bain chaud. »

« Donc, je mets les enfants dehors et moi je prends un bain chaud ! » (Ce n’est pas tout à fait sérieux, mais c’est quand même drôle !) 

Bathtub

Auriez-vous pensé que cette méthode de relaxation fonctionnait aussi bien avec les enfants ? Vous saurez quoi faire la prochaine fois qu’une énorme crise éclate à la maison !

Vous trouverez ici d’autres articles sur l’éducation des enfants :