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Achats intelligents : 7 conseils d’achat pour éviter les frustrations

Boutique du coin, grands magasins, centres commerciaux, supermarchés ou discounters : faire ses courses a toujours été soumis à des changements constants. Les plus grands changements, cependant, sont liés à la vente en ligne, qui modifie fondamentalement nos habitudes d’achat. Cela met la vente au détail classique sous pression. Les clients réagissent de manière beaucoup plus sensible aux abus et se tournent vers les alternatives sur Internet. Néanmoins, rares sont les personnes qui souhaiteraient une vie sans aucun magasin.

Dans cet article, vous découvrirez ce qui agace particulièrement les clients et ce que les magasins ou vous-même pouvez faire pour rendre vos achats agréables et sans frustration.

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1) Produit non disponible

Un grand avantage du commerce de détail : le client peut emporter son achat chez lui immédiatement. Mais cela se transforme en inconvénient quand on a fait le trajet fastidieux jusqu’au centre-ville et que les produits que l’on veut ne sont pas là.

Que faire ?

Surtout dans les petits magasins spécialisés, cela vaut la peine de passer un petit coup de fil à l’avance si vous cherchez quelque chose de spécifique. Dans plus en plus de villes, les détaillants unissent également leurs forces et créent des marchés en ligne locaux. Les clients peuvent y commander leurs marchandises par smartphone et les retirer directement dans le magasin. Peut-être existe-t-il aussi un tel portail pour votre ville ?

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2) Chercher une place de parking

L’éternelle quête d’une place de parking plombe l’ambiance avant même que le shopping n’ait commencé. Et lorsque vous devez payer des frais de stationnement élevés en plus de cela, ou que des policiers distribuent des contraventions lorsque vous oubliez votre disque de stationnement pendant un instant, cela n’arrange rien.

Que faire ?

Prendre le vélo ou le bus est une option évidente, mais pas pour tout le monde et pas dans toutes les situations. Les applications de stationnement pour votre smartphone ou votre système de navigation peuvent vous aider à trouver une place de stationnement. Il existe différents modèles, depuis les annonces de places libres dans les parkings souterrains jusqu’aux prévisions en temps réel des endroits où il pourrait y avoir une place sur le bord de la route.

Les parkings rotatifs sont également de plus en plus prisés pour soulager l’espace de stationnement limité dans les centres-villes. De nombreuses municipalités reculent encore devant les coûts.

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3) Manque de conseils

« Tout ce que je sais sur la solitude, je l’ai appris au bureau d’information du magasin de bricolage. » Rien n’est plus ennuyeux que de chercher du personnel en vain. Pourtant, le conseil personnalisé est le grand atout du magasin.

Que faire ?

Que ce soit dans les magasins de bricolage, les librairies ou les boutiques de mode, un service amical et motivé fait la différence. Les petits magasins peuvent marquer des points ici. En tant que client, vous ne devez pas toujours vous fier aux grandes chaînes de magasins. Les détaillants, quant à eux, ne doivent pas avoir peur d’investir dans du personnel qualifié.

La crainte de certains commerçants d’un « vol » de conseils n’est d’ailleurs pas fondée : seuls 10 % des clients qui demandent des conseils commandent ensuite les produits en ligne, tandis que 30 % des clients recherchent des informations préliminaires sur Internet et achètent ensuite le produit sur place auprès d’un détaillant spécialisé.

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4) Stress à la caisse

Personne n’aime attendre. Surtout pas à la caisse. Mais si vous êtes stressé au moment de payer, cela plombe votre humeur.

Que faire ?

Le stress lié au passage en caisse se produit principalement pendant les heures de pointe typiques. Ceux qui aiment le calme doivent donc éviter de faire leurs courses entre 8 et 9 heures du matin et entre 16 et 19 heures. Si cela n’est pas possible, vous devez choisir le bon jour de la semaine : les mardis et mercredis sont généralement les moins prisés.

À l’inverse, les commerçants peuvent aussi travailler leur communication : « Ça fera 19 euros 87 », « Vous avez une carte de fidélité ? » et « Avez-vous besoin du ticket ? » ne sont pas des conversations. Les clients qui se font constamment rembarrer avec des phrases creuses perdent l’envie de saluer les gens, jusqu’à ce qu’ils finissent par commander les marchandises directement via Internet.

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5) Vendeurs arrogants

Les conseils sont une chose. Les vendeurs pressants qui ne vous lâchent pas d’une semelle, avides de commissions, en sont une autre.

Que faire ?

Un gentil « Merci, je ne fais que regarder » devrait suffire. Si non, vous pouvez être un peu plus explicite. Toutefois, les commerçants doivent former leurs vendeurs à garder une distance minimale. Cela représente environ 2 mètres avant d’entamer une conversation.

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6) Déchets d’emballage

La conscience de l’environnement est de plus en plus présente. De plus en plus de clients sont gênés par le plastique inutile, les emballages truqués et les déchets préemballés. Et c’est une bonne chose. 

Que faire ?

Cependant, les clients eux-mêmes peuvent faire quelque chose contre la manie des emballages : faire ses courses au comptoir des produits frais, par exemple, opter pour des produits de recharge ou se rendre directement dans un magasin qui ne propose pas d’emballage.

7) Pièges sur les prix

En termes de prix, le commerce de détail peut difficilement rivaliser avec les géants en ligne. Ses points forts sont ailleurs. Il est donc d’autant plus exaspérant que les clients se laissent berner par des astuces psychologiques.

Que faire ?

Là encore, le smartphone peut être utile. Les applications de comparaison des prix montrent quelle offre est vraiment une bonne affaire. En outre, les conseils d’achat classiques sont toujours utiles :

  • Faire une liste de courses
  • Ne pas faire vos courses en ayant faim
  • Faire attention au prix au kilo

Avis aux détaillants : les offres spéciales attirent les clients, les astuces maladroites les font fuir. Au lieu de se lancer dans une guerre des prix perdue d’avance, les petits magasins, en particulier, devraient se concentrer sur leurs avantages par rapport au commerce en ligne : des compétences professionnelles, une offre individuelle et une atmosphère de shopping agréable.

Black Friday in Switzerland

Dans certaines régions, les zones piétonnes ressemblent déjà aux villes fantômes d’un film du Far West. Dans d’autres villes, les mêmes chaînes de magasins de vêtements, magasins de téléphonie mobile et magasins à un euro sont alignés les uns à côté des autres. Cela rend le shopping lassant. Outre les municipalités, qui ont une grande responsabilité dans l’attractivité des centres-villes, les détaillants et les clients peuvent également agir contre la monotonie et la mort des magasins. Comme nous l’avons vu, la solution ne réside pas tant dans la concurrence entre Internet et les commerces traditionnels. Ceux qui utilisent habilement Internet peuvent même mieux profiter des avantages des magasins.

Vous trouverez encore plus de faits intéressants sur le shopping dans les articles suivants :

Sources : stern, verbraucherfenster.hessen

Images de couverture : ©flickr/Phil and Pam Gradwell (to be) ©flickr/Britt-knee