Point rouge et filament blanc : 5 questions courantes sur les œufs

De nombreuses personnes sont gênées par la chalaze, ce filament blanc contenu dans l'œuf, et s'en débarrassent. Mais à quoi sert cette chalaze au juste ? Qu'est-ce que cela signifie pour l'œuf ? Vous le découvrirez ainsi que d'autres réponses à vos questions sur les œufs dans cet article.

1. Faut-il retirer la chalaze ?

Les gens sont souvent dégoûtés par le fil blanc qui pend du jaune d'œuf. Ils pensent que c'est le cordon ombilical. C'est pourquoi, dans la haute cuisine, les œufs étaient autrefois battus à travers un tamis fin. Mais ce n'est pas nécessaire.

La chalaze a pour seule fonction de stabiliser le jaune d'œuf au centre de l'œuf. Il n'est pas dégoûtant ni même toxique. Au contraire : si la chalaze est nettement visible, cela indique que l'œuf est particulièrement frais !

©wikipedia/miya/CC BY 3.0

2. Que signifie la tache rouge dans l'œuf ?

Il existe un mythe selon lequel une petite tache de sang dans l'œuf signifie qu'il a été fécondé. Mais il s'agit en fait de petits morceaux de tissu qui peuvent se détacher pendant la formation de l'œuf.

Cela se produit plus souvent chez les poules âgées que chez les jeunes. Et avec les œufs bio, le consommateur les voit aussi plus souvent, les œufs issus de l'élevage conventionnel sont passés au crible afin de les trier. Cependant, cela ne fait aucune différence au niveau du goût.

©Pixabay

3. Peut-on congeler les œufs ?

Pour que les œufs se conservent plus longtemps, vous pouvez les congeler. Cependant, ils doivent être crus, car les œufs durs conservés au congélateur deviennent caoutchouteux et perdent leur saveur.

Congelez les œufs crus sans la coquille, car le blanc d'œuf se dilate sous l'effet du froid et la coquille se brise. Bien scellés, les œufs congelés peuvent être conservés entre 8 et 10 mois.

Frozen egg

4. Pourquoi le blanc d'œuf est-il parfois liquide ?

La consistance des blancs d'œufs varie de gélatineuse à liquide. Des blancs d'œufs liquides peuvent être dus à deux raisons : la saison et la fraîcheur.

En été, les poules boivent davantage, ce qui augmente également la teneur en eau de l'œuf. Avec des œufs anciens, le blanc d'œuf devient également plus liquide. Donc vous devriez bien les sentir juste au cas où.

©Pixabay

5. Quelle est la meilleure façon de conserver les œufs ?

Pour conserver les œufs frais au réfrigérateur le plus longtemps possible, il existe une astuce : les placer avec le haut en bas ! De cette façon, la chambre à air est sur le dessus. Sinon, la bulle d'air risque de s'élever avec le temps et de détacher la peau protectrice de l'œuf.

D'ailleurs, les œufs se conservent bien pendant un certain temps sans réfrigération. Cependant, une fois qu'ils ont été dans le réfrigérateur, ils doivent y rester. Cela est dû au fait que l'air humide du réfrigérateur rend perméable la couche protectrice naturelle de l'œuf.

©Pixabay

Qu'il s'agisse de chalaze ou de tache rouge, de congélation ou de réfrigérateur, les réponses à ces questions vous donneront envie d'un œuf à la coque frais avec une pincée de sel.

Ces articles vous montrent ce que vous pouvez faire d'autre avec des œufs :

Source : t-online

Image de couverture : ©wikipedia/miya

Source:

Source : t-online

Image de couverture : ©wikipedia/miya

Commentaires

Également féroce