6 raisons pour lesquelles les baignoires sont toujours trop petites

C'est une scène que la plupart des gens connaissent : l'eau de la baignoire est chaude et vous êtes prêt à vous détendre. Mais après être entré dans la baignoire, on se retrouve toujours dans la même situation : on se sent comme un géant. Si vous voulez vous adosser complètement, vos genoux sortent de l'eau. Si vous essayez d'allonger vos jambes, le haut de votre corps dépasse. Vous avez beau vous tourner et vous retourner, une partie de votre corps reste hors de l'eau et la frustration est de mise. 
 
Il existe bien sûr de grandes baignoires, mais la norme est celle de baignoires plus petites que l'adulte moyen. Pourquoi ?
 
Bien qu'il n'existe pas de réponse universelle, cette question taraude l'esprit des gens du monde entier. Ces 6 facteurs sont probablement les raisons pour lesquelles les baignoires sont trop petites :

1. Raisons historiques

Les premières baignoires ont existé il y a plus de 3 000 ans dans la Grèce antique. Les baignoires sous une forme qui nous est plus familière ont été introduites aux Pays-Bas au milieu du 18e siècle et se sont répandues en Angleterre après leur apparition. Ces baignoires étaient généralement fabriquées en fonte ou en porcelaine émaillée. Si des baignoires plus grandes avaient été produites, leur prix aurait été prohibitif (et elles auraient été extrêmement lourdes) à l'époque. En outre, en raison de la disposition de la plupart des maisons et du manque d'équipement de levage approprié, il aurait également été difficile de les accueillir ou de les déplacer aux étages supérieurs. 

Tubs

2. Gain de place

Les salles de bains sont généralement petites, il est donc important d'utiliser cet espace de manière efficace. Les dimensions des baignoires varient dans le monde entier, mais la taille standard est en général de 170 x 75 cm. C'est suffisant pour qu'un adulte moyen puisse se pencher légèrement en arrière et plonger ses jambes dans l'eau.

Bathtub!

3. Sécurité

Prendre un bain procure détente et plaisir. Cependant, s'assoupir dans la baignoire, surtout après un verre de vin rouge, peut être extrêmement dangereux si votre tête glisse sous l'eau. Pour cette raison, les baignoires sont souvent plus courtes. Le risque de noyade est minimisé car les pieds soutiennent le corps et évitent les accidents. 

©MediaPartisans

4. Réduction des coûts

Des baignoires plus grandes augmentent également le coût de l'eau et de l'électricité supplémentaires nécessaires pour les remplir d'eau chaude. En outre, les tailles et les matériaux standardisés permettent une production de masse à un prix relativement bas.

August 9, 2015

5. Normes culturelles

Une autre raison pour laquelle les baignoires sont souvent assez petites est que la plupart des gens préfèrent aujourd'hui prendre des douches. Il est donc inutile d'investir beaucoup d'argent et de matériaux dans des baignoires plus grandes. À notre époque où tout va très vite, une douche est plus efficace pour beaucoup qu'un bain qui prend du temps. Et l'aspect du respect de l'environnement joue également un rôle important de nos jours, car de nombreuses personnes se douchent afin d'économiser l'eau.

tub time

6. Plutôt pour les enfants

Dans de nombreuses régions du monde, les bains sont plus souvent associés aux enfants qu'aux adultes, du moins en ce qui concerne l'hygiène quotidienne. Étant donné la petite taille des enfants et l'utilisation moins fréquente de la baignoire par les adultes, une baignoire plus petite est donc parfaitement logique. En outre, pour beaucoup, prendre un bain ressemble à quelque chose du passé, une tendance qui se fait de plus en plus rare dans le monde moderne.

Bathtime buds

La prochaine fois que vous vous tortillerez d'avant en arrière dans votre baignoire en souhaitant avoir 15 cm de plus pour étendre vos jambes, rappelez-vous que la taille de la baignoire est intentionnelle. Une baignoire d'à peine 1,70 m peut vous aider à économiser de l'argent et à utiliser efficacement l'espace de votre maison.

Vous trouverez ici d'autres articles intéressants :

Sources : brightside, bestglitz

Image de couverture : ©MediaPartisans

Commentaires

Également féroce