7 faits surprenants et curieux de la vie sur la terre

Beaucoup de gens appellent la vie sur terre un miracle, d'autres simplement un fait biologique. Qu'elles soient scientifiquement explicables ou non : les choses qui nous entourent sont toujours passionnantes.  

Certains faits concernant la vie sur notre planète dépassent notre imagination, et d'autres sont tellement choquants que nous aurions préféré ne pas les connaître. Nous présentons sept de ces faits dans cet article.

1) Dents cachées

Les enfants naissent édentés. Ce n'est qu'après quelques mois que les premières dents percent les gencives et sont souvent à l'origine de nuits blanches, tant pour les enfants que pour les parents. Au fil des ans, les dents de lait sont remplacées par les dents d'adulte. Il existe pourtant une réalité sinistre, mais logique : la dentition définitive est déjà là chez les petits enfants.

dents définitives chez les enfants

2) Couleurs invisibles

L'œil humain est un miracle de l'évolution. Cet organe est capable de distinguer jusqu'à 20 millions de couleurs. Il est donc difficile de croire qu'il existe encore des couleurs que les humains ne peuvent pas percevoir. Comme elles sont au-delà de notre perception, nous ne pouvons même pas imaginer à quoi ces couleurs ressemblent.

œil humain marron et grand ouvert

3) Changement de la texture et de l'aspect de la peau

On a tous déjà fait l'expérience du changement de la peau lorsqu'on est resté trop longtemps dans l'eau d'une baignoire, d'un lac, d'une piscine ou de la mer. Sachez que c'est une mesure de sécurité du corps. La peau de nos mains et de nos pieds se ride dans l'eau, ce qui nous permet de mieux nous accrocher en cas d'urgence et d'avoir une prise plus ferme aux choses.

peau d'une main toute frippée

4) Squelettes différents

Alors que les adultes ont 206 os dans leur corps, quel que soit leur sexe, les bébés naissent avec plus de 350 os. Ce n'est qu'au cours de leur croissance que ces derniers développent le squelette final. Le corps est en constante évolution au fil des générations, d'ailleurs.

radio d'un poignet et des doigts d'une main humaine

5) Stations de métro dégoûtantes

Les stations de métro ne sont pas en elles-mêmes les plus beaux endroits du monde. Cette aversion est encore renforcée quand on apprend qu'environ 15 % de l'air qui y circule est constitué de cellules de peau morte. Pas étonnant, après tout, car le corps humain sécrète jusqu'à 600 000 particules de peau par heure.

femme et autres personnes sur un quai de métro

6) Enfants insensibles à la douleur

Ce n'est que dans les années 1970 qu'on a découvert que les bébés pouvaient ressentir la douleur. C'est horrible d'apprendre que les enfants étaient opérés sans anesthésie, car on supposait que les enfants jusqu'à l'âge de 15 mois ne ressentaient pas de douleur. La seule chose qu'on leur donnait parfois était un relaxant musculaire pour les empêcher de bouger. Affreux !

pied de bébé qui vient de naître

7) Interdit de mourir !

L'île de Spitzberg est situé dans l'océan Arctique et appartient à la Norvège. La plus grande ville de ces îles est Longyearbyen et c'est également l'un des endroits les plus au nord du monde. C'est aussi pour cette raison qu'il est interdit d'y mourir.

Le sol est trop gelé pour y enterrer les morts. En outre, les températures glaciales de -18 °C en moyenne assurent la survie de tous les agents pathogènes. Depuis 1950, la loi oblige les résidents à se rendre sur le continent pour mourir.

tombes enneigées dans un cimetière

Lequel de ces faits vous a le plus surpris.e ou choqué.e ? On en apprend tous les jours, pas vrai ?

Images de couverture : © Flickr/sparkle glowplug  © Flickr/Eric Lanning

Source:

desired,

wikipedia,

gesundheit

Images de couverture : © Flickr/sparkle glowplug  © Flickr/Eric Lanning

Commentaires

Également féroce