8 conseils pour faciliter le jardinage
Si vous avez un jardin et que vous voulez profiter de votre oasis de verdure, vous ne pouvez pas éviter le jardinage qui est souvent perçu comme une corvée. Le jardinage comprend non seulement le désherbage classique, mais aussi une visite régulière à la quincaillerie : car qui travaille beaucoup, a besoin d’un équipement approprié.
Mais un jardin peut aussi devenir chaleureux sans avoir à se rendre dans un magasin de bricolage et grâce à des astuces très simples, peu coûteuses et que tout le monde peut facilement reproduire. Qu’il s’agisse d’un nouveau réservoir d’eau de pluie, de plantes réparties uniformément dans les plates-bandes ou de l’envie d’entendre le chant des oiseaux, les 8 conseils suivants vous permettront d’avoir un jardin plus ordonné, plus structuré et mieux organisé. Le jardinage, c’est amusant !
1. Enlever les gants de jardinage
Les gants de jardinage sont censés garder vos mains propres pendant que vous jardinez. Mais la plupart du temps, ils vous salissent les mains quand vous les enlevez. Il suffit en fait de les enlevez en les retournant.
©Media Partisans
2. Fontaine à oiseaux faite maison
Les oiseaux du jardin sont magnifiques à observer. Ils aiment particulièrement s’ébattre dans un point d’eau. Vous pouvez acheter une fontaine dans n’importe quel magasin de bricolage, mais il est également très facile et beaucoup moins cher de la fabriquer soi-même. Il suffit de coller un bol plat en céramique sur un pot de fleurs, de le remplir de cailloux en verre colorés et d’un peu d’eau. La lumière qui se reflète à travers les cailloux est particulièrement attrayante pour les oiseaux.
©Media Partisans
3. Cultiver des plantes en toute simplicité
Difficile à croire : la culture de plantes fonctionne mieux avec des rouleaux de papier toilette vides. Entaillez chaque rouleau de carton quatre fois sur un côté, puis repliez-le.
©Media Partisans
Versez de la terre dans le tube en carton, saupoudrez quelques graines et maintenez la terre humide à l’aide d’un vaporisateur pendant les semaines suivantes.
©Media Partisans
Dès que les plantes sont assez grandes, vous pouvez les déplacer dans un pot de fleurs plus grand. N’ayez pas peur de planter le rouleau de carton dans le pot, cela donnera de la stabilité aux petites plantes.
©Media Partisans
4. Ranger les outils de jardin
Les râteaux, balais et autres traînent souvent dans un coin du jardin ou dans le garage. Il est facile de ranger ces outils utiles en gagnant de la place. Il suffit de couper un tuyau en PVC en morceaux de longueur égale. Ensuite, vissez les tuyaux à deux planches de bois et accrochez-les au mur de l’abri de jardin ou à un autre endroit approprié et glissez-y vos outils de jardinage. Désormais, vous ne trébucherez plus sur les balais, râteaux etc.
©Media Partisans
5. Semis réguliers
Pour se développer correctement, les plantes ont besoin de suffisamment d’espace. Pour planter vos plantes à une distance suffisante, l’astuce suivante vaut son pesant d’or : collez des bouchons de liège à intervalles réguliers sur une plaque. Ensuite, appuyez la plaque sur le sol avec les bouchons vers le bas, créant ainsi des trous. Retirez la plaque, placez les graines dans les trous créés et recouvrez de terre. Vous pouvez maintenant vous réjouir d’avoir des semis réguliers. Pensez à conserver le plat avec les bouchons pour pouvoir le réutiliser l’année suivante.
©Media Partisans
6. Construisez votre propre récupérateur d’eau de pluie
Tous les grands jardins sont équipés d’un tonneau pour recueillir l’eau de pluie et l’utiliser ensuite pour arroser les fleurs. Cela permet d’économiser beaucoup d’eau ! Mais vous pouvez également économiser de l’argent sur l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie. Au lieu d’acheter un modèle coûteux dans un magasin de bricolage, vous pouvez construire votre propre tonneau de récupération d’eau de pluie.
Prenez une poubelle en plastique ordinaire et percez des trous dans le couvercle à intervalles réguliers.
©Media Partisans
Percez également un trou dans le tiers inférieur de la poubelle et fixez-y un robinet classique. Ce tonneau d’eau de pluie bon marché remplit aussi bien sa mission que ses homologues coûteux.
©Media Partisans
7. Trous pour les plantations
Si vous prévoyez de planter plusieurs plantes en ligne, creuser des trous dans le sol en permanence peut être assez épuisant. La prochaine fois, fixez un mélangeur à votre perceuse sans fil et utilisez-la pour percer des trous dans le sol, c’est beaucoup plus rapide que de creuser chaque trou à la main.
©Media Partisans
8. Mangeoire pour oiseaux
La fontaine et la mangeoire permettent aux oiseaux de se sentir chez eux dans votre jardin. Tout comme la fontaine pour oiseaux, vous pouvez également fabriquer vous-même une mangeoire pour oiseaux. Percez un trou dans deux plaques de céramique de même taille. Attachez ensuite les plaques à un fil de fer long et épais.
©Media Partisans
Enroulez le grillage et fixez-le avec des serre-câbles ; le diamètre doit être légèrement inférieur à celui des couvercles en céramique. Placez ensuite le rouleau de grillage sur le couvercle en céramique à l’extrémité du grillage et remplissez-le de graines pour oiseaux. Fermez la mangeoire avec l’autre couvercle en céramique et suspendez-la dans un arbre.
©Media Partisans
Grâce à ces conseils, se motiver pour jardiner n’est plus un problème. Désormais, vous pourrez profiter pleinement de votre jardin tout en jardinant.
Dans la vidéo, vous trouverez encore plus d’idées concernant le jardin :
