5 conseils contre les situations stressantes qui affectent votre digestion

C'est une situation que tout le monde a probablement connue : un examen important ou un événement stressant comme un mariage approche et les intestins posent soudainement des problèmes. Selon le Dr Sameer Islam, gastro-entérologue au Texas, il s'agit d'un problème courant. Mais que pouvez-vous faire si vous ressentez le besoin soudain de vider vos intestins ? L'article suivant explore cette question et donne également 5 conseils d'urgence pour cette situation.

Que se passe-t-il dans notre corps lorsque nous sommes nerveux ?

Le système nerveux du corps humain régule tous les processus automatiques : que ce soit la respiration, la transpiration ou la digestion. Comme il est relié au cerveau, ces processus peuvent également affecter d'autres parties du corps. Par exemple, une situation stressante peut affecter la digestion et provoquer des diarrhées.

"En raison des nerfs qui parcourent votre tube digestif et qui se contractent soudainement dans les situations de stress, vous pouvez ressentir le besoin de vider vos intestins", explique le Dr Islam. Le danger d'un tel "intestin nerveux", selon le médecin, est qu'il peut devenir chronique, c'est-à-dire que des selles urgentes se produisent non seulement dans des situations particulièrement stressantes, mais aussi dans des situations quotidiennes. Il est donc plus important de s'entraîner à gérer l'anxiété et le stress que de se concentrer uniquement sur les symptômes de l'estomac.

©Getty Images

Quels sont les conseils utiles dans une situation délicate ?

Bien entendu, il existe également des conseils qui permettent de lutter contre la diarrhée en situation de stress. Les cinq meilleurs remèdes (maison) sont les suivants :

1. Faites ce que vous avez à faire

Vous ne devez en aucun cas essayer de réprimer l'envie d'aller aux toilettes. Cela peut entraîner des crampes abdominales et même de la constipation. Il faut donc vider les intestins dans tous les cas.

2. Faire une promenade

Si possible, quittez l'environnement ou la situation qui déclenche le stress dans votre corps. Une promenade à l'air frais permet d'une part à l'esprit de se calmer, d'autre part le mouvement aide le tube digestif à se détendre.

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Tammy | Mindfulness Coach (@mindfuldivas)

3. Faites des exercices de relaxation

"Rien qu'en pensant beaucoup, on peut amorcer une spirale négative. Si vous vous stressez, que vous écoutez trop votre corps et que vous enregistrez chaque douleur au ventre, vous attirez toute l'attention sur vos intestins", explique Elisabeth Schartner, médecin interniste à Vienne. C'est pourquoi il est important de se détendre dans ces moments. Par exemple, vous pouvez préparer des exercices que vous pourrez faire en cas d'urgence. Plusieurs respirations profondes, par exemple, calment le pouls.

4. Réchauffer le ventre

Si vous en avez la possibilité, vous devriez réchauffer votre estomac, par exemple avec une tisane ou une bouillotte. Cela permet aux intestins de se détendre et de soulager la diarrhée.

5. Antidiarrhéique

En traitement d'urgence, vous pouvez prendre des médicaments qui agissent directement dans le tractus intestinal et qui ralentissent l'activité de l'intestin grêle. Par conséquent, l'intestin ne se vide pas aussi rapidement.

Conseil : à titre préventif, vous pouvez prendre des préparations naturelles telles que des gélules de gingembre, par exemple si vous souffrez du mal des transports ou de nervosité.

La diarrhée est une chose désagréable, surtout lorsque vous êtes déjà dans une situation stressante. Il est important d'apprendre à gérer ce problème. Si vous remarquez du sang dans vos selles ou une perte de poids, vous devez toujours consulter un médecin.

Sources : menshealth, activebeauty, wikipedia, vaprino

Image de couverture : ©Getty Images

Commentaires

Également féroce