S'abonner

Dormir sans oreiller : ce à quoi il faut faire attention

Avec la multitude de choix présente sur le marché, choisir le bon oreiller devient un véritable défi. Oreiller cervical, oreiller en plumes, oreiller ergonomique ou peut-être vaut-il mieux ne pas avoir d’oreiller du tout ? 

Les experts ont découvert que dormir sans oreiller peut avoir un effet positif sur le corps et même soulager les douleurs.

Dans cet article, vous découvrirez pour qui se passer d’oreiller est intéressant, quels sont les autres avantages et ce à quoi vous devez faire attention.

Ohne Kissen schlafen©MediaPartisans

Quand dormir sans oreiller est-il judicieux ?

Les oreillers sont censés nous aider à dormir plus confortablement. Cependant, selon la position, ils peuvent mal orienter le corps et la colonne vertébrale et avoir ainsi des effets négatifs. Il existe de nombreuses bonnes raisons de dormir sans oreiller pendant un certain temps, voire de manière permanente.

  • Réduire la douleur

Un oreiller trop haut ou trop épais entraîne à la longue des problèmes au niveau des cervicales et des douleurs au niveau du cou. Les personnes qui dorment sur le ventre ou sur le dos, par exemple, sont nettement plus droites sans oreiller. L’ensemble de la colonne vertébrale peut ainsi se détendre et le corps récupère de manière optimale des efforts quotidiens.

Back Sleeping

  • Améliorer l’aspect de la peau et l’hygiène

L’oreiller touche directement la zone du visage des personnes qui dorment sur le ventre, ce qui réduit la capacité de la peau à respirer. Chez les personnes sensibles, cela peut entraîner l’apparition d’impuretés cutanées. De plus, l’oreiller est infesté d’acariens, ce qui pose des problèmes supplémentaires aux personnes allergiques.

Stomach Sleeping

  • Réduire les ronflements

Si la tête est trop étirée à cause d’un oreiller inadapté, de nombreuses personnes commencent à ronfler. En revanche, chez les personnes qui dorment sans oreiller, la tête ne tombe pas autant en arrière, par conséquent, elles ronflent moins.

S’y habituer petit à petit

Tout est une question d’habitude. Si vous souhaitez dormir sans oreiller à l’avenir, vous devez habituer votre corps petit à petit. Commencez donc par remplacer votre oreiller épais par un oreiller plus fin. Vous pouvez ensuite remplacer l’oreiller fin par une serviette douce, par exemple, avant de renoncer complètement à un support.

ELuxSupply Extra Soft Pillow sleeping on back

Laissez-vous suffisamment de temps pour que les muscles s’habituent à la nouvelle position de sommeil.

Ne pas renoncer à l’oreiller si l’on dort sur le côté

Les personnes qui dorment sur le côté ont besoin d’un oreiller pour pouvoir adopter une position de sommeil droite. Veillez toutefois à ce que l’oreiller ne soit ni trop haut ni trop épais.

sleeping baby

Effets sur le corps

Quels sont les effets du sommeil sans oreiller sur le corps ?

Avantages

Dormir sans oreiller peut soulager les douleurs cervicales et dorsales, car le corps peut se reposer pendant la nuit dans une position tout à fait droite. En revanche, les oreillers trop hauts placent la colonne cervicale dans une position non naturelle pendant le sommeil. Il en résulte des tensions et des douleurs le lendemain matin.

Inconvénients possibles

La position à plat sur le dos a pour effet d’augmenter la circulation sanguine dans la tête. Certaines personnes ressentent ainsi une pression dans la tête ou perçoivent un sifflement dans les oreilles.

En outre, le fait que la tête soit au même niveau que le reste du corps peut également constituer un inconvénient : chez certaines personnes, cette position déclenche en effet une sensation de vertige. D’autres se raidissent pendant leur sommeil parce qu’ils trouvent la position couchée droite désagréable. En fin de compte, ces deux facteurs ne contribuent pas à améliorer la qualité du sommeil, mais au contraire à la détériorer.

Voila Mattress Back Sleeping Position

Les experts estiment toutefois que la position sur le dos sans oreiller est la meilleure pour un sommeil sain et réparateur, sans douleurs. Essayez donc de voir si cette position de sommeil vous convient.

Vous trouverez ici encore plus d’informations passionnantes sur le thème du sommeil :

Sources : youtube, matratzenschutz24, schlafstreber

Image de couverture : ©MediaPartisans