S'abonner

Peut-on boire de l’eau distillée sans danger ou est-elle toxique ?

Presque tout le monde a un bidon d’eau distillée à la maison. Secrètement, vous vous êtes probablement demandé s’il était possible de boire de l’eau distillée ou si c’était dangereux. Vous trouverez ici une réponse détaillée à cette question.

L’eau distillée est-elle toxique pour l’homme ?

L’eau distillée ne contient aucun additif ni impureté, c’est une eau chimiquement pure. Elle n’est pas toxique pour l’homme, car elle ne contient aucun composant dangereux. Néanmoins, si vous en buvez trop, cela peut être dangereux. Vous découvrirez pourquoi dans la section suivante.

Lost focus

Que se passe-t-il lorsque vous buvez de l’eau distillée ?

L’eau distillée est non seulement exempte de germes, mais aussi de minéraux. Or, le corps humain en a besoin, entre autres, pour son équilibre électrolytique. Si vous ne buvez que de l’eau distillée et que vous n’avez pas une alimentation équilibrée, vous risquez de souffrir de carences, voire d’arythmie cardiaque.

L’eau du robinet étant de très bonne qualité en France, il n’est pas nécessaire de boire de l’eau distillée.

L’eau bouillie ressemble-t-elle à de l’eau distillée ?

L’eau bouillie et l’eau distillée ne sont pas les mêmes. Bien que les deux types d’eau soient exempts de germes, l’eau bouillie, contrairement à l’eau distillée, contient encore des minéraux.

©Media Partisans

L’eau distillée peut être utilisée pour :

  • Arrosage des fleurs
  • Repassage 
  • Nettoyage
  • Dilution de l’antigel pour la voiture
  • Remplissage des batteries de voiture

Il y a aussi des gens qui, parce qu’ils trouvent ça chic ou parce que leur eau du robinet contient du calcaire, préparent leur café avec de l’eau distillée. En termes de goût, cependant, l’eau distillée a tendance à être désavantagée par rapport à l’eau du robinet pour la préparation du café, car elle est fade.

watering can

Faire soi-même de l’eau distillée

Pour fabriquer soi-même de l’eau distillée, il faut faire bouillir de l’eau, puis condenser et recueillir la vapeur d’eau qui en résulte. Pour ce faire, vous pouvez placer un bol en verre vide dans une casserole à moitié remplie d’eau afin qu’il flotte. Faites ensuite chauffer l’eau à feu moyen et à couvert. Dès que la vapeur se forme, tournez le couvercle de la casserole pour que la vapeur qui se condense dessus puisse s’égoutter dans le bol. L’eau distillée ainsi obtenue peut être versée dans un récipient stérile (par exemple une bouteille bouillie). Si vous mettez des glaçons sur le couvercle de la casserole, la condensation va s’accélérer.

Conclusion : l’eau distillée est produite par évaporation (= vapeur d’eau condensée), l’eau bouillie par chauffage.

DIY still

Si vous n’avez besoin de l’eau que pour arroser les fleurs ou repasser, vous pouvez l’obtenir encore plus facilement qu’avec la méthode du bol décrite ci-dessus. Vous pouvez simplement utiliser l’eau d’un sèche-linge à condensation ou d’un déshumidificateur électrique. Avec le sèche-linge à condensation, vous ne devez filtrer les résidus de fibres qu’avec un filtre à café avant d’utiliser l’eau. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bons et les mauvais côtés des différents types d’eau nécessaires dans un foyer, consultez les articles suivants :

Sources : 1000-haushaltstipps, utopia, heimwerker

Images de couverture : ©Media Partisans ©Flickr/Moe Alves