6 conseils utiles pour attirer les écureuils dans votre jardin

Vous pouvez rencontrer des écureuils presque partout en France, dans les forêts et les parcs. Là, les adorables animaux sautent d'arbre en arbre, toujours à la recherche de nourriture ou de cachettes appropriées. Cependant, comme l'habitat des écureuils se réduit de plus en plus, ils sont de plus en plus attirés par la proximité des humains.

Ces petits rongeurs sont les bienvenus dans les jardins et sur les balcons, car les enfants et les adultes apprécient la vue de ces grimpeurs agiles. Les animaux, eux, sont reconnaissants pour la nourriture offerte et l'abri sûr. Pour qu'ils se sentent les bienvenus dans votre maison, il y a quelques éléments à garder à l'esprit.

Ces 6 conseils peuvent aider les écureuils à s'installer définitivement dans votre jardin ou sur votre balcon :

1. Fournir suffisamment de nourriture

Les écureuils sont omnivores et ont besoin d'une alimentation variée. Outre les noix, les graines, les fruits, les insectes, les baies, les brindilles, les larves et les escargots figurent également à leur menu. Pour attirer les petits rongeurs dans votre jardin, il peut être intéressant de planter des plantes nourricières adaptées telles que le noisetier, le hêtre, le châtaignier ou le noyer. De cette façon, vous leur donnez la possibilité de collecter eux-mêmes leur nourriture. Les arbres à noix sont particulièrement appréciés des écureuils, car ils leur fournissent les provisions nécessaires à leur hibernation, qu'ils ne trouvent pas toujours en quantité suffisante dans la nature.

Attention : comme les écureuils enterrent leurs réserves de nourriture dans le sol, il peut arriver que les fruits de l'arbre caché germent dans le jardin. Dans la nature, ils contribuent à la survie de la forêt, mais pour le jardinier, ce comportement peut causer des problèmes.

©unsplash/Vincent van Zalinge

2. Mettre en place des boîtes de nourriture

Si vous n'avez pas la place de planter de nouveaux arbres, vous pouvez installer des boîtes à nourriture spéciales qui fournissent de la nourriture aux écureuils sans que les autres animaux puissent se servir. Les rongeurs intelligents comprennent rapidement comment les boîtes fonctionnent. Avec le bon mélange de nourriture, les animaux reçoivent les provisions nécessaires pour l'hiver.

©unsplash/Joakim Honkasalo

3. Proposer quelque chose à boire

Bien sûr, en plus d'une nourriture appropriée, les écureuils ont également besoin de moyens pour étancher leur soif. Les petits abreuvoirs conviennent à cet effet et sont également très appréciés des oiseaux, des hérissons, des abeilles et des autres animaux du jardin. Un étang de jardin qui sert d'abreuvoir pour les animaux serait également bienvenu. Les tonneaux de pluie ou autres points d'eau dont les écureuils ne peuvent se libérer doivent être recouverts d'un filet ou d'un couvercle.

@unsplash/Kuma Kum

4. Offrir de l'espace pour grimper et se cacher

Dans la nature, les écureuils préfèrent les arbres grands et vieux sur lesquels ils peuvent se mettre rapidement à l'abri en cas de danger. En outre, ces arbres leur offrent la possibilité de faire leurs nids. Quiconque souhaite attirer des écureuils dans son jardin doit prévoir suffisamment d'espace pour grimper et se cacher.

@unsplash/Andrey Svistunov

5. Construire des maisonnettes

Dans la forêt, les écureuils construisent leurs propres nids pour dormir. Mais ils aiment aussi utiliser des maisons toutes faites. Il est préférable de leur offrir plusieurs endroits pour dormir car, même dans la nature, ils ont plus d'un nid. Veillez à placer les lieux de repos hors de portée des chats et autres prédateurs.

@unsplash/Gabriel Porras

6. Fournir la paix et la tranquillité nécessaires

Non seulement dans les maisonnettes, mais aussi en général, vous devez veiller à ce que les animaux domestiques tels que les chiens et les chats ne s'approchent pas des écureuils et que les petits rongeurs soient en paix. Demandez également à vos enfants de faire preuve de retenue. Certains écureuils s'apprivoisent tout seuls et acceptent même une ou deux friandises directement dans votre main.

©unsplash/ Kuma Kum

Attirer les écureuils n'est pas si difficile. Si vous tenez compte de quelques éléments, vous pourrez bientôt profiter de ces adorables petits animaux dans votre propre jardin.

Mais vous devez faire attention si vous essayez de les nourrir à la main. D'une part, les animaux peuvent transmettre le dangereux hantavirus et d'autre part, ils perdent leur instinct de fuite naturel et ne sont alors plus suffisamment armés contre les dangers de la nature.

Trouvez d'autres bonnes idées pour votre jardin ici :

Source : zirol, focus

Image de couverture : ©unsplash/Andrey Svistunov

Commentaires

Également féroce