S'abonner

Le café rend-il plus réveillé ? L’effet de la caféine est probablement surestimé

« S’il vous plaît ne me parlez pas, j’ai besoin d’un café d’abord ! » Pour beaucoup de gens, il est difficile d’imaginer commencer la journée sans café. Pour eux, le café est plus qu’une simple boisson, c’est un réveil.

Mais ces personnes doivent maintenant s’accrocher car la caféine n’agit pas comme nous le pensions sur le cerveau. Et cela peut même être dangereux.

 

Si vous n’avez pas bien dormi ou si vous êtes fatigué pendant la journée, vous allez prendre un café. Parce que, comme tout le monde le sait, la caféine nous tient éveillés, pas vrai ?

Depuis des générations, les gens ne jurent que par les effets de la caféine sur la performance. Et ces effets ont également été confirmés par plusieurs études : de nombreuses personnes se sentent plus alertes après une tasse de café.

Mais cela ne signifie pas que vous êtes réellement plus réveillé ! Au contraire, comme l’a révélé un groupe de recherche de l’université d’État du Michigan (États-Unis) dans une nouvelle étude.

©Pixabay

Effets de la caféine sur le cerveau et l’organisme

Examinons d’abord les raisons pour lesquelles on se sent plein d’entrain après une tasse de café. 

  • D’une part, la caféine bloque l’adénosine, un neurotransmetteur qui indique au cerveau qu’on est fatigués. On pense qu’on peut mieux se concentrer car on n’a pas à lutter contre la fatigue en permanence.
  • Deuxièmement, la caféine stimule le système nerveux central. La circulation sanguine s’active, le cœur bat plus vite et la digestion est stimulée. Nos réactions deviennent également plus rapides.

La caféine développe cet effet environ une demi-heure après avoir bu un café. L’effet de la caféine peut durer jusqu’à quatre heures, après quoi il s’estompe. Cependant, l’effet de la caféine varie selon la disposition, l’âge ou l’accoutumance. Le café exerce surtout son effet stimulant chez les jeunes buveurs occasionnels.

Brain

Pourquoi le café est problématique pour la fatigue

Mais comme le montre maintenant l’étude de l’université d’État du Michigan, la caféine peut être assez traître car elle ne peut pas compenser un manque de sommeil. Par-dessus tout, la tête reste fatiguée, on ne le remarque simplement pas.

  • La propension à l’erreur : après une tasse de café, les personnes surmenées réagissent plus rapidement et elles peuvent également résoudre des tâches simples mieux que sans café. Cependant, dès qu’il s’agit de tâches plus complexes, des lacunes et des erreurs flagrantes apparaissent, mais les personnes concernées ne s’en aperçoivent pas. En particulier au bureau ou dans la circulation routière, cette propension aux erreurs peut avoir des conséquences dramatiques.
  • Surmenage : l’adénosine qui signale la fatigue au cerveau est une réaction de protection. Si elle est trompée, le cerveau peut être surchargé. Cela entraîne des maux de tête et, à long terme, un rétrécissement du cerveau.

Eye

En soi, le café n’est pas dangereux tant que vous n’en abusez pas. Cependant, l’étude de l’université du Michigan montre que les personnes fatiguées sont moins productives, même avec du café. Le café ne fait qu’augmenter la capacité de réaction. Dès que vous devez réfléchir ou effectuer des tâches plus compliquées, cela devient critique. Dans le pire des cas, l’impression d’être éveillé peut même devenir un danger. Les chauffeurs routiers, les médecins ou les comptables doivent en être conscients.

Mieux que le café, il faut offrir à votre cerveau une véritable détente. Si une sieste n’est pas possible, de l’air frais, de l’exercice, un rire franc et beaucoup d’eau sont bien plus efficaces qu’un triple expresso.

©Pixabay

Vous aimez le café et ne voudriez jamais vous en passer ? Alors ces conseils et ces faits sur la boisson aux haricots bruns sont faits pour vous :

Sources : spektrum, gesuendernet, studybees

Images de couverture : ©flickr/Ethan Bagley ©flickr/wetwebwork