Envies ongulaires : causes, traitements et prévention

Aussi insignifiants soient-ils, ils peuvent être douloureux : ces petits morceaux de peau dure sur le doigt, qui restent accrochés aux vêtements. Tout le monde a certainement déjà souffert à cause de ces petites peaux (aussi appelées envies ongulaires). Mais rares sont ceux qui savent d'où vient ce phénomène et ce que l'on peut faire pour y remédier sans risquer de se retrouver avec une cuticule enflammée et encore plus de douleurs. Dans cet article, vous apprendrez l'essentiel sur les causes et les mesures à prendre en cas d'envies ongulaires.

Qu'est-ce qu'une envie ongulaire ?

Beaucoup pensent qu'une envie est un morceau d'ongle qui s'est partiellement détaché, mais c'est faux. Il s'agit plutôt d'un morceau de cuticule qui est très dur uniquement parce qu'il est sec. Une envie se forme lorsque l'ongle pousse et que la cuticule qui se trouve dessus se déchire. 

Causes des envies ongulaires

1. Peau sèche

Les envies apparaissent entre autres lorsque les cuticules sont très sèches. La cuticule se déchire et un petit morceau se détache : c'est l'envie ongulaire. La peau sèche peut être due aux conditions météorologiques. (Les envies apparaissent souvent en hiver.) Mais il existe aussi certains comportements qui favorisent la peau sèche et les envies. Par exemple, se laver souvent les mains et faire le ménage abîment la peau et la dessèchent.

Hände halten nassen Putzlappen über Eimer©Pixabay

Un mauvais entretien des ongles peut également favoriser les envies ongulaires. Évitez le dissolvant pour vernis à ongles contenant de l'acétone, car il a un effet fortement desséchant.

©Pixabay

2. Se ronger les ongles

Une autre raison qui font apparaitre les envies est le fait de se ronger les ongles. En effet, les cuticules sont également massivement blessées dans ce cas.

Don't bite your nails

Mesures contre les envies ongulaires

1. Comportement en cas d'envies

En aucun cas vous ne devez arracher une envie ongulaire, car vous blesseriez encore plus les cuticules. De plus, des bactéries peuvent pénétrer dans la plaie et provoquer une inflammation. Pour les petits peaux, il suffit généralement d'attendre que les ongles poussent d'eux-mêmes. En attendant, prenez soin de vos mains et de vos ongles de manière intensive, en appliquant par exemple une huile à la vitamine E ou une autre huile pour ongles. Pour éviter que l'envie ne se coince constamment quelque part, vous pouvez la recouvrir d'un pansement.

Hangnail partially removed

2. Conseils pour enlever les envies

Si vous souhaitez néanmoins retirer une envie, procédez de la manière suivante :

  1. Prenez un bain de main pour bien faire tremper le doigt concerné.
  2. Ensuite, retirez délicatement l'envie à l'aide d'un coupe-ongles ou d'une pince à ongles propre.
  3. Appliquez une crème antibactérienne ou anti-inflammatoire sur la zone concernée.

Attention : faites très attention en les coupant ou en les pinçant afin de ne pas irriter davantage les cuticules. Réduisez le petite peau au maximum afin qu'elle ne s'accroche plus aux vêtements et autres.

3. Prévenir les envies ongulaires

Quelques astuces permettent de prévenir les envies :

  1. Appliquez régulièrement de la crème sur vos mains.
  2. Utilisez éventuellement une huile supplémentaire pour la zone des ongles.
  3. Utilisez des gants pour le nettoyage.
  4. Utilisez des savons aussi doux que possible pour vous laver les mains.
  5. Avec des bâtonnets en bois d'oranger ou un poussoir à cuticules, vous pouvez repousser les cuticules avec précaution pour éviter qu'elles ne poussent sur l'ongle.

©Pixabay

Vous trouverez d'autres conseils pour prendre soin de vos ongles et de votre peau dans les articles suivants :

Sources : utopia, wikihow

Images de couvertures : ©Facebook/Beautiful Life

Commentaires

Également féroce