8 erreurs courantes quand on fait du bricolage

Le bricolage est un passe-temps populaire car il permet, entre autres choses, d'économiser beaucoup d'argent. Cependant le résultat n'est parfois pas à la hauteur de nos espérances : bords déchirés, chevilles desserrées et papiers peints qui tombent ont vite fait de décourager les bricoleurs amateurs.

Cette liste des erreurs typiques que l'on fait lorsque l'on bricole va vous aider à faire en sorte que vos travaux de rénovation se déroulent plus facilement :

1) Mal mesuré, bien découpé

L'erreur classique : lors de la mesure, on n'est pas vraiment précis, mais on est extrêmement précis lorsqu'on les coupe. Mieux vaut faire l'inverse !

De plus, il faut toujours laisser les planches de bois s'acclimater dans la pièce pendant quelques jours avant de les couper. Il n'est pas rare que le bois s'étire ou se contracte.

pint1

2) Tapisser

Si le papier peint ne tient pas au mur, c'est généralement que la surface n'a pas été correctement préparée. Occupez-vous d'abord du plâtre, du bois, ou de la maçonnerie avant de poser le papier peint. Profitez-en pour rénover les anciens murs.

Les bulles peuvent être évitées en laissant la colle reposer suffisamment longtemps. Pour éviter que les joints entre les bandes de papier peint ne s'ouvrent, il faut les coller suffisamment à l'avance et travailler rapidement pour que la colle ne sèche pas trop vite.

pint1

3) Mauvaises fixations

Les chevilles universelles sont idéales pour fixer des cadres photo ou des porte-rouleaux de papier toilette. Cependant, pour monter une tringle à rideaux ou une armoire murale, d'autres chevilles sont souvent nécessaires. C'est pourquoi il faut toujours choisir les chevilles en fonction du matériau et de l'état du mur et de la charge prévue. Alors, rien ne tombera.

pint1

4) Des trous trop grands

Si un marteau perforateur est indispensable pour les murs en béton, il ne doit jamais être utilisé pour les autres murs ! Les briques en parpaings risquent sinon de se briser et provoquant ainsi de gros trous. Pour les murs poreux, comme dans les vieux bâtiments, il faut toujours commencer par utiliser une petite perceuse. Ensuite, retravaillez avec la bonne taille de foret.

trou dans le mur

5) Carreaux cassés

Une salle de bains entièrement carrelée est pratique. Mais si vous devez percer des trous, cela devient compliqué. Les carreaux se cassent facilement et sont difficiles à remplacer. Ceux qui ne possèdent pas de foreuse à diamant doivent procéder avec prudence :

  • Recouvrez l'endroit où vous allez forer avec du ruban adhésif solide.
  • Utilisez un foret pour le verre (ou un foret pour la pierre si vous n'en avez pas).
  • Désactivez le marteau perforateur.
  • Percez lentement avec une légère pression.
  • Tirez le foret hors du trou tant qu'il tourne encore.

Les locataires doivent discuter du perçage des carreaux avec leur propriétaire. Si possible, il est toujours préférable de percer les joints et de protéger les carreaux.

pint1

6) La scie sauteuse

Les arêtes de coupe arrachées sont un inconvénient fréquent de la scie sauteuse. Pour éviter cela, vous devez soit tourner la pièce de manière à ce que la face visible soit opposée à la scie sauteuse. Vous pouvez aussi scotcher le bord de la lame avec du ruban adhésif. La scie sauteuse doit également être mise en marche avant que la lame de la scie ne touche la pièce.

Pour les coupes droites, il est important de guider la scie lentement et sans pression. Un rail de guidage improvisé, fait d'une barre que vous fixez avec des pinces, vous aidera également à maintenir la scie sur la bonne voie. Ne retirez la scie sauteuse que lorsque la lame est à l'arrêt.

pint1

7) Peindre le mur

Tout le monde l'a probablement déjà fait : on peint d'abord les murs au rouleau à peinture, puis on termine les coins avec un pinceau. Il vaut mieux faire l'inverse : peignez d'abord les bords et les coins, puis les surfaces. De cette façon, vous n'aurez pas de dégradés inesthétiques par la suite.

Deuxième erreur : commencer par les murs puis peindre le plafond ensuite. Surtout si les murs ont une couleur différente, cela peut être vraiment ennuyeux.

En général, vous devez toujours peindre sur la peinture humide pour éviter les traces laides. Cela signifie aussi : éteindre le chauffage, sinon la peinture sèche trop vite. Retirez le ruban adhésif lorsque la peinture est encore humide afin qu'elle ne s'écaille pas sur les bords.

pint1

8) La sécurité

La hâte, le manque de matériel et l'inexpérience sont les plus grands risques du bricolage. Personne ne doit donc sous-estimer l'importance de la sécurité lors de l'utilisation des outils, même si cela peut vous ralentir.

prise de courant

Grâce à ces conseils, vous êtes bien protégé.e contre ces faux pas. Si vous voulez apprendre d'autres astuces de bricolage qui vous faciliteront le travail et vous épargneront des frustrations, jetez un coup d'œil à cet article pour découvrir de nouvelles astuces. Cet article vous montrera 14 réparations qui sont plus faciles à effectuer que beaucoup de gens ne le pensent.

Images de couverture : ©Pinterest/dailymail ©Pinterest/melanielissackinteriors

Commentaires

Également féroce