Aller à la selle : quelle est la fréquence normale ?

Les selles humaines sont composées d'environ 80 pour cent d'eau et d'environ 20 pour cent de bactéries, de restes d'aliments non digérés, de sécrétions intestinales ainsi que de produits de fermentation et de putréfaction. Chaque année, une personne produit en moyenne 55 kg de matières fécales.

La fréquence des selles varie d'une personne à l'autre. Certains ont besoin de se soulager trois fois par jour, d'autres seulement une fois tous les trois jours. Mais qu'est-ce qui est normal ? Et à partir de quand parle-t-on de constipation ?

Fréquence des selles

Les experts ne sont toujours pas d'accord sur la question. Tout ce qui va de trois fois par jour à une fois tous les trois jours est normal et sain. Selon les statistiques, environ 33 % des femmes et 40 % des hommes vont à la selle une fois par jour. Une certaine régularité est toujours un bon signe. L'absence de selles pendant une journée n'est toutefois pas une raison de s'inquiéter. Cela ne signifie pas non plus automatiquement que l'on souffre de constipation.

Or, si les selles, par ailleurs régulières, sont retardées de plusieurs jours, si elles sont très dures et si elles s'accompagnent de douleurs, les médecins parlent de constipation. Dans ce cas, il convient d'en rechercher les causes. Le stress, une alimentation inhabituelle, un manque de fibres alimentaires ou même une maladie peuvent être à l'origine de la constipation.

Attention : si la constipation s'accompagne de gonflements dans l'abdomen ou de nausées, cela peut être le signe d'une occlusion intestinale. Il convient alors de consulter un médecin au plus vite. 

©Media Partisans

Combien de temps faut-il au corps pour digérer ?

La digestion commence dès que la nourriture est ingérée par la bouche et se termine avec l'excrétion. En général, ce processus dure entre 24 et 72 heures. Si vous voulez chronométrer votre temps de digestion, vous pouvez avaler une poignée de grains de maïs crus et observer combien de temps les grains jaunes mettent à quitter votre corps. 

Qu'est-ce qui influence la fréquence ?

La fréquence à laquelle on doit aller aux toilettes est influencée par de nombreux facteurs. L'alimentation joue un rôle très important. Les aliments que vous consommez déterminent la consistance, la couleur et la fréquence de vos selles. Les aliments riches en fibres favorisent l'évacuation des selles, les aliments riches en amidon comme les pommes de terre provoquent la constipation. Si, en plus, vous buvez peu, cela assèche les selles, ce qui rend leur évacuation plus difficile.

Outre l'alimentation, l'âge, la prise de médicaments, l'activité physique et la flore intestinale jouent également un rôle dans la fréquence des selles. De plus, certaines personnes ont tout simplement un intestin plus long, ce qui fait que les selles s'assèchent avant d'être évacuées.

He Just Likes Flushing the Toilet

Est-ce normal de réprimer ses envies ?

Il peut y avoir de nombreuses raisons de réprimer les selles. Mais cela est loin d'être sain. Selon les médecins, si l'envie est souvent ignorée, cela peut entraîner divers troubles intestinaux. Plus les selles restent longtemps dans le corps, plus elles sont sujettes à la fermentation et à la décomposition. Cela produit non seulement des gaz, mais aussi des métabolites (produits intermédiaires du métabolisme cellulaire) qui peuvent être absorbés par la muqueuse intestinale. À long terme, la suppression peut entraîner des ballonnements, des douleurs abdominales et la constipation.

Remèdes maison contre les selles dures

1. Les liquides

Boire suffisamment est non seulement vital, mais permet également de lutter contre les selles trop dures. Les adultes devraient consommer environ 2 litres de liquide par jour.

2. Une activité physique régulière

Faire de l'exercice régulièrement stimule l'activité intestinale. Ainsi, les aliments difficiles à digérer peuvent être mieux assimilés par l'organisme.

3. Les fibres alimentaires

Une alimentation riche en fibres est la condition sine qua non pour avoir des selles saines. Il est recommandé de consommer 30 g de fibres par jour. Les produits à base de céréales complètes, les fruits et les légumes permettent d'avoir des selles saines.

©Getty Images

Qu'est-ce que la "Poo-phoria" (la "caca-phorie" en français) ?

La "poo-phoria" est le sentiment euphorique qui survient après une défécation particulièrement satisfaisante. Ce sentiment de soulagement n'est pas seulement la gratitude de ne pas avoir fait dans sa culotte, mais peut, selon les gastroentérologues, se rapprocher d'une expérience religieuse ou d'un orgasme. La raison en est qu'une grosse selle dilate le rectum et stimule les nerfs qui produisent une expérience similaire à l'orgasme.

💩

Même si le fait d'aller aux toilettes est encore un sujet tabou, il ne faut pas avoir honte de consulter un médecin en cas de gênes ou de problèmes. Un simple échantillon de selles peut permettre de savoir si les changements sont dus à une raison anodine ou à une maladie.

Vous avez souvent des problèmes de digestion ? Dans ce cas, ces articles pourraient également vous intéresser :

Sources : ladbible, apotheken-umschau, t-online
Image de couverture : ©Media Partisans

Commentaires

Également féroce