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10 astuces pour bien gérer les personnes en colère

Être en colère est mal vu dans nos sociétés modernes. De nombreuses personnes n’ont donc pas l’habitude de discuter de leurs sentiments négatifs, voire de les montrer, et ne savent pas comment exprimer correctement ces émotions. Mais réfréner sa colère et son agressivité est synonymes de stress, ce qui peut avoir des répercussions sur la santé mentale.

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Les psychologues se penchent sur ce problème depuis des années. Et vous aussi, vous pouvez faire votre part et aider vos proches à gérer correctement leur colère en répondant de manière adaptée à leur agressivité grâce à quelques astuces intelligentes et efficaces.
Peu importe que leur colère contre vous soit justifiée ou non : les méthodes sont les mêmes.

1. Contrôlez vos propres émotions.

Dès que vous laissez s’emparer de vous une colère sur laquelle votre homologue a déjà une emprise, vous devenez vulnérable. Faites de votre mieux pour ne pas refléter les émotions d’une personne en colère et gardez votre esprit ouvert et calme. C’est le seul moyen de sortir du conflit sans se blesser soi-même.

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2. Restez amical pendant une dispute.

Si une personne se met en colère, ce n’est pas de sa faute, c’est son état émotionnel qui en est responsable. Essayez de faire face à la personne avec gentillesse et aidez-la à résoudre son problème et à gérer ses émotions négatives. Cependant, évitez de dire « je vais t’aider ». Dans les situations de conflit, il est préférable de mettre sa fierté de côté et de s’efforcer de comprendre le problème.

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3. Gardez vos excuses.

Dans une dispute, ce que vous dites pour vous défendre à ce moment-là n’a pas d’importance, car la situation globale est trop émotionnelle. Vous devez plutôt vous efforcer de faire en sorte que la personne se détende. Ce n’est qu’alors que votre interlocuteur sera disposé à vous écouter correctement et à accepter des excuses ou des explications.

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4. N’ayez pas peur de vous tromper.

Ne pensez pas que parce que vous n’avez pas cédé à vos émotions, votre opinion est juste. Il n’y a pas de honte à avoir si votre opinion se révèle fausse à la fin de la conversation. Préparez-vous à ce que votre fierté soit blessée et que vous deviez vous excuser et corriger vos erreurs, même si vous étiez confiant au début de la dispute.

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5. Comprenez le problème.

Une personne très émotive ne peut souvent pas identifier la cause de sa colère. Elle dit beaucoup de choses superflues et se perd dans ses propres émotions et pensées. Pour résoudre le problème et calmer votre interlocuteur, il est important d’envisager les choses de la manière la plus rationnelle possible. La meilleure stratégie consiste à poser des questions précises et à répéter clairement les réponses de la personne pour l’aider. Toutefois, vous ne devez répéter que les parties les plus importantes afin qu’elle puisse à nouveau réfléchir plus clairement.

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6. Ne faites pas semblant d’être insensible.

N’essayez pas d’agir comme si vous ne vous souciiez de rien. C’est une bonne chose si vous avez réussi à rester calme et à contrôler la situation. Mais c’est une toute autre histoire si vous êtes déjà blessé.e et en colère. Essayer de prendre de la distance par rapport à la situation de dispute ne fera que rendre l’autre personne encore plus furieuse.

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7. Ne vous placez pas au-dessus de l’autre personne.

La colère est l’une des émotions les plus destructrices et les plus épuisantes. Cependant, si votre interlocuteur se met en colère, cela ne signifie pas qu’il est plus mauvais que vous, mais simplement qu’il se sent plus mal en ce moment. La première chose que vous devriez faire dans une telle situation est de l’aider à gérer ses sentiments. N’essayez pas de vous placer au-dessus de l’autre : ce comportement est encore plus destructeur que la colère. 

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8. Demandez clairement ce qui pourrait améliorer la situation.

La question « Comment puis-je aider ? » peut être très rassurante. C’est un signal de confiance ainsi que de sincérité et cela montre votre désir de résoudre le problème. En outre, il est vraiment utile de comprendre le problème de la manière la plus rapide, productive et rationnelle possible.

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9. Ne soyez pas arrogant.

Si votre interlocuteur est tellement en colère qu’il ne vous perçoit pas correctement, reculez et attendez qu’il se calme jusqu’à ce que vous soyez tous deux prêts à admettre votre erreur, s’il y en a une, et à communiquer d’égal à égal. Essayer de résoudre un problème avant que les deux parties se soient calmées est toujours une mauvaise idée.

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10. Ayez comme objectif de résoudre le problème.

Lorsque quelqu’un est en colère contre vous, c’est toujours à cause d’un problème qui vous affecte tous les deux. Votre objectif principal doit donc être de résoudre ce problème. Essayez de formuler la raison du conflit de manière aussi claire et impartiale que possible. Vous pourrez ainsi déterminer la cause de la colère et aider votre interlocuteur à mieux comprendre. Clarifiez chaque point. Que s’est-il passé ? Et pourquoi ?

Reasoning

Chaque personne gère ses émotions différemment. Mais dans une dispute, les émotions peuvent être vives des deux côtés et des choses désagréables peuvent être dites. C’est pourquoi il est important de rester objectif et d’essayer de se calmer rapidement afin de pouvoir résoudre le problème de manière adéquate.

Découvrez également comment mieux gérer les émotions et les problèmes que peuvent provoquer les sentiments négatifs dans le corps :

Image de couverture : © Flickr/Luke Addison