Idées de jardinage bon marché : 15 conseils pour économiser de l'argent dans le jardin

Aucun travail n'est aussi beau que le jardinage. Sauf que ce loisir peut s'avérer très coûteux, mais si vous faites attention à certaines choses, vous pouvez avoir un jardin fleuri et merveilleusement bien entretenu, à petit prix. Après tout, la nature n'a pas besoin d'argent, pas vrai ?

20170504_Bellaflora_006

1) Colonisation avec des organismes utiles

Vous pouvez éviter l'utilisation de nombreux pesticides si vous laissez entrer suffisamment d'insectes bénéfiques dans le jardin : des abeilles, des papillons et autres animaux, des hérissons, des lézards, voire des vers qui assurent le maintien de l'équilibre biologique. 

pint1

2) Pré au lieu de la pelouse

Une pelouse est dure et coûteuse à entretenir. Les prairies fleuries, en revanche, sont beaucoup plus faciles à poser, faciles à entretenir, favorables aux abeilles et pas chères.

Blumenwiese

3) Semis et plantation efficaces

Si vous faites attention à l'espace nécessaire à chaque plante lors des semis et de la plantation, vous pouvez utiliser l'espace de votre jardin de manière optimale. Des bandes de semences ou des modèles de semences faits maison peuvent faciliter cette tâche. 

pint1

4) Roues comme tuteurs

Dans le jardin, vous n'avez pas toujours besoin d'outils et de matériel spéciaux coûteux achetés en magasins. Souvent, vous avez beaucoup de choses qui traînent dans la remise ou dans la cave et qui peuvent être utilement utilisées. Les roues à rayons en guise de tuteurs ne sont qu'un exemple parmi d'autres.

pint1

5) Pots de fleurs avec réservoir d'eau

Les jardinières dotées d'un réservoir d'eau peuvent permettre d'économiser beaucoup d'eau, surtout pendant les étés secs. Vous pouvez acheter de tels récipients ou les fabriquer vous-même à l'aide de pots de fleurs.

pint1

6) Approvisionnement en eau

S'il ne pleut pas pendant des semaines, un seul réservoir d'eau n'est pas suffisant. Combinez plusieurs réservoirs ensemble pour une plus grande réserve d'eau.

pint1

7) Jardin auto-arrosant

Autre moyen d'économiser l'eau pour l'arrosage : si vous arrosez par le haut, l'eau s'infiltre dans le sol sans avoir été utilisée ou s'évapore immédiatement. De plus, l'humus précieux est souvent emporté par les eaux. Il est donc recommandé d'utiliser un système d'arrosage automatique au goutte-à-goutte. De cette façon, l'eau atteint directement les racines sans emporter le sol fertile, et vous avez encore moins de problèmes.

pint1

8) Jardinières en palettes

Les palettes sont idéales pour planter vos plantes, dans les jardins ou sur les terrasses et balcons.

pint1

9) Demi réservoir

Si votre réservoir fuit, coupez-le en deux pour pouvoir continuer à l'utiliser, comme montré ci-dessous.

pint1

10) Planter vous-même les plantes

Il n'est pas nécessaire d'acheter de nouvelles plantes à chaque saison. Les plantes vivaces et les herbes peuvent être coupées et cela fait vraiment du bien aux plantes. Si vous aimez vos fleurs, vous devriez en récolter les graines mûres à la fin de l'été et les stocker dans l'obscurité et au sec en hiver. Il en va de même pour les graines de tomates.

pint1

11) Éviter les achats abusifs

Si vous connaissez bien votre jardin, vous pouvez éviter de faire de mauvais achats. Il existe une plante adaptée à chaque endroit, qu'il soit ensoleillé, ombragé, sec, sableux ou humide.

pint1

12) Acheter des oignons en automne

Vers la fin de la saison de jardinage, vous pouvez faire de très bonnes affaires. Par exemple, à l'automne, les jardineries proposent de nombreux bulbes à des prix sans pareils. Plantez-les et laissez-les faire leur travail.

pint1

13) Compost maison

Ce n'est pas un secret que le compost a un effet magique sur les plantes. Cependant, les déchets de cuisine tels que les peaux de banane, le marc de café et les coquilles d'œuf peuvent également être utilisés directement pour produire un engrais complet efficace. Mixez le tout avec un peu d'eau et préparez votre engrais. 

Media Partisans

14) Le bon paillis

Le paillage permet de maintenir l'humidité du sol et d'assurer un apport continu de nutriments. Les boutures de gazon légèrement séchées conviennent parfaitement à cette fin. Cependant, le sol doit être fertilisé au préalable pour que le paillis se décompose correctement.

pint1

15) Poils de chien pour les oiseaux

Enfin, un conseil pour les amoureux des animaux : ramassez les poils d'animaux brossés ou coupés et mettez-les dans votre jardin au printemps. Les oiseaux aiment la matière douce pour construire leurs nids. La présence d'oiseaux signifie moins de nuisibles dans le jardin.

pint1

Jardiner à bon marché ne signifie pas que vous devez travailler plus. Souvent, les conseils pour économiser de l'argent facilitent même le jardinage, ce qui vous libère plus de temps pour les loisirs. Pour que le jardin ne devienne jamais un fardeau, ni en termes financiers, ni en termes temporels, ni en termes de santé !

Commentaires

Également féroce