6 inventions étonnamment anciennes
Vous pensez que les trottinettes électriques sont une invention du 21e siècle ? Dans ce cas, vous vous trompez d’une centaine d’années. Dans cet article, vous découvrirez des inventions et des innovations techniques qui sont bien plus anciennes que vous ne le pensez.
1. Autoped et trottinette électrique
L’Autoped est le prédécesseur de la trottinette électrique, aujourd’hui très populaire. Il a été produit entre 1915 et 1921 aux États-Unis et jusqu’en 1922 également en Allemagne, mais n’a pas pu s’imposer à long terme. À l’époque, la trottinette fonctionnait toutefois avec un moteur à essence et pas à l’électricité.
En 1916
En 2021
2. Lave-vaisselle à manivelle et lave-vaisselle électrique
Environ 61 % des ménages français disposent d’un lave-vaisselle. À partir des années 1950, ces machines se sont multipliées dans les ménages occidentaux. Les premières ébauches d’une machine destinée à faire la vaisselle datent de 1850. Mais ce n’est qu’en 1886 que l’Américaine Josephine Cochrane a déposé le brevet qui allait s’imposer. Sa machine était fabriquée en bois et devait être actionnée par une manivelle pour générer la pression d’eau nécessaire.
3. Vélocipède aquatique et tricycle amphibie
En 1890, l’ingénieur naval Georg Pinkert a mis au point un tricycle capable de rouler sur l’eau. Il tenta ainsi de traverser la Manche. Après avoir été peaufinée pendant un certain temps, l’idée d’un tricycle à eau est tombée dans l’oubli (certainement en raison des deux guerres mondiales). Ce n’est qu’en 1971, lorsque l’Argentin Ernesto Octavio Moraga obtint le brevet américain pour son « Cyclo Amphibious », en français : « tricycle amphibie », que ce véhicule connut une plus grande diffusion. Aujourd’hui, ces vélocipédes aquatiques sont surtout utilisés comme bateaux de plaisance à la plage ou sur les lacs.
4. Lunettes de télévision et lunettes de réalité virtuelle
À sa mort, le 19 août 1967, l’auteur luxembourgeois Hugo Gernsbacher possédait 80 brevets concernant ses inventions. Parmi celles-ci figuraient les lunettes de télévision, qui rappellent fortement les lunettes de réalité virtuelle, aujourd’hui très populaires. À l’époque, cette invention ne s’est pas imposée, car elle était considérée comme peu pratique.
5. Coupe menstruelle
Saviez-vous que l’idée des coupes menstruelles remonte à plus de 100 ans ? En fait, les premiers prototypes de cet article utile pour les règles existaient déjà dans les années 1870. En 1937, l’actrice américaine Leona Chalmers a commercialisé la première coupe menstruelle telle que nous la connaissons aujourd’hui. Comme il y avait peu de possibilités de publicité, l’entreprise a toutefois fait faillite en 1973. À l’époque, les mots « vagin » et « règles » étaient impensables dans la publicité.
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
6. Tapis de course
Des documents permettent de prouver que les premiers modèles de tapis roulants existaient déjà en 1875. Ceux-ci étaient toutefois utilisés pour faire fonctionner des pompes à eau et étaient actionnés par des animaux. Ce n’est que vers la fin du 19e siècle que le premier tapis de course a été mis au point afin d’étudier les performances du corps humain. Puis, à partir des années 1960, le tapis de course a été de plus en plus utilisé par les particuliers comme appareil de sport.
Ces six inventions montrent que nos ancêtres avaient déjà développé des produits qui n’ont fait que s’affiner jusqu’à notre époque. Quelle est l’invention qui vous a le plus surpris ?
Retrouvez d’autres inventions incroyables dans les articles ci-dessous :
- Des idées créatives pour faciliter le quotidien des gens
- 14 inventions qui facilitent le quotidien
- 20 inventions que tout le monde attend avec impatience
- 34 inventions qui facilitent la vie des parents au quotidien
- 19 inventions simples qui changent la vie
Sources : brightside, wikipedia, statista
Images de couverture : ©reddit.com/interestingasfuck ©pixabay/LAZERKONG
