Laver sa couette : 10 conseils à suivre

Il n'y a en fait rien de plus agréable que de se coucher le soir dans un lit tout frais. En moyenne, les gens changent leurs draps toutes les 3 à 4 semaines. Mais qu'en est-il de la couette et des oreillers ?  

Malgré la housse, les couettes et les oreillers se salissent aussi au fil du temps. Vous apprendrez dans cet article comment les laver correctement.

Pourquoi faut-il laver les couettes ?

Chaque nuit, le corps perd près de deux litres d'humidité qui pénètrent dans la housse, mais aussi dans la couette et l'oreiller. En raison du milieu chaud et humide, des micro-organismes se propagent à l'intérieur de la literie, ce qui peut affaiblir votre système immunitaire. En plus de l'humidité, on perd aussi des squames de peau, qui sont la base alimentaire des acariens. Ceux-ci déposent leurs excréments dans les oreillers et les couvertures et peuvent déclencher des allergies chez les personnes sensibles.

À quelle fréquence faut-il laver sa couette ?

Il est conseillé de laver tes couettes une à deux fois par an. Comme les oreillers accumulent souvent encore plus d'humidité et de saleté, vous devriez les laver encore plus souvent. Il faut donc les laver au moins deux fois par an.

©Media Partisans

Faut-il prétraiter les taches ?

Si votre couette présente des taches, vous devez la traiter au préalable. Pour cela, il est préférable d'utiliser du savon de Marseille ou du savon au fiel.

Voici comment faire

Laver les couettes ou les oreillers est en général très simple. Pour éviter les mauvaises odeurs, faites attention à ces quelques points lors du lavage :

1. Lisez l'étiquette !

Avant le lavage, il est toujours conseillé de jeter un coup d'œil aux indications figurant sur l'étiquette. Elles indiquent comment laver votre couette. Si l'étiquette d'une couette ancienne est jaunie et illisible, il suffit de suivre les règles décrites dans les points suivants. Cela ne devrait pas poser de problème.

©Media Partisans

2. N'utilisez pas d'adoucissant !

Pour les couettes remplies de duvet ou de plumes, il faut absolument éviter d'utiliser un adoucissant. Celui-ci forme en effet une couche très fine entre les différentes plumes et entraîne la formation de grumeaux. L'assouplissant peut également provoquer des grumeaux dans les couvertures fabriquées dans d'autres matières. Ne l'utilisez donc jamais.

3. Essorez à faible vitesse !

Un nombre de tours trop élevé lors de l'essorage risque d'accélérer la rupture du duvet et des plumes. Il est préférable d'essorer vos couettes en duvet à une vitesse de 400 à 800 tours par minute afin de préserver le rembourrage. Les couettes en fibres synthétiques sont moins fragiles et supportent également des vitesses d'essorage plus élevées.

4. Mieux vaut rincer deux fois !

En raison de la densité du remplissage et du grand volume dans le lave-linge, il peut arriver que les couettes se rincent moins bien. Jouez donc la carte de la sécurité et rincez les couettes et oreillers deux fois après les avoir lavés. Ainsi, il n'y aura pas de résidus de lessive qui pourraient s'agglutiner lors du séchage.

August 27, 2013

5. Séchez les couvertures au sèche-linge !

Il y a plusieurs avantages à sécher les couettes dans le sèche-linge. D'une part, les grumeaux sont minimisés et d'autre part, les couvertures sèchent beaucoup plus rapidement. Si vous laissez sécher les couvertures dans l'appartement, elles mettent beaucoup de temps à sécher et de nouveaux germes peuvent se former, ce qui provoque de mauvaises odeurs. Vous pouvez aussi faire sécher les couvertures à l'extérieur, à l'air libre. Les personnes allergiques au pollen doivent cependant faire attention aux périodes de pollinisation.

Attention : évitez les températures trop élevées lors du séchage en sèche-linge, sinon les plumes des couettes en duvet risquent de se fragiliser.

6. Utilisez la bonne lessive !

Utilisez de préférence une lessive liquide, car elle laisse moins de taches de lessive et de grumeaux. Si vous avez des couettes en duvet, utilisez une lessive pour linge délicat ou une lessive spéciale pour le duvet.

7. Lavez les couvertures à 60 °C !

Les couettes devraient, si possible, être lavées à 60 °C afin de tuer les acariens et les bactéries. Mais tous les matériaux ne supportent pas des températures aussi élevées. Voici un aperçu :

  • Couettes en duvet : jusqu'à 60 °C
  • Couettes en plumes : jusqu'à 60 °C
  • Couettes en coton avec rembourrage en fibres synthétiques : jusqu'à 90 °C
  • Couvertures en microfibre : jusqu'à 60 °C
  • Couettes en soie : au pressing ; 30 °C maximum
  • Couettes en poils de chameau : au pressing ; 40 °C maximum
  • Couettes en cachemire : au pressing ; 30 °C maximum

8. Quel programme de lavage ?

Les programmes de lavage doux conviennent aux couettes et aux oreillers. Les programmes pour le linge délicat et la laine peuvent également être utilisés.

©Media Partisans

9. Utilisez des balles de tennis ou des boules de lavage !

Pour éviter les grumeaux dans la couette, utilisez des boules de lavage ou des balles de tennis. Mettez-les dans le sèche-linge pour faire gonfler le rembourrage.

10. Ne chargez pas trop la machine à laver !

Lavez toujours les couettes individuellement, même s'il reste de la place dans le lave-linge. Plus il y a d'espace libre, plus le produit de lavage peut se répartir et la couette être rincée.

©Media Partisans

Laver de très grandes couettes

Si votre couette est trop grande pour la machine, il ne vous reste souvent plus qu'à vous rendre au pressing. Ou alors, vous pouvez essayer d'aller dans une laverie. On y trouve souvent des machines à laver plus grandes. Sinon, vous pouvez aussi laver les couettes dans la baignoire. Attention au temps d'action de la lessive et veillez à bien rincer la couette.

Voici comment entretenir correctement votre literie

Même s'il est inévitable que des cheveux, des squames et de l'humidité se retrouvent dans la couette pendant le sommeil, vous pouvez prolonger la sensation de fraîcheur en suivant quelques conseils :

  • Secouer vigoureusement : les couvertures et les oreillers doivent être régulièrement secoués et retournés afin d'éliminer l'humidité.
  • Aérer régulièrement : ouvrez la couverture et l'oreiller au réveil et suspendez-les à l'extérieur pour les aérer.
  • Changer régulièrement les draps :les draps doivent être changés toutes les deux semaines.
  • Brosser la saleté : les taches et la saleté doivent toujours être brossées immédiatement.

Si vous lavez régulièrement vos draps, couettes et oreillers, votre literie restera durablement propre et accueillante. En règle générale, les couvertures et les oreillers doivent être lavés une à deux fois par an et remplacés tous les six à huit ans.

Découvrez d'autres conseils sur la lessive ici :

Sources : betten, stuttgarter-nachrichten, focus

Images de couverture : ©Media Partisans ©pinterest/Hip2Save

Commentaires

Également féroce