1960-1980 : les plus grandes tendances de la mode de ces dernières années

Les tendances de la mode vont et viennent. Les tendances de la mode et de la beauté des années 90, en particulier, font actuellement un retour en force chez les jeunes. Cependant, si vous revenez quelques années en arrière, vous reconnaîtrez les tendances d'aujourd'hui qui ont déjà inspiré nos parents. Après tout, les motifs léopard et les hotpants existaient déjà dans les années 60. Savez-vous quels vêtements étaient à la mode quand vous êtes né ?

1960 : jupon

C'est surtout dans les années 50 que le jupon a connu son âge d'or. Cependant, cette tendance s'est poursuivie dans les années soixante.

January 19th, 2013

1961 : robes à col montant

Au début des années 60, les gens aimaient porter des robes avec un col montant. Pour ne pas avoir l'air trop bourgeois sans décolleté, ces robes étaient souvent coupées de manière très moulante.

vintage SEMI SHEER Cotton Candy Secretary Blouse

1962 : motif léopard

Les motifs léopard étaient une grande tendance en 1962. La façon préférée de styliser le vêtement était avec des accessoires assortis comme des chapeaux ou des sacs.

1963 : motifs psychédéliques

Cette tendance de la mode trouve son origine dans la culture souterraine des années 1960, à savoir les mouvements hippie et beat. Les idées de ces motifs sont apparues lors de la consommation de drogues psychédéliques, qui ont également donné leur nom à cette tendance.

1964 : babydoll

La nuisette était à l'origine une chemise de nuit courte pour les femmes. Elle tire son nom du personnage principal du film Baby Doll. Au milieu des années 1960, la nuisette n'est plus seulement portée comme vêtement de nuit, mais aussi comme vêtement de tous les jours. L'objectif de cette tendance était de ressembler à une poupée vivante.

Adorable 60's Babydoll Lilas / Purple Trapeze Mini Micro dress with nice floral embroideries on the neckline

1965 : robes Mod

Ce style vestimentaire, comme les motifs psychédéliques, est issu d'une sous-culture. Le mot "mod" est l'abréviation du mot anglais "modernist". Ce mouvement culturel est né dans les classes ouvrières et moyennes britanniques. L'objectif était de quitter ses origines et de s'élever socialement. Les adeptes le montraient au monde extérieur principalement en portant des vêtements adaptés.

1966 : grandes boucles d'oreilles

Au milieu des années 60, pour les boucles d'oreilles, "plus c'est gros, mieux c'est". Les vêtements étaient le plus souvent de couleur unie et de coupe simple pour mettre en valeur des boucles d'oreilles larges ou longues.

1967 : pattes d'éléphant

Inventé à l'origine comme vêtement de travail pour le métier de charpentier, le pantalon évasé a fait son entrée dans la culture pop au milieu des années 1960.

1968 : style écossais

Les jupes et les robes en tissu écossais, c'est-à-dire en laine fine, avaient la côte en 1968. Avec un haut moulant, ce style pourrait très bien être contemporain.

©Pixabay/Victoria_Borodinova

1969: collants à motifs

À la fin des années soixante, les gens portaient des robes discrètes et mettaient plutôt leurs jambes en évidence à l'aide de collants à motifs. L'imagination n'avait pas de limites quant au choix des couleurs.

Pattern

1970 : Style futuriste

La série télévisée Star Trek a apparemment eu une influence sur la mode de la nouvelle décennie, si bien qu'en 1970, les robes aux symboles futuristes ont connu un grand succès.

1971 : hotpants

Après les robes courtes futuristes, il y a eu encore plus court. En 1971, les hotpants sont devenus très populaires. Cette tendance souvent était souvent combinée avec des bottes hautes.

hotpants-1971-lulu

1972 : turban

Le turban, originaire d'Orient, a également fait son entrée dans notre mode en 1972. Et si le turban était en velours, c'est qu'on était particulièrement à la mode.

1973 : shorts et collants

Deux ans après les hotpants, la mode est redevenue un peu plus pudique. Cette année-là, on portait des collants foncés sous des shorts courts.

1974 : sabots

Cette année-là, les cas d'entorse de la cheville ont certainement explosé. En 1974, les gens portaient principalement ces chaussures hautes avec des robes ou des jupes courtes.

1970s Summer Fashion in London from r/OldSchoolCool

1975 : tenues monochromes criardes

Il n'y a que dans les années 70 qu'on pouvait ressembler à une banane et être à la mode en même temps. En 1975, les couleurs vives et flashy dominaient les garde-robes. Des points supplémentaires étaient accordés si vous portiez la casquette assortie à votre tenue.

1976 : folk

L'année suivante, la tendance s'éloigne des couleurs criardes et s'oriente vers un retour aux sources. En 1976, les gens suivaient la mode folk. Par exemple : de larges blouses avec des broderies ou des muʻumuʻus (robes) hawaïennes.

1977 : beanie

Lorsque le Beanie est apparu au milieu des années cinquante, il était réservé aux hommes. En 1977, il est apparu que ce bonnet ("bean" venant de l'argot anglais pour "tête") pouvait être porté à merveille sur toutes les têtes.

1978 : mode disco

Après le succès du film musical La Fièvre du samedi soir en 1977, la mode est devenue plus funky. Quiconque n'a pas porté de vêtement rayé à l'époque est passé à côté d'une tendance populaire.

1979 : tissu lamé

La tendance disco s'est poursuivie l'année suivante, car les gens portaient principalement des tenues en tissu lamé. Un tissu brillant, qui est principalement connu par les costumes de groupes comme ABBA.

1980 : punk

À la fin des années 70, la culture punk a émergé à New York, mais elle n'est devenue un véritable mouvement culturel qu'à Londres. Elle était connue pour ses tenues provocantes comme les pantalons troués et les clous. Le punk n'était pas seulement une tendance vestimentaire de l'époque, mais une attitude de vie qui critiquait et rejetait système de classe britannique.

Punk Style

C'est toujours fascinant quand on s'aventure dans le passé de ses parents. Connaissez-vous certains de ces vêtements grâce à de vieilles photos ? Quelle est la tendance de l'époque à laquelle vous auriez aimé participer ?

Vous trouverez d'autres articles sur la mode et les tendances ici :

Sources : elle, harpersbazaar, marieclaire, dustyoldthing

Images de couverture : ©Flickr/joan!ta ©Flickr/Gerard Van der Leun

Commentaires

Également féroce