Suivez ces 6 étapes pour nettoyer le réservoir des toilettes

La citerne des toilettes est l'un des endroits du ménage que l'on oublie souvent lors du nettoyage. Mais c'est une grave erreur, car cela peut entraîner non seulement des dépôts de calcaire, mais aussi des problèmes de chasse d'eau ou des factures d'eau élevées.

La teneur en calcaire de l'eau varie d'une région à l'autre. Plus la teneur en calcaire de l'eau où vous vivez est élevée, plus vous verrez de dépôts dans la cuisine et la salle de bains. Outre les robinets, le lave-vaisselle et les tuyaux, le réservoir des toilettes n'est pas épargné par les dépôts blancs disgracieux. 

Bien que le problème ait ici moins d'impact qu'avec un robinet calcifié, les dépôts offrent néanmoins aux bactéries un terrain de reproduction optimal. Pour éviter cela, la citerne doit être soigneusement nettoyée au moins tous les deux mois.

Divers problèmes liés à la chasse d'eau, tels qu'un écoulement permanent de l'eau ou un manque d'eau dans le réservoir, peuvent également être liés aux dépôts de calcaire et peuvent être résolus par un nettoyage.

Cet article vous indique les remèdes maison qui conviennent pour nettoyer la chasse d'eau et la meilleure façon de procéder.

Choix du produit de nettoyage

Avant de commencer, vous devez choisir un produit de nettoyage. Afin de protéger l'environnement et, surtout, vous-même, vous devez utiliser des remèdes maison. En effet, le produit de nettoyage s'écoule dans l'égout via la citerne et pénètre ainsi dans l'environnement, où les produits de nettoyage chimiques n'ont absolument pas leur place.

  • Vinaigre

Si vous nettoyez régulièrement la citerne ou si vous ne trouvez que des dépôts mineurs de calcaire, vous pouvez utiliser de l'essence de vinaigre pour ce faire.

  • Acide citrique

Pour les salissures moyennes, l'acide citrique est le produit de nettoyage idéal.

  • Acide chlorhydrique

Si vous n'avez jamais nettoyé la citerne auparavant ou si vous trouvez de gros dépôts de calcaire, il est préférable d'utiliser de l'acide chlorhydrique pour les saletés tenaces.

Ouvrir le réservoir

  • Réservoir apparent

Dans ce cas, le couvercle est fixé à droite et à gauche. Soulevez le couvercle et desserrez le collier de serrage. Après le nettoyage, remettez le couvercle en place et appuyez légèrement dessus.

  • Réservoir encastré

Les réservoirs encastrés dans le mur sont un peu plus difficiles à ouvrir. Tout d'abord, faites soigneusement glisser le couvercle vers le haut et retirez-le. Dévissez la cloison derrière à l'aide d'un tournevis cruciforme pour accéder à la citerne. Après le nettoyage, replacez d'abord la cloison, puis le couvercle.

Si nécessaire, mettez des gants en caoutchouc et procédez toujours avec précaution et en suivant les instructions étape par étape suivantes. Il est préférable de couper l'alimentation en eau pendant le nettoyage.

1. Retirer les pièces mécaniques

  • Levier

Décrochez le levier de la chasse d'eau pour pouvoir remonter le siphon situé en dessous. L'eau s'évacue et vous pouvez vérifier et nettoyer toutes les pièces en toute tranquillité.

  • Flotteur

Avant même que l'eau ne s'écoule, il faut retirer le "flotteur". Il est situé sur l'eau dans la citerne et détecte le niveau d'eau.

  • Vanne d'entrée d'eau

Une fois le levier et le flotteur retirés, retirez la vanne d'entrée, qui est fixée à la citerne par un écrou.

2. Vérifier les joints

Il y a un joint au fond de la citerne et à l'entrée supérieure. Vérifiez qu'ils ne présentent pas de dépôts calcaires, de saletés, de taches poreuses ou d'autres dommages et remplacez-les si nécessaire.

3. Faire tremper les pièces

Faites tremper toutes les pièces dans un seau d'eau avec le détergent de votre choix pour éliminer le calcaire. Il est préférable de profiter de cette occasion pour vérifier que les pièces ne sont pas endommagées.

4. Faire tremper le réservoir

Replacez le joint nettoyé de façon à ce que la citerne soit étanche. Versez ensuite un mélange d'eau et de détergent dans la citerne et laissez agir pendant quelques heures.

5. Nettoyer

Enfin, nettoyez soigneusement la citerne et toutes les pièces avec une brosse.

6. Assembler et contrôler

Après le nettoyage, vous devez réassembler toutes les pièces dans le bon ordre. D'abord la valve d'entrée, puis le flotteur et enfin le levier. Vérifiez une dernière fois et mettez le couvercle sur la citerne avant de rouvrir l'arrivée d'eau.

Le nettoyage et l'inspection réguliers de la citerne prennent du temps, mais en valent la peine. Vous pouvez éviter des coûts élevés de réparation et d'eau et prolonger la durée de vie des différentes pièces. Combien de temps s'est écoulé depuis le dernier nettoyage de votre chasse d'eau ?

Découvrez ici les endroits qui sont également oubliés lors du nettoyage et les autres astuces de nettoyage à connaître dans la salle de bains :

Sources : haus, obi

Image de couverture : ©Pinterest/bobvila.com

Commentaires

Également féroce