Nettoyer le four à la vapeur d'eau : voici comment faire

Nettoyer son four : pour beaucoup, rien que d'y penser constitue déjà une épreuve à surmonter. Au point qu'ils dépensent beaucoup d'argent dans des fours autonettoyants qui brûlent la saleté ou qui fonctionnent à la vapeur d'eau. Cette dernière méthode peut toutefois être réalisée soi-même avec n'importe quel four tout à fait classique. 

Nettoyer le four à la vapeur d'eau

Nettoyer régulièrement le four est inévitable. En effet, même si l'on fait attention en cuisinant et en cuisant, les vapeurs de graisse se déposent dans les fissures et aux endroits difficiles d'accès. À cela s'ajoutent les éclaboussures de sauce, les taches de pâte et autres incrustations tenaces.

Mais frotter à la main est fastidieux et souvent frustrant. Les nettoyants chimiques pour four sont chers et nocifs pour la santé. Une astuce avec de la vapeur d'eau permet de remédier à ce problème : elle facilite considérablement le nettoyage du four et évite l'apparition de taches incrustées. 

Dans les fours autonettoyants, ce processus s'appelle l'hydrolyse. Il est toutefois très facile de le réaliser soi-même.  

©MediaPartisans

Voici ce qu'il vous faut :

  • Casserole (adaptée à la cuisson au four), plat à gratin ou plaque à pâtisserie profonde
  • Eau chaude
  • Vinaigre (alternative : liquide vaisselle)

Au travail !

  1. Préchauffez le four à 230 °C ou encore mieux : utilisez la chaleur résiduelle du four juste après avoir cuisiné.
  2. Faites bouillir l'eau avec la bouilloire. Remplissez la casserole (ou le plat à gratin ou la plaque à pâtisserie) d'eau chaude.
  3. Ajoutez un peu de vinaigre à l'eau. Cela évite que la vapeur d'eau ne laisse des traces de calcaire. De plus, l'effet nettoyant de la vapeur d'eau est renforcé. Ne vous inquiétez pas : le vinaigre ne laisse quasiment pas d'odeur. 
    Alternative : en cas de résidus de graisse plus importants, ajoutez deux traits de liquide vaisselle à l'eau. N'oubliez pas de bien aérer le four ensuite.
  4. Mettez la casserole sur le niveau le plus bas du four. Laissez la vapeur d'eau faire son travail pendant 30 à 60 minutes. N'ouvrez pas la porte du four.
  5. Éteignez le four et laissez-le refroidir jusqu'à ce qu'il ne soit tiède. Essuyez ensuite le four avec une éponge ou un torchon.

©MediaPartisans

La méthode de nettoyage du four à la vapeur d'eau convient surtout pour une utilisation régulière et pour les petites salissures. La vapeur d'eau aide la graisse et la saleté à se détacher plus facilement et à ne pas s'incruster. Le four reste ainsi propre jusque dans les moindres recoins. Le mieux est d'utiliser la chaleur résiduelle immédiatement après la cuisson. Ainsi, les émanations, les éclaboussures et les taches ne brûlent pas et vous économisez de l'énergie.

Les avantages de l'astuce de la vapeur d'eau résident dans son application simple et économique. L'essuyage ultérieur du four est nettement plus facile.

L'inconvénient : cette méthode ne permet pas non plus de renoncer complètement à l'essuyage. En outre, la vapeur d'eau atteint ses limites en cas d'incrustations anciennes et importantes.

Pratique, utile, facile à appliquer : cette astuce consistant à nettoyer le four à la vapeur d'eau a tout pour vous faciliter la vie !

Vous trouverez d'autres astuces ménagères et astuces de vie dans les articles suivants :

Source : myhomebook 
Image de couverture : ©MediaPartisans

Commentaires

Également féroce