4 conseils pour nettoyer une plaque à pâtisserie sale

On utilise notre four pour concocter de délicieux plats presque tous les jours. Le problème : des taches de graisse, du fromage incrusté ou d'autres restes d'aliments sur la plaque. Le repas à beau être délicieux, le nettoyage de la plaque n'est pas amusant pour autant. Mais grâce à ces conseils, la prochaine fois, ce sera certainement plus rapide.

Important : il faut toujours tenir compte du matériau dans lequel la plaque est fabriquée. Si le revêtement est en émail ou en aluminium, il ne faut par exemple jamais travailler avec une éponge en laine d'acier. Celle-ci égratigne le revêtement sensible. Utilisez plutôt une éponge ou un chiffon doux pour le nettoyage.

1. Encrassement normal

Les salissures normales dues à la graisse, aux épices ou autres s'enlèvent très bien avec du liquide vaisselle et de l'eau. Il suffit de passer un chiffon ou une éponge sur les taches et de les rincer ensuite à l'eau.

Attention : les plaques peuvent être endommagées par le sel spécial utilisé dans le lave-vaisselle et doivent donc toujours être nettoyées à la main.

2. Restes d'aliments brûlés

Les restes d'aliments brûlés, comme le fromage, peuvent se fixer de manière tenace sur la plaque. Si possible, il faut les enlever immédiatement. Il est toutefois possible d'éliminer les restes de nourriture brûlée, même lorsqu'ils ont refroidi, à l'aide des remèdes suivants.

a) Sel

Répartissez le sel sur la plaque en insistant sur les zones concernées. Placez la plaque au four à 50 °C pendant 30 à 60 minutes. Lorsque le sel devient brun, retirez la plaque et jetez le sel. Les aliments brûlés se dissolvent en général dans le sel. Il ne vous reste plus qu'à essuyer la plaque avec de l'eau chaude et une éponge.

b) Nettoyant pour dentiers

Oui vous avez bien lu : les nettoyants pour dentiers peuvent vous aider à nettoyer votre plaque. Dissolvez le nettoyant dans de l'eau chaude et versez le liquide sur la plaque encrassée. Ensuite, mettez la plaque au four à 100 °C pendant 30 à 60 minutes. Une fois que la plaque a refroidi, les restes de saleté peuvent être rincés à l'eau.

messy baking sheets

3. Taches brûlées

Si l'on ne nettoie pas immédiatement la plaque, des taches inesthétiques se gravent dans le matériau à chaque nouvelle utilisation. Mais même dans ce cas, il n'est pas trop tard pour nettoyer la plaque. Un classique parmi les remèdes maison permet d'éliminer ces taches brûlées. Pour cela, il suffit de répartir du bicarbonate de soude sur toute la plaque. Les zones concernées doivent être recouvertes en profondeur. Ensuite, faites chauffer du vinaigre. Versez le vinaigre chaud sur le bicarbonate de soude et laissez agir le mélange pendant environ une heure. Vous pouvez ensuite éliminer les taches avec une éponge sans trop frotter.

4. Plaques en aluminium

Les plaques en aluminium délicates ne doivent pas être traitées avec les remèdes maison décrits ici. Vous pouvez toutefois frotter les taches incrustées avec des pelures de pomme ou de citron et les laisser agir quelques minutes. Les taches s'enlèvent ensuite plus facilement à l'eau chaude.

baking-sheet-huge

Vous voyez qu'avec les bonnes astuces, il est possible d'éliminer même les taches les plus tenaces ! Bon nettoyage !

Sources : utopia, liebenswert-magazin

Image de couverture : ©flickr/stephanie vacher ©flickr/The Art of Doing Stuff

Commentaires

Également féroce