Instructions pas à pas pour nettoyer les radiateurs

Alors que l'on nettoie régulièrement les fenêtres et les sols de sa maison, on laisse souvent de côté les radiateurs. Mais pourquoi les nettoyer et quelle est la meilleure façon de le faire ?

Les particules de poussière qui se déposent dans le chauffage sont soulevées par l'air chaud et dispersées dans l'appartement. Elles peuvent irriter les muqueuses du nez et de la gorge, ce qui peut entraîner des rhumes fréquents. De plus, la puissance de chauffage est réduite jusqu'à 30 %, car une couche de poussière empêche une répartition optimale de la chaleur.

©Media Partisans

Un chauffage propre contribue donc non seulement à un climat intérieur sain, mais permet également de consommer moins d'énergie.

Le meilleur moment

Le nettoyage des radiateurs devrait faire partie du nettoyage annuel de la maison. Selon leur état, les radiateurs devraient être nettoyés tous les six à douze mois, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. La poussière et les peluches restent collées dans les interstices des radiateurs, en particulier dans les pièces où l'humidité de l'air est élevée, comme la salle de bains. Le nettoyage intérieur devrait être effectué avant et après la période de chauffage, car c'est justement pendant le fonctionnement que beaucoup de poussière s'accumule dans le radiateur.

Comment nettoyer un radiateur

Étape 1 : Préparation

Le radiateur doit être fermé et refroidi avant le nettoyage. S'il est recouvert d'une grille, celle-ci doit être retirée au préalable.

©Media Partisans

Étape 2 : Protéger le sol

Protégez maintenant le sol sous le radiateur avec un chiffon pour le protéger des éclaboussures ou des chutes de pièces. Humidifiez légèrement le chiffon pour que la poussière qui tombe soit immédiatement liée et ne se répande pas dans l'appartement.

Étape 3 : Nettoyer les grilles de chauffage

Comme les grilles de chauffage ne peuvent souvent pas être placées dans l'évier en raison de leur taille, elles doivent être nettoyées dans la douche, la baignoire ou un grand seau. Les salissures légères peuvent être enlevées avec de l'eau chaude et du produit vaisselle, un nettoyant pour graisse peut être utile pour les salissures plus tenaces. Dans les endroits difficiles d'accès, on peut utiliser un pinceau.

Étape 4 : Éliminer la poussière

Pour commencer, utilisez un aspirateur pour enlever la poussière et les peluches du radiateur. Avec un embout plat, vous pouvez également atteindre les espaces intermédiaires. Ou alors, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour souffler la poussière et les peluches hors de l'intérieur. Le chiffon humide placé sous le radiateur aide à les récupérer.

Étape 5 : Nettoyer l'intérieur

Si vous ne parvenez pas à atteindre tous les endroits avec l'aspirateur, une brosse pour radiateur peut vous aider. Elle existe en différentes longueurs et tailles et peut ainsi atteindre tous les recoins du radiateur.

Si le radiateur n'a pas été nettoyé depuis longtemps, un nettoyeur à vapeur peut également être utile. Utilisez-le toutefois avec précaution, car il peut endommager la couche de peinture. En outre, si vous utilisez un nettoyeur à vapeur, placez des récipients sous le radiateur afin de recueillir l'eau et la saleté.

Étape 6 : Nettoyer de la surface

Pour finir, il faut également nettoyer l'extérieur du radiateur. Utilisez un chiffon doux et un nettoyant ménager ou un produit ménager pour la cuisine et la salle de bains afin d'éliminer les salissures.

La vanne et la tête du thermostat doivent également être nettoyées de temps en temps. Selon le degré d'encrassement, l'embout à brosse de l'aspirateur ou une brosse à dents peuvent être utilisés à cet effet.

©Media Partisans

Les différents modèles de radiateurs

Radiateurs panneau :

Ils font partie des types de radiateurs les plus courants. Ils se composent d'une ou de plusieurs plaques chauffantes entre lesquelles sont placées des lamelles. Ces radiateurs sont difficiles à nettoyer, surtout à l'intérieur, car il est difficile d'accéder entre les lamelles. Des brosses spéciales peuvent être utiles dans ce cas.

©Media Partisans

Radiateurs colonne :

Les radiateurs colonne sont les plus anciens types de radiateurs et ont été à la base de tous les chauffages modernes. Ils se composent de plusieurs éléments individuels traversés par de l'eau, ce qui leur confère une grande flexibilité d'adaptation aux besoins. Les radiateurs colonne sont généralement plus faciles à nettoyer que les radiateurs panneau, car il est plus facile d'accéder aux espaces intermédiaires. Dans ce cas, une brosse à lamelles s'impose pour éliminer la saleté et la poussière des interstices.

Radiateurs à tubes :

Les radiateurs à tubes sont constitués d'éléments individuels, comme les radiateurs colonne. Ils sont souvent utilisés comme radiateurs de salle de bains, car on peut les utiliser non seulement pour chauffer la pièce, mais aussi pour sécher les serviettes.

Dans le cas du radiateur à tubes, il est parfois difficile d'accéder à tous les interstices. Ici aussi, une brosse à lamelles ou un plumeau peuvent être utilisés pour le nettoyage. Si l'on ne dispose pas d'une brosse à lamelles, on peut utiliser une pince de cuisine sur laquelle on fixe une éponge.

©Media Partisans

Peindre les radiateurs

Si vos radiateurs sont encore décolorés, même après un nettoyage en profondeur, il est peut-être temps de les repeindre. Il existe dans le commerce spécialisé des peintures spéciales adaptées aux radiateurs. Elles peuvent être appliquées au rouleau ou avec un pinceau pour radiateurs. Selon le fabricant, la peinture doit sécher complètement avant de pouvoir réutiliser le chauffage.

Vous savez désormais comment nettoyer au mieux vos radiateurs afin de protéger votre santé et d'obtenir les meilleures performances de chauffage possibles.

Vous trouverez ici d'autres astuces de nettoyage et des solutions aux problèmes quotidiens :

Sources : heizung, obi

Image de couverture : ©Media Partisans

Commentaires

Également féroce