4 astuces pour éliminer le calcaire avec des remèdes maison

Que ce soit sur l'évier ou dans la bouilloire, les dépôts de calcaire se forment surtout dans la cuisine et la salle de bains. Ces derniers ne sont pas seulement inesthétiques, ils sont aussi extrêmement tenaces. Qu'est-ce qui aide vraiment à lutter contre le calcaire ?

Pour se débarrasser des dépôts tenaces, deux remèdes de grand-mère ont fait leurs preuves : le vinaigre et l'acide citrique. L'acide qu'ils contiennent dissout le calcaire, qui peut ensuite être essuyé très facilement. Les deux remèdes ont toutefois leurs avantages et leurs inconvénients, c'est pourquoi il faut tenir compte de certaines choses lors de leur utilisation.

©Getty Images

1. Éliminer le calcaire avec du vinaigre

Pour éliminer les résidus de calcaire, il est préférable d'utiliser du vinaigre blanc (5 % d'acide acétique) ou de l'essence de vinaigre (25 % d'acide acétique) diluée dans de l'eau dans une proportion de 1:5. 

Les pommeaux de douche entartrés, les aérateurs de robinets et le bouchon du lavabo doivent être placés dans une tasse ou un récipient rempli de vinaigre. Il faut un certain temps pour qu'ils redeviennent propres et que le calcaire se dissolve.

©MediaPartisans

En cas de dépôt de calcaire dans l'évier ou à la jonction entre le lavabo et le robinet, un chiffon de cuisine trempé dans du vinaigre est efficace.

©MediaPartisans

Pour nettoyer la bouilloire, vous pouvez également utiliser du vinaigre. Mélangez 2 à 3 cuillères à soupe d'essence de vinaigre avec au moins un litre d'eau et faites bouillir le mélange dans la bouilloire. Rincez ensuite votre appareil abondamment. 

2. Attention aux joints et à la robinetterie

L'acide contenu dans le vinaigre peut attaquer les pièces en caoutchouc et en plastique, comme les joints. Il est donc préférable de ne pas nettoyer les machines à café avec du vinaigre. La fine couche de chrome des robinets et autres accessoires peut également être endommagée par le vinaigre.

De nombreuses personnes trouvent en outre l'odeur âcre du vinaigre désagréable. Lorsque le vinaigre est porté à ébullition, il dégage même des vapeurs corrosives qui ne doivent en aucun cas être inhalées. Veillez donc à bien aérer lorsque vous utilisez du vinaigre et rincez ou lavez à nouveau à l'eau tous les appareils et surfaces traités.

3. Éliminer le calcaire avec de l'acide citrique

Le jus de citron naturel contient entre six et huit pour cent d'acide. Pour le détartrage, on utilise toutefois le plus souvent de l'acide citrique pur. Dans les drogueries, on peut en trouver sous forme de poudre ou de liquide. Voici comment l'utiliser pour le nettoyage :

  • Machines à café : dissolvez deux à trois cuillères à soupe d'acide citrique dans un litre d'eau et faites passer le mélange dans la machine. Rincez ensuite deux fois à l'eau claire.
  • Bouilloire : dissolvez là aussi deux à trois cuillères à soupe d'acide citrique dans un litre d'eau et faites chauffer le mélange directement dans la bouilloire.

©MediaPartisans

  • Lave-vaisselle : saupoudrez six cuillères à soupe d'acide citrique dans le lave-vaisselle vide, en évitant le tamis. Choisissez un programme sans prélavage à au moins 50 °C et laissez tourner la machine.
  • Surfaces en acier inoxydable, plastique, céramique ou chrome : dissolvez trois cuillères à soupe d'acide citrique dans un litre d'eau et frottez les surfaces entartrées avec cette solution.

©MediaPartisans

  • Machine à laver : mélangez six cuillères à soupe d'acide citrique à un demi-litre d'eau et versez le mélange directement dans le tambour. Lancez un programme à 60 °C sans prélavage et sans vêtements dans le tambour.
  • Théières, tasses et verres à café : mettez une demi-cuillère à soupe ou une cuillère à soupe entière d'acide citrique, selon la taille du récipient, et remplissez-le d'eau chaude. Laissez agir brièvement et rincez ensuite à l'eau.
  • Pommeaux de douche et robinetterie : dissolvez une cuillère à soupe et demie d'acide citrique dans un quart de litre d'eau et plongez les pièces entartrées directement dans la solution. Si les pièces ne sont pas amovibles, un sac en plastique peut faire l'affaire.

©MediaPartisans

L'acide citrique ne sent certes pas le citron, mais contrairement au vinaigre, il ne laisse pas d'odeur désagréable. Produit polyvalent, il peut également être utilisé sans crainte pour nettoyer des pièces en caoutchouc ou en plastique. En cas d'entartrage particulièrement tenace, le temps d'action est toutefois de plusieurs heures. Le principe de base est ici aussi valable : après le nettoyage, rincer à l'eau claire.

Conseil : en cas d'entartrage léger, il est également possible d'utiliser du jus de citron naturel (par exemple d'un citron pressé).

4. Autres conseils d'utilisation

Avant de déclarer la guerre aux dépôts de calcaire dans votre foyer, il est préférable d'essayer les deux remèdes maison à un endroit discret. Les matériaux comme la pierre naturelle et le marbre ne supportent en principe pas l'acide et doivent être traités avec d'autres produits. Le vinaigre ne convient pas non plus pour le nettoyage du cuivre et de l'aluminium.

Attention : la prudence est de mise lors du nettoyage avec des acides. Il vaut mieux porter des gants en caoutchouc pour vous protéger. Évitez à tout prix que l'acide n'entre en contact avec vos yeux.

Le vinaigre et l'acide citrique sont particulièrement efficaces pour éliminer le calcaire. Essayez et dites-nous-en des nouvelles !

Vous trouverez ici d'autres conseils pour le nettoyage avec des remèdes maison :

Source : ndr

Image de couverture : ©GettyImages

Commentaires

Également féroce