Nettoyage du trop-plein du lavabo : 5 astuces pour savoir comment ça marche

La petite ouverture discrète située sous le robinet et la cavité qui se trouve derrière font partie des endroits de la salle de bains qui sont souvent oubliés ou négligés lors du nettoyage. Même si le trop-plein du lavabo n'est pas immédiatement évident, il existe de nombreuses bonnes raisons de le nettoyer régulièrement.

Le lavabo menace de déborder parce que vous avez laissé le robinet hors de votre vue pendant un instant ? Le trop-plein du lavabo évacue l'eau et empêche l'inondation de la salle de bains. Cependant, avec le temps, le calcaire et la saleté s'accumulent dans la cavité derrière l'ouverture, ce qui peut également provoquer des blocages. Des odeurs désagréables se développent et, dans le pire des cas, des moisissures peuvent même se former. Découvrez ici les astuces que vous pouvez utiliser pour nettoyer le trop-plein du lavabo.

©MediaPartisans

1. Produits de nettoyage appropriés

L'utilisation de remèdes maison connus et éprouvés mène au succès. Ils fonctionnent efficacement et surpassent divers produits chimiques et nocifs pour l'environnement. Tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer le trop-plein de l'évier est de l'acide citrique ou du vinaigre.

Pour nettoyer encore plus efficacement, il est recommandé d'utiliser l'un des deux remèdes maison en combinaison avec du bicarbonate de soude ou de la levure chimique. Dès que la poudre entre en contact avec l'acide citrique ou le vinaigre, une réaction chimique se produit et la saleté est encore plus facile à enlever. En même temps, le bicarbonate de soude neutralise les odeurs désagréables. À l'aide d'un entonnoir, la poudre peut être facilement versée dans la cavité située derrière l'ouverture.

©MediaPartisans

2. Laisser tremper

La cavité située derrière le trop-plein est difficile à atteindre et un nettoyage intensif n'est donc guère possible. Vous devez donc commencer par éliminer les saletés tenaces dans et derrière le trop-plein du lavabo. Placez un chiffon imbibé d'acide citrique ou de vinaigre dans l'ouverture située sous le robinet et attendez quelques heures. Veillez à insérer le chiffon de manière à pouvoir le retirer facilement. 

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Safecall cleaning (@safecallcleaning)

3. Ustensiles

Les dépôts de calcaire se sont infiltrés, mais la cavité dans laquelle débouche le trop-plein est difficilement accessible à mains nues. C'est pourquoi les bons ustensiles sont nécessaires pour éliminer la saleté et les dépôts de calcaire :

  • Brosse à dents

Une vieille brosse à dents convient à cet usage. Vous ne pourrez pas atteindre toute la cavité avec, mais c'est un bon début.

  • Goupillon

Un goupillon vous donnera probablement les meilleurs résultats. Il est encore plus flexible que la brosse à dents et sa tête de brosse est conçue pour éliminer la saleté tenace dans les endroits difficiles à atteindre.

  • Brosse spéciales pour le lavabo

Si même le goupillon ne donne pas les résultats escomptés, vous devez vous procurer une brosse de nettoyage spéciale pour le lavabo. Avec elle, vous êtes assuré d'atteindre même le dernier recoin de la cavité derrière le trop-plein.

©MediaPartisans

4. Enlever la moisissure

Si des moisissures se sont formées dans la cavité, il est urgent d'agir. Vous pouvez la combattre avec de l'alcool à brûler ou du peroxyde d'hydrogène, par exemple, ou en cas d'extrême urgence, vous pouvez utiliser un spray anti-moisissures. Toutefois, la prudence est de mise : bien que les sprays anti-moisissures soient très efficaces, ils présentent un risque pour votre santé et pour l'environnement. Il faut donc l'utiliser avec modération et porter des vêtements de protection appropriés.

5. Utiliser un nettoyeur à vapeur

Vous pouvez également utiliser un nettoyeur à vapeur pour nettoyer le trop-plein. Assurez-vous que votre modèle dispose d'un jet suffisamment fin et soyez prudent lors du nettoyage.

Le nettoyage du trop-plein du lavabo est fastidieux, mais essentiel. Si vous nettoyez la petite ouverture et la cavité derrière à intervalles réguliers, l'effort n'est pas si intense !

Vous trouverez d'autres astuces pour une salle de bains étincelante ici :

Source : besteck-eck

Image de couverture : ©Media Partisans

Commentaires

Également féroce