Poubelle : 6 astuces pour lutter contre les asticots et les mauvaises odeurs

Chaque année, les températures estivales rendent les poubelles malodorantes. Pourquoi ? Les températures élevées font pourrir beaucoup plus rapidement les déchets alimentaires dans les conteneurs, libérant ainsi du sulfure d'hydrogène et de l'acide butyrique. Et parfois, cerise sur le gâteau, les asticots s'accumulent dans la poubelle.

Ces deux problèmes sont très fréquents en été, mais peuvent être rapidement résolus grâce à quelques mesures simples et quelques remèdes maison naturels. Suivez ces 6 étapes :

1. Nettoyer la poubelle

Si vous nettoyez régulièrement votre poubelle et enlevez les résidus de déchets, vous contrerez le développement des mauvaises odeurs. Pour un nettoyage rapide d'une poubelle vide, il est conseillé d'utiliser un nettoyeur haute pression. Si vous ne disposez pas d'un tel appareil, un jet d'eau provenant d'un tuyau d'arrosage est généralement suffisant. Nettoyez les parois intérieures par le haut, puis déversez l'eau dans un drain. Posez ensuite la poubelle sur le côté et passez le tuyau d'arrosage sur le fond. Posez-la contre le mur de la maison pour la faire sécher.

Pour un nettoyage en profondeur, utilisez une brosse rigide et un produit de nettoyage respectueux de l'environnement. Frottez l'intérieur de la poubelle et rincez-la à l'eau claire.

2. Emplacement de la poubelle

L'influence de l'emplacement sur le développement de l'odeur de la poubelle est souvent sous-estimée. Si la poubelle en plastique sombre se trouve en plein soleil, cela favorise les processus de décomposition à l'intérieur et des odeurs encore plus nauséabondes se développent. Choisissez donc un emplacement aéré aussi ombragé et frais que possible.

Rubbish and recycling bins (trash cans) in New Zealand

3. Conseils contre les mauvaises odeurs en été

La poubelle ne sentira probablement jamais très bon. Cependant, les mesures suivantes vous aideront à réduire les mauvaises odeurs en été.

  • L'essence de vinaigre : il s'agit d'un remède ménager efficace qui neutralise les odeurs désagréables. Mélangez de l'essence de vinaigre avec de l'eau dans un flacon pulvérisateur avec un rapport de 1:10. Pulvérisez le mélange à l'intérieur et sur le bord de la poubelle pour tuer les bactéries restantes.
  • L'acide citrique : utilisez ce remède ménager comme le vinaigre. Cependant, l'acide citrique a l'avantage de sentir moins fort.
  • La chaux (carbonate de calcium) : la chaux de jardin traditionnelle est également efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs. Pour votre propre protection, mettez des gants et saupoudrez simplement l'intérieur de la poubelle avec la poudre.
  • Le papier journal : ce matériau absorbe l'humidité des déchets organiques et empêche ainsi le développement d'odeurs désagréables. Si vous recouvrez la poubelle de papier journal, elle restera plus propre et sera plus facile à nettoyer.

4. Éviter les asticots

Les poubelles sont l'endroit idéal pour que les mouches y pondent leurs œufs. À l'intérieur, elles trouvent un endroit chaud, humide et protégé où il y a suffisamment de nourriture. Peu de temps après que les mouches se soient répandues dans la poubelle, les premiers asticots se développent. Toute personne qui a déjà été touchée sait à quel point c'est dégoûtant. Voici comment vous pouvez prévenir une infestation :

  • Vider les déchets : veillez à ce que les sacs soient toujours hermétiquement fermés lorsque vous les jetez dans la poubelle. De même, ne jetez pas les restes de nourriture en vrac, mais enveloppez-les au moins dans du papier journal. En été, placez la poubelle près de la route pour la vider, même si elle n'est qu'à moitié pleine.
  • Installer un piège à mouches : placez un piège à mouches à proximité pour détourner les insectes de l'odeur de la poubelle.
  • Fixer un joint en caoutchouc spécial sur le couvercle : un tel joint empêche les mouches d'envahir votre conteneur. On trouve également dans les magasins spécialisés des couvercles spéciaux qui empêchent les insectes d'être attirés par l'odeur.

5. Remède maison contre les asticots

Si votre poubelle est déjà infestée d'asticots, vous pouvez les combattre avec les trois remèdes suivants. Néanmoins, essayez de mettre en œuvre les points 1 à 4 dans un avenir proche afin que ce problème ne se produise pas en premier lieu.

  • Le vinaigre : le vinaigre utilisé pour nettoyer la poubelle est également utile si elle est infestée d'asticots. Pulvérisez le mélange sur les asticots, le couvercle, les bords et les parois intérieures du conteneur. Pour augmenter l'effet, vous pouvez saupoudrer un peu de sel sur le dessus. Après quelques minutes, retirez les larves mortes.
  • Le poivre : portez un litre d'eau à ébullition et ajoutez une cuillère à soupe de poivre. Les asticots n'aiment pas du tout ça. Versez le mélange refroidi dans un flacon pulvérisateur et vaporisez les zones concernées. L'eau poivrée ne combat pas seulement les asticots, elle a aussi un effet désinfectant.
  • La chaux vive (oxyde de calcium) : la chaux vive est probablement le remède le plus efficace contre les asticots. Cependant, combiné à l'eau, son effet est très corrosif, c'est pourquoi il faut être particulièrement prudent. Par conséquent, portez des vêtements de protection et utilisez-la uniquement à l'extérieur. Appliquez une petite quantité sur les zones concernées et vous verrez que les asticots s'assèchent. Vous pouvez également utiliser de la chaux normale, du sel ou de la litière pour chat.

6. Éviter les produits chimiques

Bien que les produits chimiques détruisent tous les insectes, vous devez éviter de les utiliser. Non seulement leurs ingrédients mettent en danger la santé des humains et des animaux domestiques, mais ils s'accumulent également dans le sol et ne s'y décomposent que très lentement. Les insectes deviennent également résistants avec le temps et les produits perdent leur efficacité.

Nettoyer une poubelle malodorante et infestée d'asticots n'est certainement pas l'une de vos tâches ménagères préférées, mais il faut quand même le faire. Ces astuces permettront au moins de rendre la situation un peu plus supportable. Bonne chance !

Retrouvez d'autres solutions aux problèmes ennuyeux de l'été dans ces articles :

Sources : mein-schoener-garten, t-online

Image de couverture : ©Pinterest/Terro

Commentaires

Également féroce