Pas envie d'avoir des enfants : 12 personnes donnent leurs raisons

On grandit, on trouve un partenaire et on fonde une famille. C'est le cours normal de la vie pour beaucoup de gens. Mais il y a aussi des personnes qui décident consciemment de ne pas avoir d'enfants.

Sur le site internet Reddit, certaines personnes expliquent pourquoi elles excluent une vie avec des enfants. Leurs raisons apportent également un éclairage intéressant sur la parentalité.

 

La pression sociale sur les personnes volontairement sans enfant est encore forte. Elles entendent souvent des choses du genre : "Et qui va payer nos retraites ?". Mais cet argument oublie que fonder une famille est une décision très personnelle. Après tout, nous parlons d'êtres vivants et non de prévisions quant au produit intérieur brut.

Les commentaires suivants le montrent très clairement. Ils nous font prendre conscience de l'ampleur de la responsabilité que les parents assument. Avoir des enfants est donc une décision qui mérite beaucoup de respect, tout comme la décision de choisir une autre voie dans la vie.

(Note : les photos utilisées sont des images symboliques et ne montrent pas les personnes citées.)

1. Les bons motifs

"À mon avis, vous devriez vous demander pour quelles raisons vous voulez des enfants plutôt que de justifier le fait de ne pas en vouloir. Dans mon cas, je ne vois tout simplement pas de raison de vouloir un enfant."

Woman entrepreneur credit to https://1dayreview.com

2. Sentiments maternels exacerbés

"En tant qu'aînée de ma fratrie, j'ai déjà connu tous les sentiments maternels. J'ai dû assumer beaucoup de responsabilités et maintenant, je préfère vivre pour moi et pour toutes les autres choses qu'il y a à faire dans le monde."

Big Sister's Love

3. Les enfants sont un travail à plein temps

"J'aime trop ma vie. Je déteste le désordre et le bruit. J'aime voyager quand je veux. Je ne veux pas passer mes journées à écouter les enfants pleurer, à me battre, à vérifier les fournitures scolaires et à faire les courses."

©Gettyimages

4. Reconnaître ses propres faiblesses

"Je suis trop instable mentalement pour donner une bonne vie aux enfants." 

5. Ne pas avoir l'étincelle

"Je n'ai jamais vu une personne avec un enfant en me disant : 'C'est ça que je veux'". 

Look, Mom

6. La naissance n'est que le début

"Ton vagin se déchire quand tu accouches, et la grossesse est un enfer pendant neuf mois. Mais la naissance et la grossesse ne sont pas les aspects les plus difficiles du rôle de mère : les réveils nocturnes, le manque de repos, les changements de couches malodorantes, la dépression post-partum, l'épuisement physique et mental, le défi financier ... La liste est longue. Sérieusement, pourquoi s'infliger ça ?"  

Mom and Panda 01148

6. Des nerfs fragiles

"Je n'ai pas assez de patience pour m'occuper des enfants."

7. Un héritage difficile

"Il y a beaucoup de maladies génétiques dans ma famille. Je ne veux pas infliger ça à un enfant."

©Gettyimages

8. Non merci

"Je viens de devenir oncle et je comprends parfaitement pourquoi les gens veulent des enfants. Mais ce n'est pas pour moi. Je suis peut-être trop égoïste."

Free Falling

9. Incertitude financière

"Je vis au jour le jour. Je n'ai aucune sécurité dans ma vie, seulement du stress. J'ai donc du mal à m'imaginer devoir me préoccuper d'un enfant."

10. Le chat comme cobaye

J'ai déjà des problèmes pour concilier mon travail et mon chat. Comment je pourrais y arriver avec un enfant ?"

'Will Someone Please Come And Clean Up This Mess?'

11. Un monde dangereux

"Ce monde est mauvais, corrompu et rempli de con****s. Pourquoi devrais-je exposer un enfant à cette horreur ?"

Marine trash on Pulau Tekukor

12. Connaissance de soi

"Je serais un père terrible. Un bon oncle, mais un père terrible."

best uncle evar

Les enfants sont quelque chose de merveilleux et un enrichissement pour la vie, mais pas pour tout le monde. Par leurs confessions honnêtes, ces personnes ne critiquent pas les projets de vie des parents. Ils savent seulement que les enfants ne leur conviennent pas (encore). Et c'est aussi une bonne chose.

Retrouvez d'autres articles concernant la vie de famille :

Source : boredpanda

Images de couverture : ©Gettyimages ©flickr/Omar Bárcenar

Commentaires

Également féroce