S'abonner

10 plantes d’intérieur populaires qui peuvent être dangereuses à la maison

On estime qu’il existe plus de 450 000 espèces de plantes dans le monde et certaines d’entre elles sont devenues des plantes d’intérieur populaires parce qu’elles donnent de la couleur et de la vie à nos habitations. Les plantes d’intérieur favorisent notre bien-être tout en purifiant l’air. Toutefois, certaines de ces plantes peuvent présenter des risques que beaucoup ignorent.

De nombreuses plantes tropicales d’intérieur, de plus en plus populaires, contiennent de puissantes toxines qui ne posent guère de problème à la plupart des adultes, mais qui peuvent représenter un grand danger pour les animaux domestiques et les enfants.

Les enfants en bas âge et les bébés sont de véritables explorateurs qui touchent tout et préfèrent le porter à la bouche. Les familles avec de jeunes enfants, mais aussi les propriétaires d’animaux domestiques, devraient donc être particulièrement prudents si les plantes vertes qu’ils possèdent sont des spécimens toxiques.

Kermit-hands Plant

Voici une liste de 10 plantes d’intérieur populaires dont vous devriez vous méfier voire éviter de prendre chez vous :

1. Les succulentes

Les plantes succulentes s’adaptent à tous les espaces, même les plus petits, et sont extrêmement faciles à entretenir. C’est pourquoi elles sont particulièrement appréciées par les personnes qui n’ont pas la main verte. Cependant, toutes les espèces ne sont pas inoffensives. La sève contenue dans les plantes succulentes des genres kalanchoé et aconit est toxique pour les hommes et les animaux, en particulier pour les chats. En outre, elles sont sensibles aux cochenilles farineuses qui se propagent rapidement à d’autres plantes et sont difficiles à combattre. Au final, toutes les plantes de la maison peuvent être endommagées.

Tetranychus urticae female

2. Les cannes des muets

Les beaux motifs et les grandes feuilles de la canne des muets en font une plante verte très appréciée en intérieur. Elle est parfaite à regarder, mais il ne faut pas la toucher. Au contact de la plante, une sève toxique est projetée, ce qui peut être dangereux pour les enfants et les personnes présentant des blessures. L’ingestion de parties de la plante par la bouche peut provoquer des nausées, voire des étourdissements et des paralysies.

©Media Partisans

3. Scheffléra

Le scheffléra est très vigoureux, facile à entretenir et favorise un climat intérieur sain. Cela en fait une plante d’intérieur et de bureau appréciée par beaucoup. La consommation de toutes les parties de la plante peut toutefois entraîner des irritations des muqueuses, une perte d’appétit et une diarrhée pour les enfants et les animaux. Les personnes sensibles doivent porter des gants lors de la taille de la plante, car la sève peut provoquer des réactions allergiques.

©Media Partisans

4. Liane du diable

Avec leurs feuilles persistantes, les lianes du diable embellissent tous les espaces, même les plus sombres et les plus dégarnis. Mais comme leurs feuilles qui poussent vers le bas sont faciles à atteindre, elles représentent un grand danger pour les bébés, les jeunes enfants et les animaux. Le contact avec la plante peut être dangereux, car le poison se trouve dans les feuilles. Leur consommation entraîne une augmentation de la salivation, des difficultés à avaler, des vomissements et des diarrhées.

Keeping it green

5. Ficus

Le ficus est sans doute la plante d’intérieur la plus populaire et presque tout le monde en possède un exemplaire chez soi. Toutefois, il peut être dangereux pour les asthmatiques et les personnes allergiques au latex, car beaucoup de poussière s’accumule sur les feuilles cireuses et les plantes contiennent une forte concentration de latex.

ficus

6. Caladiums

Les caladiums, également appelés cœur de Jésus, ailes d’ange ou oreilles d’éléphant, sont de plus en plus populaires en raison de la diversité de leurs couleurs. Toutefois, elles n’ont pas leur place dans un foyer avec de jeunes enfants ou des animaux domestiques, car elles sont toxiques. Même une petite consommation des feuilles peut entraîner la mort.

Beautiful caladium

7. Monstera

Le monstera est de plus en plus populaire et apporte une touche tropicale dans un appartement. Toutefois, les parents de jeunes enfants et les propriétaires d’animaux domestiques devraient être prudents lors de son acquisition. Les plantes ne sont certes pas aussi dangereuses que la bigaradier ou le cyclamen, mais l’ingestion des feuilles peut entraîner des problèmes de déglutition et un gonflement de la langue.  

©Media Partisans

8. Langue de feu

Les fleurs uniques de la langue de feu fascinent particulièrement les enfants. Il est toutefois préférable qu’ils restent à l’écart de la plante, car le simple fait de la toucher peut provoquer des rougeurs et la formation de cloques sur la peau. Si des parties de la plante sont avalées, des symptômes plus graves tels que vomissements, diarrhée et difficultés à avaler peuvent survenir.

Anthurium

9. Plante ZZ

Cette plante est l’une des plantes d’intérieur les plus appréciées, car elle est facile à entretenir et convient également aux pièces à faible luminosité. La plante ZZ (zamioculcas zamiifolia) doit toutefois être placée hors de portée des enfants et des animaux domestiques car toutes les parties de la plante sont toxiques. Les personnes sensibles devraient en outre porter des gants lorsqu’elles touchent la plante ou se laver les mains après.

Zamie (Zamioculcas zamiifolia)

10. Aloe vera

Bien que l’aloe vera soit une plante médicinale appréciée des humains, elle peut provoquer des troubles digestifs tels que la diarrhée chez les animaux et doit être placée hors de leur portée.

Le chat et le papillon qui venait de naître (une 2eme fois puisque sorti de son cocon) sur l'aloe vera

De nombreuses personnes ignorent souvent le danger qu’elles encourent en introduisant des plantes chez elles. En principe, il faut tenir les jeunes enfants et les animaux domestiques à l’écart des plantes si vous ne savez pas si la plante est toxique ou non. Si vous soupçonnez un empoisonnement, gardez votre calme et contactez le centre antipoison ou un vétérinaire. 

Vous ne vous lassez jamais des plantes ? Voici d’autres faits et conseils passionnants sur ces plantes vertes qui améliorent la qualité de l’air :

Sources : brightside, planetopia, peta

Images de couverture : ©flickr/jyllish ©flickr/Gilles San Martin