S'abonner

Uncategorized

Problèmes de sommeil : « J’arrive à m’endormir, mais pas à rester endormi »

Je peux m’endormir, mais je n’arrive pas à rester endormi, beaucoup se plaignent de problèmes de sommeil. Voilà pourquoi vous vous réveillez à 3 heures du matin.

« J’arrive à m’endormir, mais je ne peux pas rester endormi », se plaignent de nombreuses personnes. Les problèmes de sommeil sont très répandus. Mais des chercheurs du sommeil ont découvert à quoi est dû le fait de se réveiller régulièrement entre 3 et 4 heures du matin.

Pourquoi beaucoup se réveillent la nuit

Les problèmes de sommeil tourmentent des milliers de personnes chaque nuit. Outre les problèmes d’endormissement, il existe un autre phénomène que les chercheurs du sommeil constatent régulièrement : pour des raisons apparemment inexplicables, de nombreux hommes et femmes se réveillent à un moment précis de la nuit et ont du mal à retrouver le sommeil.

Les spécialistes du sommeil sont formels : la raison pour laquelle une personne peut s’endormir mais ne parvient pas à rester endormie a, dans la plupart des cas, une cause physique.

Schlafprobleme, die einen zwar einschlafen, aber nicht durchschlafen lassen, könnten am Hormon-Haushalt liegen. Ruhige Beschäftigung, wie Zeichnen oder Lesen, hilft, wieder einzuschlafen.
©MediaPartisans

Contexte

Personne ne dort vraiment toute la nuit. Nous nous réveillons régulièrement entre les phases de sommeil, jusqu’à 28 fois par nuit ! Cependant, on se rendort si vite qu’on oublie immédiatement ces brefs réveils. C’est tout à fait normal.

Mais lorsque les gens se plaignent de pouvoir s’endormir, mais pas de pouvoir rester endormis, c’est une autre histoire. Dans ce cas, le retour au pays des rêves n’est pas si facile. Et le lendemain matin, on est fatigué et on n’a pas assez dormi.

Il est intéressant de noter que cela se produit très souvent entre 3 et 4 heures du matin.

Ce que cela signifie de se réveiller au milieu de la nuit

Cette période est parfois surnommée « l’heure des loups ». Cette expression vient de l’Antiquité et signifie : au milieu de la nuit, quand seuls les loups hurlent encore.

Nicht nur Wölfe heulen in der Nacht: Schlafprobleme hindern in der Wolfsstunde am Durchschlafen.
©Pixabay

Cependant, plus d’une personne a envie de pleurer à cette heure-là. Car lorsqu’on se réveille la nuit et qu’on n’arrive plus à se rendormir, chaque minute devient de plus en plus pénible. Les pensées s’entremêlent et les sentiments moroses commencent à peser. Et plus on se crispe à essayer de fermer les yeux, plus ça empire.

Selon les médecins, le fait que cela se produise souvent entre 3 et 4 heures est lié à notre taux d’hormones. Plus précisément, à l’interaction entre la mélatonine, la sérotonine et le cortisol.

Vers 3 heures du matin, cette interaction entre les trois hormones est perturbée. La mélatonine, qui nous fatigue, est certes encore présente en abondance. Mais les taux de sérotonine et de cortisol, qui devraient nous plonger dans une agréable détente, sont en chute libre. On se sent donc à la fois fatigué, stressé et morose. Une combinaison désagréable qui nous réveille facilement et nous empêche de nous rendormir.

Conseils pour retrouver le sommeil

Si vous arrivez à vous endormir sans problème le soir, mais que vous n’arrivez pas à dormir, c’est surtout l’agitation intérieure et les ruminations qui vous empêchent de dormir. Les conseils suivants devraient vous aider à briser les spirales de pensées négatives :

  1. Considérez le fait de se réveiller la nuit comme quelque chose de naturel. C’est déjà le premier pas pour se rendormir rapidement.
  2. Baissez la température la nuit. Une température ambiante plus basse aide à maintenir l’équilibre des hormones.
  3. Respirez pour vous endormir. Inspirez pendant environ 4 secondes, retenez votre respiration pendant 7 secondes et expirez à nouveau pendant 8 secondes. Après quelques cycles, cet exercice de respiration réduit sensiblement le niveau de stress du corps.
  4. Si vous ne parvenez pas à vous endormir immédiatement, allumez la lampe de chevet. Trouvez une activité calme comme la lecture ou le dessin. Cela vous permettra de retrouver la fatigue et de vous distraire des pensées moroses.
  5. Si cela ne suffit pas, levez-vous. Évitez toutefois les mouvements rapides et les lumières vives. Le téléphone portable est également à proscrire. Buvez plutôt un verre d’eau et ne vous recouchez que lorsque vous vous sentez somnolent.

A place to rest my head

Outre les troubles du sommeil d’origine hormonale, qui permettent de s’endormir mais pas de dormir d’un seul coup, il existe bien sûr aussi des raisons évidentes liées à notre santé ou à notre mode de vie : maux de dos, brûlures d’estomac ou envie d’uriner, par exemple. Dans ces cas-là, on choisit un autre matelas, on mange plus léger le soir, on va aux toilettes ou on en parle à son médecin. Mais dans tous les cas, les pénibles ruminations au lit sont désormais terminées.

Consultez également ces articles passionnants sur le thème du sommeil sain :

Sources : geo, meinschlaf
Image de couverture : ©MediaPartisans