Radiateur froid : une astuce simple lorsque la vanne du radiateur est bloquée

Lorsque le temps se rafraîchit à l'extérieur et que les chauffages sont rallumés, de nombreuses personnes sont confrontées à un problème : les radiateurs restent froids.

Même si l'on suppose généralement au départ que le système a besoin d'une purge, la cause est souvent différente. La bonne nouvelle : la plupart du temps, le problème peut être résolu très facilement en quelques gestes et le chauffage diffuse la chaleur espérée au bout de quelques minutes.

Au début de la période de chauffage, mais aussi en plein milieu, il peut arriver que le chauffage reste froid. Mais avant d'avertir la gérance de l'immeuble ou de faire appel à un technicien coûteux, il convient de vérifier un état de fait : la vanne du radiateur est-elle coincée ? Ne vous inquiétez pas, cela peut être vérifié et réparé sans peine, même par des novices.

©Media Partisans

Tout d'abord, ouvrez le chauffage au maximum. Ensuite, prenez une clé à molette et dévissez le thermostat. Pour cela, il faut desserrer la manchette métallique et la dévisser. Ne vous inquiétez pas, il ne peut rien arriver ici, vous ne risque pas d'être aspergé par un jet d'eau.

Prenez maintenant le thermostat en main et vous verrez une petite tige métallique sur la vanne du radiateur. Normalement, celle-ci dépasse de quelques millimètres et peut être déplacée. Vous pouvez le vérifier en essayant de l'enfoncer avec un doigt ou avec une pince. Si la tige dépasse à peine et ne peut pas être déplacée, il est clair que le robinet de radiateur est bloqué.

©Media Partisans

Que faire ? Tapez doucement (!) plusieurs fois sur la tige avec un marteau ou une pince. Avec un peu de chance, elle se débloquera. Si ce n'est pas le cas, vous aurez besoin d'aide.

Vous devez graisser la vanne de chauffage : utilisez par exemple un peu de WD-40 (une huile pénétrante) ou une autre graisse ou huile comme lubrifiant. Vaporisez ou lubrifiez la tige avec ce produit. Tapotez encore un peu et elle se desserrera bientôt. Vérifiez la manœuvrabilité de la valve en l'enfonçant plusieurs fois. Si elle bouge bien, c'est que vous avez réussi. Vous remarquerez alors que le radiateur se réchauffe.

©Media Partisans

Il suffit maintenant de remettre le thermostat en place et de le visser. C'est aussi simple que cela. Si vous n'y parvenez pas, vous devrez faire appel à un spécialiste.

Le thème du chauffage est très varié et il y a beaucoup à apprendre. Jetez un œil à ces articles :

Source : heizung

Image de couverture : @Media Partisans

Commentaires

Également féroce