Crampes et spasmes dans les jambes au moment de dormir : 10 raisons

Nous connaissons tous, ou presque, la sensation terrible de crampes ou spasmes au niveau des jambes. Ce phénomène désagréable est tout à fait anodin lorsqu'il se produit rarement, mais s'il se répète, là vous devez commencer à en rechercher la cause. Vous serez surpris.e du nombre de facteurs différents qui peuvent entraîner les crampes et spasmes dans les jambes au repos.

pillow

1. Manque d'eau

Lorsque vous ne buvez pas assez, c'est le transport des nutriments dans le sang qui est entravé. Les muscles, quant à eux, réagissent au manque de nutriments en se contractant lorsque vous vous endormez. Il est donc important de boire correctement. D'ailleurs, saviez-vous que la température de l'eau que vous buvez peut aussi avoir un effet sur le corps ?

2. Carence en magnésium

Les crampes et les spasmes sont souvent liés à une carence en magnésium.

Nuts

3. Stress

Le stress a toujours des effets à la fois psychologiques et physiques : une agitation intérieure peut aussi se manifester par des crampes et spasmes dans les jambes.

4. Nicotine et caféine 

La nicotine et la caféine ont un effet stimulant sur le corps et affectent également la circulation sanguine. On suppose qu'elles peuvent également être à l'origine des spasmes et crampes au niveau des jambes la nuit.

Me Smoking

5. Rythme de sommeil perturbé

Ceux qui n'ont pas un rythme de sommeil fixe soumettent leur corps à un stress et souffrent souvent de spasmes au moment de s'endormir. Cela peut également se produire si vous sortez une fois de votre routine de sommeil.

6. Sport

Ceux qui font de l'exercice le soir pour évacuer le stress et se détendre doivent souvent faire face à un effet secondaire indésirable : un corps stimulé et des muscles tendus.

After a Trail Run - Lake of the Woods, Oregon

7. Raisons historiques

Certains chercheurs soupçonnent que les crampes et spasmes au moment de l'endormissement sont le vestige d'une fonction de protection qui était nécessaire dans des époques anciennes. Nos ancêtres, qui s'endormaient dans la nature, devaient s'assurer de leur sécurité plusieurs fois avant de s'endormir et étaient toujours sur le qui-vive.

8. Subconscient

Les psychologues considèrent que les spasmes au moment de l'endormissement sont le résultat d'une lutte intérieure entre notre moi éveillé et notre moi rêvé. Alors qu'une partie de nous veut dormir, l'autre est encore occupée par les événements de la journée et ne parvient pas à se reposer.

Exhausted Daddy

9. Grossesse

Les femmes enceintes ne connaissent que trop bien les spasmes et crampes au niveau des jambes à cause d'un manque d'eau ou de nutriments.

10. Syndrome des jambes sans repos

Si les jambes sont agitées sur une longue période le soir et la nuit (en partie aussi le jour lorsque vous êtes simplement détendu), qu'elles font mal et picotent et que vous ressentez un besoin insatiable de bouger, vous souffrez peut-être d'un syndrome des jambes sans repos.

restless legs syndrome 2

Des conseils pour les jambes sensibles :

  • Éviter la nicotine, le café et l'alcool avant le coucher
  • Se coucher aux mêmes heures
  • Faire de la relaxation (par exemple, la relaxation musculaire progressive)
  • Se masser les jambes
  • Porter des bas de contention

D'autres articles pour le soin des jambes ici :

Images de couverture : ©Flickr/L  ©Flickr/Lisa Jacobs

Source:

gesund,

bildderfrau,

focus,

Vorschaubilder: ©Flickr/L  ©Flickr/Lisa Jacobs

Commentaires

Également féroce