Du rhume à l'insomnie : 6 remèdes naturels

Il existe des remèdes naturels pour d'innombrables problèmes. Les remèdes faits maison sont particulièrement utilisés pour combattre maux de gorge, toux et rhumes. Pour les petites blessures et même les troubles du sommeil, des préparations maison peuvent aussi être utiles.

 

Dans ce qui suit, nous vous présenterons 6 remèdes maison qui ont non seulement fait leurs preuves contre les rhumes, mais qui font également des merveilles contre l'insomnie et même pour la cicatrisation des plaies.

1. Boisson au gingembre et au Coca-Cola

Sur le plan de travail :

  • Gingembre
  • Coca-Cola
  • 1 c. à s. de miel

Au travail !

Si vous vous sentez vraiment malade et ne pouvez vous lever pour rien, une boisson revitalisante à base de Coca et de gingembre vous aidera. Coupez le gingembre en tranches épaisses et faites-les bouillir avec du Coca-Cola. Filtrez le liquide et affinez-le avec un peu de miel. Certes, cette combinaison semble très inhabituelle, mais elle fait des merveilles : un verre de ce remède et vous vous sentirez immédiatement mieux.

Boisson au gingembre et au cola©Media Partisans

2. Sommeil réparateur

Sur le plan de travail :

  • 20 gouttes d'huile essentielle de lavande
  • 10 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang
  • 20 goutes d'huile de coco
  • Petit flacon avec vaporisateur ou roll-on

Au travail !

Vous vous retournez sans arrêt chaque soir dans votre lit parce que vous n'arrivez pas à vous endormir ? Alors cet élixir est votre remède. Il suffit de mélanger les huiles spécifiées dans un petit flacon et de les appliquer à l'intérieur de vos poignets et sur votre cou avant de vous coucher. Les huiles essentielles vous calmeront et vous aideront à vous endormir rapidement et à vous réveiller en pleine forme le lendemain matin.

élixir contre l'insomnie©Media Partisans

3. Bonbons contre le mal de gorge

Sur le plan de travail :

  • Gingembre
  • 2 verres d'eau
  • Jus d'un demi-citron
  • 1 c. à s. de miel
  • 4 c. à s. de gélatine
  • Bac à glaçons

Au travail !

Les maux de gorge sont vraiment désagréables ! Cependant, vous n'avez pas à les endurer éternellement. Il suffit de couper le gingembre en tranches épaisses et de les faire bouillir dans l'eau pendant 20 minutes. Filtrez le liquide et mélangez-le avec du jus de citron, du miel et de la gélatine. Versez le mélange dans un bac à glaçons et attendez qu'il refroidisse et se solidifie. Retirez les bonbons du moule et mangez-les à intervalles réguliers, vous remarquerez dès le premier bonbon à quel point ce remède maison est bénéfique pour votre gorge.

Bonbons contre le mal de gorge©Media Partisans

4. Combattre le rhume et la fièvre pendant la nuit

Sur le plan de travail :

  • Oignon

Au travail !

Un vilain rhume accompagné de fièvre vous gâche la journée ? Il suffit de couper un oignon en tranches épaisses et d'en placer une dans chacune de vos chaussettes pendant la nuit. La chaleur de vos chaussettes permettra à votre corps d'absorber les substances anti-inflammatoires de l'oignon pendant la nuit, ce qui vous permettra de vous sentir beaucoup mieux le lendemain matin.

Combattre le rhume et la fièvre pendant la nuit©Media Partisans

5. Stop au nez qui coule

Sur le plan de travail :

  • Glaçons

Au travail !

Cela semble complètement absurde, mais ça fonctionne vraiment : si vous avez le nez qui coule, prenez un glaçon et pressez-le contre votre palais avec votre langue. Le froid provoque la contraction des vaisseaux sanguins et le dégagement immédiat du nez. Essayez, vous verrez !

glaçon contre le nez qui coule©Media Partisans

6. Onguent de cicatrisation fait maison

Sur le plan de travail :

  • Pâquerettes
  • Huile
  • 1 c. à s. de cire d'abeille
  • 1 c. à s. de lanoline
  • Facultatif : huile essentielle

Au travail !

Bosses et égratignures, dans la vie de tous les jours, on se fait constamment de petites blessures. Mais il n'est pas nécessaire d'acheter une pommade à la pharmacie pour les aider à guérir. Vous pouvez facilement en faire vous-même, même à partir d'ingrédients naturels.

Faites sécher une poignée de pâquerettes pendant la nuit. Mettez-les ensuite dans un bocal avec de l'huile et faites chauffer le mélange au bain-marie à 40 °C pendant 2 heures. Une fois refroidi, fermez le bocal et laissez le mélange infuser pendant trois jours. Filtrez le liquide et remettez-le dans le bocal. Remettez le bocal dans un bain-marie et faites-y fondre la cire d'abeille et la lanoline. Ajoutez ensuite une huile essentielle de votre choix pour un parfum agréable et laissez le mélange refroidir et devenir un peu plus solide.

Les composants des pâquerettes ont un effet positif sur la cicatrisation des plaies. Il est préférable de toujours avoir un pot de pommade cicatrisante faite maison à la maison, vos blessures n'auront aucune chance à l'avenir.

pommade contre les bleus©Media Partisans

Avec ces 6 recettes, vous pouvez facilement soigner un vilain mal de gorge, un rhume persistant, une insomnie ou encore des blessures douloureuses. À l'avenir, évitez de vous rendre à la pharmacie et fabriquez vos propres remèdes maison, ce qui vous permettra non seulement d'économiser de l'argent, mais aussi de vous sentir bien et apaisé.

Vous trouverez ici d'autres idées de remèdes maison et de bricolage :

Commentaires

Également féroce