Stimuler la croissance des cheveux : les meilleurs conseils et remèdes maison

De nombreuses personnes souhaitent avoir des cheveux plus longs ou plus fournis. Pour se rapprocher un peu plus de cet objectif, on a souvent recours à des produits aux promesses douteuses et aux ingrédients nocifs. Découvrez comment stimuler la croissance des cheveux avec d'autres méthodes et de manière naturelle.

À quelle vitesse les cheveux poussent-ils ?

Chaque mois, un cheveu pousse d'environ un centimètre, et ce pendant deux à six ans avant de tomber et de laisser place à un nouveau cheveu. Malgré tout ce qu'on vous dit à la télé, la croissance des cheveux ne peut pas être accélérée. En effet, le processus de croissance de chacun de nos quelque 100 000 cheveux est génétiquement déterminé.

Les produits de soin et les shampooings qui contiennent des silicones ont d'ailleurs un effet contre-productif. Ils forment un film autour des cheveux, ce qui fait qu'ils ne contiennent plus assez de substances nutritives et se dessèchent. En revanche, quelques astuces et remèdes maison vous permettront de garder vos cheveux en bonne santé et de veiller à une bonne croissance. Il est également possible de lutter contre la chute des cheveux et les cheveux cassants.

Haarwachstum anregen, Tipps gegen Haarausfall©Getty Images

Stimuler la croissance des cheveux grâce à une alimentation saine

Noix

Les noix contiennent de la vitamine E. Elles favorisent ainsi la croissance des cheveux et préviennent les fourches. Les amandes et les noix sont les plus appropriées. Celles-ci contiennent de la biotine, qui renforce la structure des cheveux et les rend plus brillants. Le cuivre et les acides gras oméga-3 qu'elles contiennent auraient un effet positif sur les cheveux.

Nüsse essen, um Haarwachstum anzuregen©Pixabay/ExplorerBob

Zinc

La carence en zinc est une cause fréquente de la chute des cheveux. Mangez donc régulièrement des aliments contenant du zinc, comme les flocons d'avoine et les lentilles, pour prévenir et contrer la chute des cheveux.

Fer

Une carence en fer peut également favoriser la chute des cheveux. Les graines de lin, les légumineuses et les graines de courge comptent, entre autres, parmi les aliments riches en fer.

Blanc d'œuf

Les aliments riches en protéines comme le poisson, les œufs, le poulet, les lentilles et le fromage ne devraient pas manquer au menu si vous luttez contre l'amincissement des cheveux, la chute des cheveux ou les cheveux cassants.

Tipps gegen Haarausfall und kahle Stellen©Pixabay/kalhh

Vitamine B5

La vitamine B5 donne du volume et de la brillance aux cheveux. On la trouve par exemple dans les œufs, le riz, le lait et les avocats.

Brocoli

Le brocoli est riche en acide folique et permet aux cheveux de rester en bonne santé et de bien repousser.

Stimuler la croissance des cheveux grâce à des soins adaptés

Ne pas trop en faire

Teindre les cheveux, les lisser ou les traiter avec de la laque, tout cela ne fait que fatiguer et abîmer inutilement les cheveux. Essayez de limiter au maximum le recours à ces mesures et produits.

Bien se laver les cheveux

Utilisez toujours de l'eau tiède pour vous laver les cheveux. L'eau trop chaude abîme la structure des cheveux et les rend cassants. Pour stimuler la croissance des cheveux, utilisez toujours un shampooing doux sans silicone et ne lavez les cheveux que le nombre de fois vraiment nécessaire.

Haarwachstum anregen und Haare richtig waschen©Getty Images

Bien se coiffer

Commencez toujours par coiffer les pointes afin de démêler les nœuds dans les cheveux et de ne pas arracher trop de cheveux. Ce n'est qu'ensuite que vous pouvez coiffer de haut en bas. 

Haarwachstum anregen und Haare richtig kämmen©Getty Images

Éviter le stress

Le stress provoque la libération de différents messagers chimiques qui nuisent aux cheveux en phase de croissance. Les cheveux cassants et la chute de cheveux en sont alors généralement la conséquence.

Remèdes maison pour stimuler la croissance des cheveux

Shampooing au bicarbonate de soude

Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d'eau et appliquez-le sur vos cheveux mouillés comme un shampooing. Le bicarbonate de soude nettoie vos cheveux en douceur et éliminez également tous les résidus de styling sur le cuir chevelu.

Soin au vinaigre

Il s'agit d'un simple après-shampooing au vinaigre de pomme. Appliquez-le sur vos cheveux après le lavage et ne le rincez pas. Le vinaigre de cidre apaise le cuir chevelu et donnez de l'éclat à vos cheveux.

Huiles naturelles

Les huiles de coco, d'olive et de ricin contribuent à stimuler la croissance des cheveux. Ces huiles fournissent à vos cheveux des nutriments et des acides gras essentiels. Si vous intégrez l'une de ces huiles dans votre routine de soins, vous protégez en outre vos cheveux contre les influences néfastes de l'environnement. Il est préférable de faire pénétrer l'huile par un massage du cuir chevelu. Cela permet de réduire le stress et de stimuler la circulation sanguine. Vous pouvez également appliquer l'huile uniquement sur les pointes des cheveux afin de leur apporter des nutriments essentiels.

Haarwachstum anregen mit natürlichen Ölen©Getty Images

Aloe vera

Le gel de cette plante est particulièrement hydratant. Appliquez-le sur vos cheveux comme traitement capillaire, pur ou mélangé à du miel ou de l'huile.

Haarwachstum anregen - Vorher-nachher-Vergleich©Getty Images

Avec une alimentation équilibrée, des soins appropriés et quelques remèdes maison, vous pouvez renforcer vos cheveux, lutter contre leur chute et stimuler leur croissance dans une certaine mesure. Connaissez-vous d'autres astuces pour avoir de beaux cheveux ?

Vous trouverez ici d'autres articles intéressants sur le thème des cheveux :

Sources : utopia, t-online
Image de couverture : GettyImages

Commentaires

Également féroce