S'abonner

Beauté et santé

Remèdes contre la toux : 5 solutions naturelles

La toux est une réaction ciblée de l’organisme visant à éliminer les agents pathogènes des voies respiratoires et à retrouver rapidement la santé. Mais pour les personnes concernées, elle est souvent désagréable et gênante.

De nombreux remèdes de grand-mère permettent de lutter contre la toux de manière naturelle. Le jus d’oignon et les compresses pectorales, par exemple, ont fait leurs preuves dans la lutte contre la toux. Mais d’autres remèdes peuvent également soulager l’irritation et aider l’organisme à mieux gérer la toux.

1. Inhalation contre la toux et les mucosités 

L’une des recommandations les plus fréquentes en cas de rhume et de toux est l’inhalation. Pour ce faire, il suffit de verser de l’eau chaude dans un inhalateur muni d’un embout buccal et nasal, puis d’inspirer et d’expirer lentement. Pour un effet fiable, l’opération doit être répétée toutes les trois heures.

Si vous n’avez pas d’inhalateur à la maison, vous pouvez bien sûr utiliser un bol d’eau chaude et une serviette. L’inhalation peut aider à fluidifier les mucosités visqueuses en cas de toux avec expectoration. Des herbes médicinales ou des huiles essentielles peuvent être ajoutées à l’eau.

Attention : l’inhalation peut entraîner un risque de brûlure ! Ne penchez la tête au-dessus de la bassine que lorsque l’eau a un peu refroidi et tenez-la hors de portée des enfants.

2. Fabriquer soi-même son sirop contre la toux

Il est possible d’acheter des sirops contre la toux dans les pharmacies. Mais souvent, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour, car il est très facile de les préparer soi-même.

Jus d’oignon et miel

Le jus d’oignon est l’un des plus anciens remèdes maison contre la toux. Il suffit de couper un oignon en cubes et de le faire bouillir à feu doux avec du sucre ou du miel. Laissez ensuite reposer le mélange pendant un certain temps, puis filtrez-le à travers un linge ou un filtre à café. Vous pouvez ensuite consommer le jus d’oignon par cuillerées.

Les huiles essentielles, les composés soufrés et les flavonoïdes contenus dans l’oignon tuent les germes et ont un effet anti-inflammatoire. En même temps, elles apaisent les bronches et calment l’envie de tousser.

Day 73 - "It's Not The Cough That Carries You Off..."

Sirop pour la toux à base de radis

Le radis noir a également fait ses preuves en tant que remède maison contre la toux. Le jus de la racine de radis noir a un effet antimicrobien et soulage la toux.

Pour préparer le sirop, épluchez un radis, râpez-le finement et pressez-le ensuite à l’aide d’un extracteur de jus. Il faut prendre plusieurs fois par jour une à deux cuillères à soupe de ce jus. Toutefois, ne dépassez pas quatre semaines, sinon vous risquez une irritation de l’estomac.

Si vous n’aimez pas le jus pur, vous pouvez aussi préparer un sirop de radis au miel. Pour ce faire, coupez le dessus du radis et creusez généreusement le fruit. Mettez-y ensuite du miel et la chair du radis que vous avez prélevée et mélangez le tout. Pour finir, percez de petits trous dans le fond du radis avec une aiguille et placez-le sur un verre. Le sirop s’égoutte alors par les trous et peut être consommé immédiatement.

3. Boire suffisamment

Il est très important de boire suffisamment en cas de rhume. Cela permet d’éviter le dessèchement des muqueuses et favorise la fluidification du mucus dans les bronches. Les tisanes sont particulièrement adaptées, car elles permettent non seulement de s’hydrater suffisamment, mais aussi d’apaiser la toux.

Les sortes de tisanes suivantes sont particulièrement recommandées en cas de toux :

Tisanes contre la toux sèche :

  • Fleurs de tilleul
  • Plantain lancéolé
  • Verveine officinale
  • Guimauve officinale
  • Tussilage
  • Mauve
  • Mousse d’Islande
  • Molène

Tisanes contre la toux grasse :

  • Anis
  • Fenouil
  • Primevère
  • Thym
  • Sureau
  • Réglisse

4. Cataplasmes et compresses

Alors que les tisanes, les sirops contre la toux ou les inhalations agissent de l’intérieur, les cataplasmes et les compresses le font de l’extérieur. Le type de compresse ou de cataplasme dépend entièrement de l’effet que vous souhaitez obtenir.

Cataplasme froid pour la poitrine

Les cataplasmes froids sur la poitrine augmentent la circulation sanguine et aident le corps à diluer les sécrétions bronchiques incrustées. Cela facilite l’expectoration. De plus, un cataplasme froid sur la poitrine a un effet anti-inflammatoire, analgésique et antipyrétique.

Cataplasme chaud pour la poitrine

Un cataplasme chaud sur la poitrine est un remède maison simple en cas de toux grasse et peut dissoudre le mucus dans les voies respiratoires. Si l’on veut, on peut y ajouter du jus de citron ou des huiles essentielles.

Compresse de cire d’abeille

Les compresses de cire d’abeille sont disponibles dans les magasins de produits diététiques, les drogueries et les pharmacies. Elles peuvent emmagasiner et diffuser de la chaleur pendant longtemps. Posées sur la poitrine ou le dos, elles dissolvent les mucosités et soulagent l’envie de tousser. De plus, elles sont réutilisables.

Compresse de thym

Les compresses thymiques sont particulièrement efficaces en cas de bronchite. Trempez le tissu dans le thym et laissez agir la compresse pendant 20 à 30 minutes.

Cataplasme pectoral à l’oignon

Les oignons n’aident pas seulement à combattre la toux sous forme de jus, mais aussi de manière externe sous la forme d’un cataplasme pour la poitrine. Répartissez un ou deux oignons coupés en petits morceaux sur un tissu en coton et pliez le tout en un « petit paquet » plat. Chauffez celui-ci au bain-marie et posez-le ensuite sur la poitrine. Couvrez-le d’un autre linge, fixez-le avec un linge extérieur et laissez agir le cataplasme pendant environ une demi-heure.

Cataplasme au gingembre

Un cataplasme de gingembre moulu soulage la toux et d’autres symptômes. Mélangez une ou deux cuillères à café de gingembre en poudre avec un peu d’eau, laissez prendre et versez la masse dans un demi-litre d’eau chaude. Imbibez ensuite un tissu en coton et posez-le sur la poitrine ou le dos. Laissez agir le cataplasme de gingembre pendant 30 minutes au maximum.

Attention : les cataplasmes au gingembre peuvent provoquer des réactions allergiques. C’est pourquoi vous ne devez pas rester seul(e) pendant la première utilisation ou, en cas de doute, arrêter immédiatement l’application.

5. Huiles essentielles contre la toux

Les huiles essentielles contenues dans de nombreuses plantes conviennent très bien comme remèdes contre la toux. Elles peuvent être utilisées par exemple sous forme de frictions ou de bains d’huile :

Inhalation d’huiles essentielles

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’inhalation peut libérer les mucosités coincées. Les huiles essentielles peuvent encore renforcer l’effet. Le lierre, le fenouil, l’huile d’arbre à thé, le thym, la menthe et l’eucalyptus sont particulièrement adaptés. Pour ce faire, versez une à deux gouttes d’huile dans un quart ou un demi-litre d’eau chaude.

huile essentielle
©Media Partisans

Bain d’huile

Les huiles essentielles sont également idéales pour le bain. Les huiles d’eucalyptus et de thym sont particulièrement efficaces contre la toux. Mélangez au préalable l’huile avec un émulsifiant comme de la crème, du lait, du miel ou du sel, puis versez-la dans l’eau du bain.

Frictions

Pour utiliser des huiles essentielles en friction, il faut les diluer au préalable dans une huile grasse, par exemple de l’huile de jojoba. Frottez ensuite la poitrine et le dos avec l’huile pendant quelques minutes, puis reposez-vous environ une demi-heure en couvrant la poitrine. Utilisée juste avant d’aller se coucher, cette application soulage la toux et aide à mieux dormir.

Attention : les huiles essentielles ne doivent être utilisées chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées ainsi que les personnes souffrant de certaines maladies sous-jacentes telles que l’asthme et l’épilepsie qu’après un avis médecal.

Chase Coughing

La toux n’est pas toujours anodine. Il convient de consulter un médecin au plus tard lorsque d’autres symptômes tels que la fièvre ou les sueurs nocturnes s’y ajoutent ou lorsque la toux ne disparaît pas progressivement au bout d’une semaine.

Les remèdes de grand-mère peuvent également être utiles pour de nombreux autres troubles. Nous recommandons à cet effet les articles suivants :

Sources : apotheken-umschau, netdoktor
Images de couverture : ©flickr/Simon James ©pinterest/shoppantryproducts