10 remèdes maison pour stopper la récession gingivale

Est-ce que vous avez comme une sensation d'entaille à la jonction de la dent et de la gencive ? Ou bien vos dents vous semblent plus longues que la normale ? Il se peut alors que vous souffriez de récession gingivale.

En cas de récession gingivale, le bord du tissu gingival se rétracte et expose les collets des dents dans le pire des cas, les racines également. Si la récession n'est pas stoppée, la gencive peut se déchausser et entraîner finalement la perte des dents.

X-ray scan of my mouth

Pourtant, de nombreuses personnes ne savent pas qu'elles souffrent de récession gingivale, car celle-ci n'apparaît généralement que progressivement.

Quels sont les symptômes ?

Le premier signe est souvent une hypersensibilité des dents. Avec le temps, d'autres symptômes s'ajoutent :

  • fortes rougeurs
  • saignements lors du brossage des dents
  • poches gingivales qui saignent
  • traces de sang en recrachant le dentifrice
  • traces de sang en mordant
  • mauvaise haleine
  • gencives gonflées
  • dents qui se déplacent
  • mauvais goût dans la bouche
  • douleurs dans la bouche
  • sensibilité extrême aux aliments chauds, froids et sucrés

Teeth
(Symbolbild)

Quelles en sont les causes ?

Il existe de nombreuses explications à la rétraction des gencives. Les principales causes sont :

  • une prédisposition génétique
  • un système immunitaire affaibli (par ex. par une infection au VIH ou un cancer)
  • des maladies métaboliques (p. ex. le diabète)
  • un manque d'hygiène buccale ou une mauvaise technique de brossage
  • le tabagisme
  • le stress et la dépression, qui provoquent des grincements de dents nocturnes
  • une mauvaise alimentation (trop de sucre, anorexie, obésité ou consommation élevée d'alcool)
  • des changements hormonaux (grossesse, puberté ou ménopause)
  • une carence en vitamines
  • des médicaments
  • le tartre
  • la parodontite

Teeth Brushing 3

Remèdes maison efficaces contre la récession gingivale

À un stade précoce, les remèdes naturels peuvent stopper la récession gingivale ou la prévenir. Ces 10 remèdes maison sont bien adaptés au traitement des problèmes de gencives : 

1. Huile d'arbre à thé

L'huile d'arbre à thé est un antiseptique et agit donc bien contre les bactéries et les inflammations dans la bouche. Utilisez régulièrement un dentifrice contenant de l'huile d'arbre à thé ou appliquez quelques gouttes sur les gencives plusieurs fois par jour.

2. Huile de coco

L'huilage est une méthode éprouvée pour améliorer l'hygiène buccale. L'huile de coco est idéale pour cela, car elle assure une protection tout en hydratant les gencives. Rincez-vous simplement la bouche matin et soir avec l'huile.

3. Thé à la sauge, thé vert et infusion de camomille

Les tisanes peuvent également stopper la récession gingivale si elles sont utilisées régulièrement. Utilisez-les tout au long de la journée comme bain de bouche naturel.

Camomile tea

4. Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une véritable panacée et aide également en cas d'inflammation des gencives. Mélangez une pâte d'eau et de bicarbonate de soude matin et soir et appliquez-la ensuite sur les gencives avec le doigt. Rincez-vous la bouche après avoir laissé agir la pâte pendant 10 minutes et brossez-vous ensuite les dents comme d'habitude.

5. Curcuma

Le curcuma possède de nombreuses propriétés positives, l'une d'entre elles est qu'il est anti-inflammatoire. Préparez une pâte avec 1 cuillère à café de curcuma, ½ cuillère à café de sel cristallisé et ½ cuillère à café d'huile de moutarde et frottez-la sur tes gencives deux fois par jour.

6. Huile de clou de girofle

Un autre remède maison extrêmement efficace pour les problèmes de gencives est l'huile de clou de girofle. Appliquez-le quotidiennement sur les gencives avec le doigt.

7. Aloe vera

Les propriétés antibactériennes de l'aloe vera entraînent une nette amélioration en cas d'inflammation des gencives et peuvent réduire la profondeur des poches gingivales. Appliquez le gel sur les gencives plusieurs fois par semaine.

Organic Aloe Vera

8. Sel

Le simple sel peut également aider à lutter contre les bactéries dans la bouche. Rincez-vous la bouche deux à trois fois par jour avec une solution saline saturée.

9. Racine de bardane

L'huile de racine de bardane est souvent utilisée contre les démangeaisons dues au psoriasis du cuir chevelu. Mais elle aide aussi en cas de récession gingivale. Pour cela, mettez une cuillère à café de racine de bardane dans une tasse d'eau chaude, laissez infuser pendant 30 minutes et rincez-vous ensuite la bouche plusieurs fois par jour avec la solution.

10. Vitamine C

Une faible consommation de vitamine C peut déjà réduire le risque de parodontite et prévenir la récession gingivale. Les canneberges, les oranges, les pamplemousses, les citrons, les fraises, les papayes, les brocolis et les poivrons constituent d'excellentes sources de vitamine C.

Quel est le traitement ?

Les remèdes maison ne suffisent pas toujours à stopper la récession gingivale. Selon le degré de récession, un traitement chez le médecin est inévitable pour éviter la perte de dents.

La première étape du traitement est la prophylaxie. L'état des dents et des gencives est alors évalué et, le cas échéant, les premières étapes du traitement sont mises en place. Dans un deuxième temps, il faut généralement consulter un chirurgien buccal. Il nettoie les espaces interdentaires et découpe les gencives enflammées au laser. Les facteurs qui favorisent la récession gingivale sont ainsi éliminés. La dernière phase est axée sur la reconstitution des tissus perdus. Une reconstruction gingivale ciblée peut minimiser la perte osseuse et redonner un aspect esthétique. 

Dentist

Une fois que la gencive s'est résorbée, elle ne repousse plus. Il est donc d'autant plus important d'identifier le problème le plus tôt possible et de lutter contre la récession. Avec votre dentiste, vous pouvez découvrir les causes de la récession gingivale et discuter des possibilités de traitement.

Vous trouverez d'autres faits et conseils passionnants sur l'hygiène bucco-dentaire dans les articles suivants :

Sources : power-of-positivity, zahnfleisch-praxis, herbathek

Image de couverture :©flickr/Andy Li

Commentaires

Également féroce