Dangers à domicile : 12 causes d'incendie sous-estimées

C'est justement à la maison, où la plupart des gens se sentent en sécurité, que se cachent un nombre effrayant de dangers. On estime qu'en France, un incendie domestique se produit toutes les 2 minutes. Parmi les causes d'incendie les plus fréquentes, on trouve les appareils électriques défectueux ou mal utilisés. Dans cet article, vous apprendrez quelles sont les sources de danger sous-estimées et comment éviter les incendies domestiques.

12 causes d'incendie domestique sous-estimées

1. La poussière

La plupart des gens ne se rendent pas compte à quel point la poussière peut être dangereuse. À l'arrière des appareils électriques, elle peut par exemple bloquer la ventilation et entraîner une surchauffe.

©Getty Images

2. Les prises de courant

Les prises de courant défectueuses font partie des causes typiques d'incendie dans les ménages, qui sont néanmoins sous-estimées. Il faut donc vérifier régulièrement qu'elles ne sont pas devenues fragiles. En outre, il convient d'être prudent avec les multiprises destinées à plusieurs appareils afin de ne pas les surcharger.

©Getty Images

3. Le sèche-linge

Les peluches et la poussière qui s'accumulent dans le filtre du sèche-linge et à l'intérieur du sèche-linge sont facilement inflammables et peuvent devenir dangereuses si elles pénètrent dans le système électrique en raison des températures élevées du sèche-linge.

Dryer guts.

4. Les balles de ping-pong

Si vous avez encore de vieilles balles de ping-pong en celluloïd chez vous, vous devriez les traiter comme des œufs crus, car ce matériau est hautement inflammable. Il suffit pour cela de températures élevées, comme l'a montré l'explosion d'un demi-million de balles de ping-pong en 2001 à Hong Kong. Depuis 2018, les balles de tennis de table ne sont plus fabriquées qu'en plastique.

Balls Of Fire (4)

5. La hotte

Une hotte aspirante grasse est un accélérateur de feu sans pareil lorsque quelque chose brûle sur la cuisinière. Cela est dû d'une part à la couche de graisse à l'intérieur du filtre, qui prend rapidement feu, et d'autre part à la ventilation, qui attise encore plus le feu.

©Getty Images

6. Le grille-pain

Petit, mais dangereux : si l'on ne débarrasse pas régulièrement le grille-pain des miettes, celles-ci peuvent chauffer et même brûler.

7. Les animaux de compagnie

Les animaux domestiques ne sont pas seulement un facteur de risque en matière d'incendie domestique à cause des câbles qu'ils rongent. Il faut également faire attention à ce qu'ils ne mettent pas involontairement en marche des appareils électriques.

Frustrated Alfie

8. Les rallonges

Les rallonges ne sont pas seulement problématiques en raison du risque de surcharge, elles sont aussi des pièges où l'on peut trébucher, ce qui peut rapidement devenir dangereux, en particulier lorsque les appareils sont allumés.

An Arduino, a laptop, a toaster, and an extension cord

9. Les sèche-cheveux

Un sèche-cheveux n'est pas conçu pour fonctionner en continu ! Donc, s'il surchauffe, il faut l'arrêter un moment. De plus, il est conseillé de dépoussiérer l'intérieur de temps en temps.

Hair dryer

10. Les couvertures et coussins chauffants

Les coussins et couvertures chauffants peuvent présenter un risque d'incendie, surtout s'ils sont utilisés en continu. Il est également dangereux de les recouvrir entièrement (cela provoque une accumulation de chaleur) et de plier les câbles qui sont à l'intérieur. 

Heating pad

11. Les décorations avec des bougies

Même si chaque enfant sait que les bougies peuvent être dangereuses et qu'il ne faut donc jamais les laisser brûler sans surveillance, les incendies domestiques provoqués par les bougies ne sont pas rares. Outre la surveillance, il est également important que les décorations de bougies soient suffisamment éloignées des matériaux inflammables.

12. Les smartphones

Il est heureusement rare que les smartphones s'enflamment spontanément. Il convient toutefois d'être très prudent lorsqu'il s'agit de les recharger. Cela signifie qu'il ne faut charger le smartphone que le temps nécessaire et le débrancher ensuite de la prise de courant. En outre, il convient de vérifier si le smartphone ou le chargeur chauffe pendant la charge. S'il chauffe rapidement, il est conseillé de remplacer le chargeur par mesure de sécurité.

apple-iphone-smartphone-desk-1

Il est donc préférable de ne pas laisser fonctionner les appareils électriques sans surveillance, si cela est possible. En outre, un bon emplacement et un bon entretien (dépoussiérage régulier ou aspiration des parois arrière) permettent souvent d'éviter les incendies.

Que faire en cas de petit incendie ?

Si un incendie se déclare chez vous, il faut d'abord évaluer si vous pouvez l'éteindre vous-même ou s'il vaut mieux appeler les pompiers et vous mettre en sécurité avec les autres occupants. S'il est possible de l'éteindre vous-même, il convient de procéder comme suit :

Feu de graisse : éteignez la cuisinière, retirez la poêle de la plaque de cuisson et recouvrez-la d'un couvercle résistant au feu. Le cas échéant, étouffez les flammes avec un extincteur pour feu de graisse ou une serviette mouillée et essorée. N'essayez en aucun cas d'éteindre la flamme avec de l'eau ou un extincteur à poudre, car cela pourrait provoquer une explosion.

Feu de câble ou appareil électrique en feu : le mieux est de fermer la porte de la pièce concernée et de retirer le fusible afin de ne pas recevoir de choc en éteignant le feu avec un extincteur contenant de l'eau. Si cela n'est pas possible, utilisez un extincteur à poudre.

Si ce sont "simplement" des textiles ou des meubles qui ont pris feu, vous pouvez les éteindre avec de l'eau ou un extincteur.

Fire Extinguisher, CHECK!

Si vous souhaitez en savoir plus sur le thème de la sécurité domestique ou de la sécurité en général, consultez également les articles suivants :

Sources : boredpanda, t-online, ndr

Image de couverture : ©Getty Images ©Getty Images

Commentaires

Également féroce