S'abonner

Pourquoi l’huile alimentaire est-elle rare ? La vraie raison

Si vous avez fait les courses ces derniers jours, vous avez peut-être eu une impression de déjà-vu. Les rayons des supermarchés sont en partie aussi vides qu’au début de la pandémie Covid-19 en mars 2020. Cette fois-ci, ce n’est pas le papier toilette qui est en rupture de stock, mais l’huile alimentaire. Vous découvrirez ici quelle raison folle se cache derrière la pénurie d’huile alimentaire.

Pourquoi l’huile alimentaire est-elle en rupture de stock dans certains magasins discount ?

Beaucoup de gens pensent que la guerre en Ukraine est la raison pour laquelle les rayons des supermarchés sont vides. En effet, l’Ukraine est un important producteur de tournesol, de colza et de blé, entre autres. En réalité, nous ne ressentirons les pénuries de livraison dues à la guerre qu’au début de l’année prochaine, car la guerre n’aura d’effets que sur la récolte à venir. 

©Media Partisans

La vraie raison de la pénurie d’huile alimentaire

La véritable raison de la pénurie d’huile de tournesol et de colza (en particulier les marques propres bon marché des discounters) est l’accumulation d’achats. Certains discounters se voient donc désormais contraints de ne vendre de l’huile alimentaire qu’en quantités limitées. 

Huile alimentaire pour faire le plein

Alors que de nombreuses personnes achètent de l’huile alimentaire en réserve pour cuisiner, certains s’en procurent pour un tout autre usage. En raison des prix élevés de l’essence et du diesel, ils ont eu l’idée saugrenue de faire le plein de leur voiture avec de l’huile de tournesol ou de colza. 

©Media Partisans

Peut-on faire le plein d’huile de colza ou de tournesol ?

Il n’est pas du tout absurde de faire le plein avec de l’huile alimentaire. Le professeur Thomas Koch, expert en moteurs diesel, explique à Focus : « On peut verser à peu près n’importe quoi dans l’OM615/616 [un modèle de moteur de Mercedes] ». Ce vieux modèle diesel est toutefois la grande exception. D’autres moteurs diesel plus anciens devraient être modifiés à grands frais pour pouvoir supporter l’huile végétale pure à long terme. 

Les moteurs diesel modernes sont d’une part moins performants lorsqu’on les remplit d’huile alimentaire, et d’autre part, peuvent être endommagés. Pour les moteurs à essence, l’huile alimentaire ne fonctionne pas du tout.

Un autre argument contre l’huile de cuisson dans les voitures : en utilisant de l’huile de cuisson au lieu du diesel, on commet une fraude fiscale (que l’on reconnaît d’ailleurs tout de suite à l’odeur de friture).

©Pixabay

Vous savez désormais pourquoi certains magasins font face à la pénurie d’huile alimentaire. Affaire à suivre !

Voici quelques articles sur le thème des situations d’urgence et de la survie :

Sources : focushna, focus, t-online

Images de couverture : ©Media Partisans