S'abonner

Stop au gâchis : 15 astuces pour mieux conserver vos aliments

Dans certains supermarchés, il y a des produits, notamment les fruits ou légumes, qui ne sont vendus que par lots. Et il peut arriver qu’on ne les consomme pas dans leur intégralité. Ces astuces sont parfaites pour ceux qui font leurs courses en achetant de gros paquets parce que c’est moins cher ou qui tout simplement mettent du temps à manger leurs produits frais.

1. Les bananes
Enveloppez vos queues de bananes dans du film plastique pour les conserver 4 à 5 jours de plus.

conserver bananes plus longtemps avec film alimentaire autour de la queueTwitter/LindaQuinones3

2. Les pommes de terre, oignons et pommes (POP)
La méthode “POP“ consiste à garder ces trois aliments séparés et bien loin des autres fruits et légumes. Ces végétaux produisent des gaz oxydants qui font mûrir plus rapidement les autres produits.

pommes de terre, oignons et pommes à l'écart des autres fruits et légumesFlickr/Daniel Farrell

3. La viande
Il y avait une promo sur le kilo de steak haché mais vous n’en avez mangé que 200 g. Pour ne pas perdre le reste, congelez-le ! Mais plutôt que tout mettre en un seul bloc dans le sachet congélation, faites des portions en prenant soin de bien enlever l’air présent dans le sac avant de le mettre dans le congélateur. Vous n’aurez plus qu’à prendre ce dont vous avez besoin au lieu de décongeler les 800 g qu’il reste.

 

4. Le gâteau
Le gâteau que vous avez préparé avec tant d’amour peut être mangé plusieurs jours après être sorti du four. Que vous le laissiez à température ambiante ou dans le frigo, ajoutez des tranches de pain de mie sur les parties entamées pour éviter qu’elles ne s’assèchent et perdent de leur tendresse. Fixez-les avec des cure-dents si besoin.

 

5. Les oignons
Prenez des bas ou des collants et glissez vos oignons dedans en les séparant par des noeuds. Accrochez le tout à la verticale. C’est vrai que c’est très bizarre et on en vient à se demander : « Mais comment cette idée a-t-elle pu émerger ?! ». Cependant, vous pourrez garder vos oignons fermes pendant plus de huit mois !

oignons dans bas pour les conserver plus longtempsTwitter/Chellebab

6. Le miel
Imputrescible. Quel joli mot. C’est ce qu’est le miel : imputrescible. Cela signifie qu’il ne pourrit pas. Tant que le pot est bien fermé, évidemment.

pot de miel avec ustensileFlickr/Drew Coffman

7. Les légumes racines dans du sable
Cela peut paraître (très) bizarre et pourtant ! Humidifié, celui-ci conservera à merveille vos légumes racines comme les carottes, le céleri-rave, le gingembre, le manioc… (voir la liste des légumes racines ici). Vous pouvez les conserver plusieurs mois en leur offrant un petit bac-à-sable !

caisse remplie de sable et de carottesTwitter/backyardboss

8. Les pommes
Si vous n’en mangez pas tous les jours et si vous ne vous sentez pas l’âme à faire une tarte, vous pouvez les stocker dans un lieu frais et légèrement humide, comme une cave par exemple. Mais sachez que votre frigo remplit lui aussi parfaitement cette tâche. Vos pommes peuvent ainsi se conserver pendant plus de six mois !

pommes au frigoTwitter/wordsfromsarah

9. Les crèmes à base de lait
Comme le fromage blanc, la crème fraîche… Vous pourrez les conserver deux fois plus longtemps en mettant les pots la tête en bas dans votre frigo. Cela permet de réduire le contact avec l’air et le développement des bactéries sera donc réduit.

pot de crème retourné pour mieux conserver la crèmeFlickr/Phil Long

10. Les tomates
C’est hors du frigo ! Au frais, elles perdent leur fermeté et deviennent toutes ridées. Laissez-les à température ambiante, elles garderont plus longtemps leur fraîcheur.

photo de tomates grappesFlickr/sean_hickin

11. Le lait
Le lait n’est buvable que quelques jours après que la bouteille (ou la brique) a été ouverte, nous rabâche-t-on depuis des années et sur les emballages. Dans la réalité, il est encore consommable pendant trois mois s’il est conservé au frigo, bien que le goût soit meilleur si vous le buvez rapidement. Sentez-le si vous n’êtes pas sûr de vous. Vous pouvez également le congeler si vous le souhaitez. Pensez simplement à le mettre dans un bac à glaçons par exemple pour avoir des petites portions.

brique de lait au milieu d'une table de petit-déjeunerFlickr/Joeri Cornille

12. Les oignons verts
Pensez à les mettre dans un verre ou bocal d’eau lorsque vous en achetez. Peu importe qu’ils poussent dedans. Coupez petit à petit ce dont vous avez besoin, le reste se garde tout seul !

oignons nouveaux dans un bocal en verre rempli d'un peu d'eauFlickr/saiberiac

13. Les légume-feuilles
Comme la salade, les épinards, le chou… Pour les garder frais et fermes plus longtemps, enveloppez votre légume d’une feuille de papier essuie-tout qui va absorber l’humidité et conserver le croquant.
Pour la salade, l’idéal est également de la stocker dans un contenant clos type bocal ou sachet-zip.

 

14. Les sachets congélation
Avant de mettre vos légumes au congélateur, blanchissez-les ! La méthode la plus simple si vous n’avez pas de matériel particulier est de faire bouillir une grande quantité d’eau (pour 450 g, 2,8 L d’eau) dans une casserole, d’y verser les légumes et de faire cuire sans couvercle. Retrouvez les temps de cuisson de chaque aliment dans le tableau à la fin de cet article.

des fruits et légumes mis dans les sachets congélationTwitter/bkgcadecga

15. Les bocaux de verre
Ils sont parfaits pour la conservation pour trois raisons : ils ne se tachent pas, ils sont faciles à laver et les saletés ne s’incrustent pas dedans. N’achetez plus de Tupperware ! D’un, vous ferez du recyclage et de deux, vos fruits et légumes seront mieux conservés.

bocal en verre rempli de légumesFlickr/Steven Depolo

J’étais à des années lumières d’imaginer qu’on pouvait garder si longtemps certaines de ces denrées ! Je n’aurais jamais pensé mettre mes oignons dans des collants ou à retourner mes pots de crème fraîche. Maintenant, il y aura moins de gaspillage dans ma cuisine.