S'abonner

Beauté et santé

Enlever les taches de vieillesse : crème, laser ou remède maison ?

Il n’est malheureusement pas toujours possible de cacher que l’on vieillit. D’ailleurs, lorsque des taches de vieillesse apparaissent sur les mains et le visage, beaucoup de gens trouvent cela gênant. Dans cet article, nous expliquons ce que sont les taches de vieillesse et comment les éliminer avec des crèmes, au laser ou avec des remèdes maison.

Comment apparaissent les taches de vieillesse

Les taches de vieillesse ne sont pas dangereuses. Il s’agit simplement de troubles de la pigmentation de la peau qui apparaissent sous l’effet combiné d’une prédisposition génétique et des rayons UV. Il n’est donc pas étonnant que les taches de vieillesse apparaissent sur les mains et le visage, car ces endroits sont le plus exposés au soleil.

C’est pourquoi le nom latin des taches de vieillesse est Lentigines solares (taches solaires). Plus on a été exposé au soleil au cours de sa vie, plus on a de chances d’avoir des taches de vieillesse plus tard.

©Wikipedia/Alain Gérard/CC BY-SA 4.0

Éviter les taches de vieillesse

Faut-il donc éviter le soleil pour conserver un beau teint jeune ? En effet, les rayons UV accentuent le vieillissement de la peau. Mais comme la lumière du soleil est également importante pour la production de vitamine D et, surtout, pour le psychisme, il vaut mieux faire attention à trois choses pour prévenir les taches de vieillesse :

  1. Veiller à une protection suffisante contre les UV.
  2. Éviter les longues expositions au soleil.
  3. Éviter les séances en cabine de bronzage.

Différencier les taches de vieillesse du cancer de la peau

Les taches de vieillesse ne sont pas un cancer de la peau. Ce sont des taches où la peau est légèrement plus foncée. Néanmoins, les taches de vieillesse devraient être régulièrement examinées par un dermatologue, car elles présentent un risque accru de cancer de la peau. 

De plus, il est souvent difficile de distinguer avec certitude les taches de vieillesse du cancer de la peau. Pour s’en assurer, le dermatologue doit observer les taches de vieillesse avec une lampe halogène et à travers une lentille spéciale. Parfois, seul un prélèvement de tissu permet d’en avoir le cœur net.

Dermatologist

Comment éliminer les taches de vieillesse

Les taches de vieillesse n’étant pas dangereuses, il n’est pas nécessaire de les éliminer. Toutefois, les personnes qui sont gênées pour des raisons esthétiques ont plusieurs possibilités de s’en débarrasser. Il est néanmoins important de les faire examiner au préalable.

1. Crème contre les taches de vieillesse

Les crèmes blanchissantes contre les taches de vieillesse sont très populaires. Elles sont disponibles en pharmacie et peuvent être utilisées à la maison. Toutefois, le succès du traitement peut parfois se faire attendre et tout le monde ne tolère pas ces crèmes.

Attention : les crèmes blanchissantes doivent être appliquées exclusivement sur les taches de vieillesse, sinon la peau voisine s’éclaircit également. 

2. Le laser contre les taches de vieillesse

Le traitement au laser est très précis. Il élimine les taches de vieillesse en détruisant les pigments foncés de la peau par de fortes impulsions d’énergie. Après le traitement, la peau est toutefois très sensible au soleil, raison pour laquelle le laser n’est indiqué qu’en automne ou en hiver.

Une alternative au laser est la technique IPL (« Intense Pulsed Light »), que certains connaissent également comme méthode d’épilation. Le principe de fonctionnement est le même que celui du laser.

3. Peeling contre les taches de vieillesse

Le peeling contre les taches de vieillesse consiste à enlever la couche supérieure de la peau. Une nouvelle couche de peau claire se forme par la suite. Contrairement au peeling classique, qui ne fait qu’éliminer les squames, il s’agit de préparations chimiques. 

Attention : une utilisation non professionnelle peut entraîner des blessures et des cicatrices.

4. Remèdes maison contre les taches de vieillesse

Si vous n’avez pas envie d’acheter des produits coûteux en pharmacie ou de vous rendre chez le dermatologue, vous pouvez essayer d’éliminer les taches de vieillesse avec des remèdes maison. Il n’existe certes aucune preuve scientifique de leur efficacité, mais tout de même des indices : l’enzyme tyrosinase contrôle ainsi la production de mélanine. Et la vitamine C favorise la dégradation des pigments. 

Parmi les remèdes maison contre les taches de vieillesse, on trouve

  • Huile de citron pressée à froid : tamponner les taches de vieillesse avec l’huile et laisser pénétrer pendant la nuit.
  • Le vinaigre de cidre de pomme : frotter les taches de vieillesse avec le vinaigre plusieurs fois par jour.
  • Ail et persil : verser de l’eau bouillante sur le persil. Fendre l’ail et le frotter sur les taches de vieillesse. Tamponner ensuite avec le persil.

Les trois remèdes devraient porter leurs fruits au bout de quatre semaines environ. Il n’y a bien sûr aucune garantie à ce sujet.

L’élimination des taches de vieillesse n’est pas nécessaire du point de vue de la santé, mais si vous vous sentez plus à l’aise avec un teint uniforme, vous devriez comparer les différentes possibilités de traitement. Vous trouverez alors certainement celui qui vous convient.

Ces articles vous montrent également comment vous mettre en valeur :

Source : apotheken-umschau, utopia
Image de couverture : ©pinterest/coolcreativity