S'abonner

15 réflexions de personnes pour comprendre les troubles anxieux

Les personnes qui souffrent d’anxiété et de crises de panique ne cherchent souvent pas à se faire aider, à tort. Elles pensent que si elles peuvent encore se lever, s’habiller et aller au travail, c’est qu’elles « vont bien ». Elles pensent que c’est de leur faute si elles réagissent de façon excessive et n’arrivent pas à gérer le stress quotidien comme les autres. Or, ce n’est pas vrai. Ce n’est pas parce qu’elles parviennent à cacher leur anxiété qu’elles n’ont pas besoin d’aide ou ne la méritent pas.

La plateforme « The Mighty« , sur Internet, offre aux personnes ayant des problèmes de santé une communauté sûre où elles peuvent se soutenir, échanger et s’informer mutuellement. Sur Facebook, elle a demandé aux internautes qui souffrent d’un trouble anxieux s’il y avait quelque chose qu’ils aimeraient dire aux autres.

Les pensées de ces 15 personnes peuvent aider à mieux comprendre les troubles anxieux et les attaques de panique :

1. « J’aimerais que les gens comprennent que les moments où tout semble aller bien et où j’ai l’air très compétent sont les moments où je lutte le plus durement. Parfois, j’ai besoin de toute ma force pour ne pas m’effondrer, même si j’ai l’air d’aller bien à l’extérieur. »

2. « Chaque jour, chaque heure, chaque minute semble être une éternité quand on souffre d’anxiété. C’est comme si le temps s’arrêtait, comme si vous couriez dans le sable et ne pouviez pas avancer. Surmonter ces moments demande tellement d’énergie, et vous épuise mentalement, physiquement et émotionnellement. »

3. « Ce n’est pas parce que j’ai l’air d’aller bien que c’est le cas. Je dois porter un masque pour vivre en société. »

Remember that time I got attacked by a raccoon at six in the morning in Washington, DC?

4. « Je voudrais que les gens comprennent qu’il n’y a pas d’interrupteur avec lequel je peux simplement allumer et éteindre ma peur. La panique peut m’envahir à tout moment de la journée, mais aussi de la nuit. Ça arrive quand je suis le plus heureux ou le plus triste. Ça va et ça vient, tu as des bons et des mauvais jours. Même les médicaments n’y changent rien. »

5. « J’ai tendance à m’habiller plus chic quand je suis tendue ou anxieuse. Je me maquille et m’habille bien pour me convaincre que je vais bien. »

6. « Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas voir ma peur au premier coup d’œil qu’elle n ‘est pas là. Je dois me battre tous les jours pour que personne ne la remarque. »

©Getty Images

7. « Je suis tout le temps fatigué. Lorsque vous me dites que j’ai l’air fatigué, alors que je n’ai rien fait de la journée, cela m’agace, parce que ce que vous ne savez pas, c’est que je mène chaque jour des batailles que vous ne voyez pas. Ne tirez pas de conclusions hâtives ! »

8. « Ma réaction ou mon comportement ne reflète pas mes sentiments pour vous. Si je ne ris pas, ne souris pas ou ne vous salue même pas, ce n’est pas parce que je ne vous aime pas ou que vous ne m’intéressez pas. C’est juste qu’à ce moment-là je ne peux pas, car je lutte contre mes démons intérieurs. »

9. « Ce n’est pas parce que je tiens pendant que je travaille que je ne m’effondre pas à l’intérieur. Je m’écroule au plus tard à la maison ou dans les toilettes d’à côté. »

©Getty Images

10. « Je suis une personne confiante qui souffre d’un trouble anxieux. J’adore jouer la comédie, mais j’ai du mal à passer des appels téléphoniques ou à frapper aux portes. Je suis confiant, mais les plus petites choses, comme un professeur qui me crie dessus ou un appel téléphonique, peuvent déclencher une crise de panique. J’aimerais que plus de gens comprennent qu’on peut être confiant et anxieux en même temps. C’est vraiment difficile pour moi de l’expliquer aux autres. »

11. « J’aimerais que les gens comprennent que si je ne me manifeste pas, c’est parce que je reste éveillée la nuit de peur que personne ne m’aime et que je ne sois pas assez bien. »

12. « Les jours où d’énormes vagues de panique m’envahissent, je ne suis pas moi-même. Je ne fais pas exprès d’être une petite bête, j’essaie juste de ne pas couler. »

©Getty Images

13. « J’ai peur d’être trop exigeant pour être aimé. Alors dis-moi plus souvent que tu m’aimes. »

14. « J’aimerais que mes collègues comprennent à quel point je suis nerveuse et anxieuse lorsque je rencontre de nouvelles personnes ou que je suis exposée à de nouvelles situations. Je dois me préparer mentalement pendant des jours pour rencontrer de nouveaux clients et je peux repousser un appel téléphonique le plus longtemps possible. Si les choses simples me prennent plus de temps, soyez patient avec moi. Je dois continuer à me rassurer en me disant que je peux le faire. »

15. « Je ne suis pas seulement un solitaire. Je veux être à ma place et sortir avec des amis ou avoir un rendez-vous. Mais mon anxiété m’empêche de le faire, car je réfléchis trop et je remets en question tout ce que j’ai dit ou fait. Prendre des décisions simples est incroyablement difficile pour moi, car je dois peser tous les résultats possibles. »

©Getty Images

Le nombre de personnes souffrant de problèmes de santé mentale ne cesse d’augmenter. Mais on en parle encore trop peu et les personnes concernées en ont souvent honte. Il est important de demander de l’aide à temps et de parler de ses craintes et de ses pensées afin qu’elles ne prennent pas une ampleur démesurée.

Si vous êtes dans une situation de crise ou si vous cherchez de l’aide, vous pouvez contacter le numéro vert. Il traite vos problèmes de manière anonyme et confidentielle et est disponible 24 heures sur 24 au 31 14.

Si vous souhaitez approfondir la question de la psyché et des troubles de l’anxiété, les articles suivants pourraient vous intéresser :

Source : themighty

Image de couverture : ©flickr/JK B