7 secrets de jardinage pour un jardin serein

Quand on démarre un jardin, il y a des choses qui nous dépassent vite. Pourquoi une plante meurt tandis qu'une autre survit ? Pourquoi d'un coup elles succombent sous l'envahisseur Limace, et pourquoi les mauvaises herbes, elles, se portent à merveille ? Voici quelques trucs de jardiniers qui vous seront utiles ! 

 

1. Le replantage 

Transposer une plante d'un endroit à un autre n'est jamais tâche facile, et la plante met du temps à repartir. Il lui faut en effet s'habituer de nouveau à la luminosité, à la terre, etc. Mais pour faciliter son emménagement dans sa nouvelle maison, versez une grosse cuillère à soupe de sel d'Epsom au fond du trou de replantage avant toute chose. Cela permet d'atténuer le "choc" du changement, et deux ou trois jours plus tard, votre plante sera en train de reprendre sa croissance.
 

2. Les maladies 

Pour éviter les maladies aux racines, rien de tel qu'un peu de cannelle saupoudrée sur vos plants malades. Les vertues anti-fongiques de cette épice feront leur effet !
 

3. La pousse de racine 

Pour que vos racines de légumes donnent de belles plantes, puis d'autres légumes, badigeonnez-les de miel. Le miel a de grandes propriétés dont celle d'agir comme une hormone de croissance pour les racines coupées.

 

4. Les engrais naturels 

Si vous êtes un fervent consommateur d'oeufs, c'est une aubaine pour vos plantes ! Conservez les coquilles, écrasez les, et faites-en un tapis autour de vos plantes.
Cela a le mérite de les nourrir en minéraux, et empêche par le même temps les limaces de s'approcher.
 

Le marc de café est aussi un bon répulsif à limaces, et il permet de nourrir et protéger vos plantes.

5. La méthode anti-sécheresse 

Au fond de votre pot, trou, ou contenant, insérez un filtre café qui retiendra l'eau et empêchera la terre de s'assécher.
La meilleure méthode reste toutefois celle de la couche de bébé, à recouvrir de terre ensuite.

 

6. L'arrosoir de MacGyver

Vous n'avez pas d'arrosoir, pas de place, pas l'envie d'aller en acheter ? Qu'à cela ne tienne, voici comment réutiliser un bon bidon. Du recyclage et système D, tout ce qu'on aime.

 

7. Les mauvaises herbes.
Arrosez-les de vinaigre de cidre. Le résultat sera là en quelques jours.
 

Et voilà de quoi envisager l'entretien de votre jardin avec plus de sérénité. Mais n'oubliez pas, c'est en faisant qu'on apprend ! Mettez les mains dans la terre, et vous verrez, bientôt votre jardin sera une vraie source de bonheur. 

Commentaires

Également féroce