Cambrioleurs dans la maison : 10 conseils concernant le comportement à avoir
Que vous soyez cambriolé.e pendant votre sommeil ou que vous tombiez sur le cambrioleur en flagrant délit chez vous, vous vous sentez forcément en danger ! Que faire maintenant ? Comment se comporter ? Pour vous préparer au pire, vous trouverez ci-dessous deux scénarios de cambriolage et 10 conseils pour adopter la bonne attitude le cas échéant.
Scénario numéro un : vous êtes cambriolé.e pendant votre sommeil
Chaque année en France, il y a environ 500 000 effractions. Mais seulement 20 % environ des cambriolages ont lieu entre 22 heures et 6 heures le matin, c’est-à-dire lorsque la plupart des habitants dorment. Même si cela se produit beaucoup moins souvent, vous devez vous préparer au pire des cas. La police vous recommande de suivre les 5 étapes suivantes dès que vous suspectez la présence d’un cambrioleur dans votre maison :
1. Appeler la police
Tout d’abord, il faut toujours appeler la police. Pour éviter de tomber sur le cambrioleur, vous devez toujours avoir votre téléphone portable à portée de main la nuit.
2. Aller dans la chambre des enfants
Ensuite, les parents doivent, si possible, entrer dans la chambre des enfants sans se faire remarquer afin d’assurer leur sécurité. Dans la plupart des cas, la chambre des parents et celle des enfants se trouvent heureusement au même étage ou directement l’une à côté de l’autre. Ceux qui n’ont pas d’enfants doivent à tout prix rester dans leur chambre et ne doivent en aucun cas se confronter aux cambrioleurs, car ces derniers probablement armés, même s’il ne s’agit que d’un tournevis.
3. Verrouiller la porte de la chambre
Fermez la porte de la chambre à clé, lorsque c’est possible. Si vous ne pouvez pas le faire, placez des meubles devant la porte pour vous barricader et vous offrir plus de sécurité.
4. Allumer la lumière
Si vous osez le faire, allumez la lumière et faites du bruit. Bouger des meubles est un bon moyen d’y parvenir. Ouvrir la fenêtre et appeler à l’aide est également un moyen efficace de faire fuir le/les cambrioleur(s). En règle générale, les cambrioleurs veulent éviter toute confrontation avec les habitants. Lorsqu’ils se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls, ils s’enfuient souvent rapidement.
5. Rester sur la défensive
Dans les rares cas où le cambrioleur n’est pas impressionné par la présence d’une personne à la maison, vous devez vous préparer au pire. Pour ce faire, utilisez un spray au poivre ou un objet avec lequel vous pouvez vous défendre en cas d’urgence. Heureusement, dans la grande majorité des cas, cette situation ne se produit pas.
Scénario numéro deux : il y a des cambrioleurs dans votre maison lorsque vous rentrez chez vous
La majorité des cambriolages se déroulent le jour. En effet, 80 % des cambriolages en France ont lieu pendant la journée, entre 14 heures et 16 heures. Ainsi, si vous rentrez à la maison après avoir fait des courses ou travaillé et que vous trouvez une entrée ou une porte de balcon cassée, il y a également 5 étapes que la police vous conseille de suivre :
1. Ne pas entrer ou sortir immédiatement de la maison
Dès que vous remarquez que la porte de votre entrée ou de votre balcon a été forcée, vous devez quitter votre domicile immédiatement pour éviter de vous retrouver nez à nez avec les cambrioleurs.
2. Appeler la police
Une fois à l’extérieur, vous devez immédiatement appeler la police. Si vous n’avez pas de téléphone avec vous, demandez de l’aide à vos voisins.
3. Attirer l’attention sur vous
Ensuite, attirez l’attention sur vous, mais sans entraver la voie de sortie du cambrioleur. Sonnez à la porte de vos voisins, faites du bruit ensemble pour signaler à l’intrus qu’il n’est plus seul.
4. Ne pas aller à la confrontation
Il est important de ne pas affronter directement le/les cambrioleur(s). Ne jouez pas au héros pour le(s) faire fuir, car lorsqu’un cambrioleur doit se défendre, il n’hésite souvent pas à recourir à la violence physique. Son objectif premier est d’éviter de se faire prendre par la police. Par conséquent, observez les événements de manière passive et attendez la police.
5. Mémoriser l’apparence et le numéro d’immatriculation du véhicule
Pendant que vous attirez l’attention sur vous dans la rue, si vous voyez le cambrioleur qui tente de s’échapper, vous devez mémoriser son apparence et, si nécessaire, la plaque d’immatriculation du véhicule qui sert à fuir. Cela aidera la police à localiser l’auteur du vol et à récupérer les biens volés.
La crainte d’être victime de cambriolage est bien présente, mais la probabilité est faible. Néanmoins, si vous avez très peur, il existe de nombreux moyens de prévention tels que les alarmes aux portes et aux fenêtres et la concertation avec les voisins. Soyez vigilant.e et attentif.ve, mais ne sombrez pas dans la panique. Et si vous êtes victime, appliquez les conseils mentionnés ci-dessus.
Vous trouverez ici d’autres articles sur le thème du cambriolage et sur la manière dont vous pouvez vous en protéger, vous et vos objets de valeur :
- 8 astuces pour éviter les cambriolages
- 25 idées de cachette pour les objets de valeur
- 7 cachets incroyables pour cacher vos objets précieux
- 4 raisons de dormir avec la porte de la chambre fermée à clé la nuit
Image de couverture : ©pinterest/bestlifeonline
