15 astuces et idées de jardinage fantastiques à reproduire

Il y a toujours une bonne raison de jardiner et prendre soin de son extérieur et de ses plantes. Même si vous travaillez déjà assidûment sur certains projets de jardinage, il n'y a jamais assez de nouvelles inspirations pour le jardin. Voici 15 astuces et idées de jardinage grandioses à reproduire pour tous les jardiniers amateurs et ceux qui veulent le devenir.

1. L'arrosage en vacances

Pour éviter que les plantes ne se dessèchent pendant tes vacances, placez un récipient rempli d'eau sur un tabouret. Placez ensuite les plantes autour du tabouret et reliez chacune d'elles au pot d'eau placé plus haut à l'aide d'un fil épais ou d'une mèche d'auto-irrigation. L'eau s'infiltre par le fil jusqu'aux plantes et leur fournit suffisamment d'eau pendant deux semaines.

2. Soutien de plantes

Pour soutenir les plantes dans leur croissance et éviter que leurs fruits ne tombent au sol, les gens imaginent les choses les plus amusantes. Des filets cousus maison et des constructions de soutien créatives à l'utilisation d'un soutien-gorge, tout y passe.

3. Pots de semis alternatifs

Coquilles d'œufs

Les coquilles d'œufs vides sont idéales pour faire pousser de nouvelles plantes. Lavez les coquilles et percez un petit trou pour que l'eau d'arrosage puisse s'écouler plus tard. Remplissez les coquilles d'œufs de terreau et de graines et arrosez-les tous les jours ou tous les deux jours avec une cuillère à soupe d'eau.

Zeste de citron

Il en va de même pour les écorces de citron, de préférence de qualité bio. N'oubliez pas de faire un petit trou dans leur fond pour éviter la stagnation de l'eau. Une fois que les petites plantes ont réussi à pousser, vous pouvez les planter dans votre jardin.

4. Mini serre artisanale

Vous ne disposez pas de serre personnelle ou votre plante doit être protégée de la pluie pour certaines raisons ? Il vous suffit de placer un parapluie au-dessus du pot de plantes et vous créerez votre propre petite serre en quelques secondes.

5. Projet de guirlandes lumineuses 

Les guirlandes lumineuses permettent de créer une atmosphère particulièrement agréable dans le jardin. Pour réduire la consommation d'énergie, il est préférable d'utiliser des guirlandes solaires.

6. Utilisation créative de l'eau de pluie

Faites de nécessité vertu et intègrez l'eau de pluie qui s'écoule dans votre jardin, par exemple en creusant un petit canal et en le décorant avec des pierres.

7. Aménager un jardin japonais

Il existe aujourd'hui de nombreuses méthodes de culture et d'innombrables possibilités d'aménagement pour le jardin. Le style japonais crée toujours une atmosphère particulière.

8. Utiliser de vieux emballages

Vous pouvez également utiliser des briques de lait ou de jus de fruits usagés pour planter de nouvelles graines. Pour ce faire, coupez les emballages sur le côté, remplissez-les de terre et plantez ensuite les graines souhaitées.

9. Boîte à fleurs colorée avec des trous

Un super projet de jardinage à réaliser soi-même : construisez une plate-bande en bois et percez des trous à intervalles réguliers. Mettez un peu de terre dans la plate-bande et placez la première rangée de plantes de manière à ce que leurs fleurs dépassent des trous sur le devant. Remplissez ensuite la plate-bande rangée par rangée avec de la terre et les autres plantes.

Si vous arrosez et fertilisez régulièrement la plate-bande, vous pourrez déjà admirer ce résultat final impressionnant après environ cinq mois.

10. Le courage de changer

Tous les débuts sont difficiles, mais avec un peu de motivation et de bonnes idées, chaque jardin peut être transformé en un petit paradis. Prenez exemple sur ce propriétaire de jardin et mettez-vous au travail.

11. Lit 2 en 1 avec banc intégré

Dans ce projet de jardinage DIY, un petit banc a été intégré au parterre surélevé en bois. Pratique et décoratif à la fois.

12. Possibilité d'arrosage créative

Voici une manière particulièrement simple d'arroser le jardin : construisez une plate-bande en dessous de la gouttière et prolongez la gouttière sur toute la longueur de la plate-bande. L'eau de pluie est ainsi récupérée et alimente les plantes avec l'eau stockée pendant les périodes sèches. Veillez à ce que tous les pots de plantes du parterre disposent d'un réservoir d'eau.

13. Planter des ananas

Quelqu'un s'est débarrassé de la moitié supérieure d'un ananas dans son jardin pour le composter. Quelques années plus tard, il a pu récolter ces deux fruits, mais il s'agit plutôt d'un coup de chance.

Il est toutefois tout à fait possible de faire pousser les ananas en coupant leur chapeau, en enlevant les feuilles inférieures de la tige et en mettant le tout dans l'eau. Dès que de petites racines se sont formées, plantez le reste de l'ananas et placez le pot dans un endroit ensoleillé.

14. Aménagement créatif du jardin

Un magnifique jardin qui répond absolument à tous les souhaits. Ici, une multitude de plantes ont été combinées avec différentes méthodes de culture. Le résultat final est vraiment impressionnant. 

15. Planter des pommes de terre en économisant de la place

C'est difficile à croire, mais les sacs en jute sont parfaits pour y planter des pommes de terre. Vous avez uniquement besoin de cinq pommes de terre de semence spéciales pour chaque sac, de suffisamment de terre et d'un emplacement ensoleillé. Il est préférable d'utiliser des pommes de terre pré-germées et de tapisser le fond des sacs avec des tessons de poterie, par exemple, afin d'éviter que l'eau stagne.

Arrosez régulièrement les pommes de terre et remplissez les sacs avec un peu de terre deux ou trois fois de plus, à des intervalles de 14 jours. Ce faisant, vous recouvrez les feuilles formées par la plante de pomme de terre. Renseignez-vous à l'avance sur la date à laquelle vous pouvez planter et récolter la variété de pommes de terre que vous avez choisie.

Avec ces idées, le jardinage devient encore plus amusant. Lequel de ces projets vous inspire le plus ? Sinon, sur quoi travaillez-vous en ce moment ? Dites-nous en commentaire.

Vous trouverez ici d'autres astuces utiles pour le jardinage :

Source : boredpanda

Images de couverture : ©reddit/Dr-Dendro ©Pinterest/ippinka.com

Commentaires

Également féroce