28 belles idées pour décorer votre jardin et pour vos plantes

Entendre le chant des oiseaux et des grillons tandis qu'un beau papillon avec ses ailes traverse le jardin. Pendant ce temps, le parfum des fleurs et des fruits mûrs attendant d'être récoltés vient vous chatouiller les narines. Alors que vos sens sont stimulés par la nature, vous vous asseyez sur une chaise longue et admirez votre dernier bricolage, qui donnera à votre jardin ce petit quelque chose de spécial.

Cette description ressemble-t-elle au jardin de vos rêves ? Alors, faites-en une réalité et transformez votre morceau de terre en oasis selon vos envies. Dans cette vidéo, nous vous présentons 28 idées pour votre jardin de la décoration aux plantes en passant par l'engrais, tout est inclus !

1.-3. Idées de décoration pour votre jardin

Avoir un jardin implique beaucoup de travail. Non seulement l'entretien prend beaucoup de temps, mais la décoration également. Au lieu de vous presser dans les grandes enseignes pour décorer votre extérieur, essayez les astuces suivantes pour les fabriquer vous-même. Vous serez fier de vous !

Pour les idées de décoration pour votre jardin, c'est par ici.

Idées de décoration pour votre jardin©Media Partisans

4. Un moulin à vent avec 3 pots de fleurs

Vous avez envie de décorer votre jardin de manière originale mais n'avez ni le temps ni l'imagination ? Ne vous inquiétez pas, on s'occupe de tout ! Que diriez-vous d'un moulin à vent tout mignon et très facile à faire ?

moulin à vent en pots de fleurs©Media Partisans

5. Jardinière originale

Les herbes fraîches sont toujours appréciées pour donner du goût à un plat. Mais lorsque l’on les achète en sachet, elles ne durent que quelques jours. On peut également s’en procurer en pot, mais il est fortement conseillé de leur offrir plus d’espace dès que possible pour leur donner un nouveau souffle et leur permettre de se développer. En pot, elles n’ont pas assez de place. Voici donc une idée de jardinière originale, qui ne vous coûte presque rien et qui en plus est parfaite pour les petits espaces !

jardinière originale avec une palette©Media Partisans

6.-13. Des astuces pour vos plantes de jardin

Vous avez toujours voulu avoir des arbres fruitiers dans votre jardin ? Alors même si vous n'avez pas encore la main verte, ces 8 astuces vous aideront à faire pousser un véritable garde-manger : des fraises aux champignons en passant par les ananas, tout y est !

astuces pour vos plantes de jardin©Media Partisans

14.-20. Refaire pousser des légumes frais à partir de déchets

Il n'y a rien de mieux que de faire pousser ses propres fruits et légumes, au moins vous savez d'où ils viennent et ce qu'ils ne contiennent pas (pesticides). Sans parler du goût savoureux ! Croyez-le ou non, vous n'avez pas besoin d'un gros lopin de terre pour savourer des légumes frais et délicieux et vous disposez de ce qu'il vous faut sur la planche à découper. Voici comment faire pour transformer vos restes de légumes en source permanente de production de légumes frais.

Refaire pousser des légumes frais à partir de déchets©Media Partisans

21. Transformer un pot de fleurs cassé en un jardin féerique

La majorité d'entre nous a pris la mauvaise habitude de jeter les choses lorsqu'elles sont cassées et cela marche pour tout : les vêtements, objets électroniques, outils, accessoires, pots de fleurs, etc. Mais, à l'heure où la planète nous envoie des signaux de détresse, nous devons agir. Voici une astuce avec un pot de fleurs qui montre que le recyclage peut faire des merveilles.

Transformer un pot de fleurs cassé en un jardin féerique©Media Partisans

22.-25. Cultiver des légumes sans jardin

Cultiver ses propres fruits et légumes est devenu un sujet à la mode. Par exemple, vous pouvez louer un terrain et cultiver vos propres légumes. Si vous avez votre propre jardin, vous pouvez vous défouler et faire pousser des tomates, de l'ail, des avocats et bien d'autres choses encore. Mais même sans jardin, il est possible de se créer un petit potager. Voici 4 astuces pour faire pousser des plantes dans votre intérieur. Saviez-vous que vous pouvez même faire pousser des cacahuètes ?

cultiver des légumes sans jardin©Media Partisans

26. Puits

Autrefois, on les trouvait dans presque tous les jardins : les puits. Aujourd'hui, ces trous dans le sol qui servaient autrefois à fournir de l'eau sont rares car, heureusement, nous n'avons plus besoin de descendre un seau dans les profondeurs pour obtenir de l'eau, mais seulement d'ouvrir le robinet. Néanmoins, les puits étaient et sont toujours de véritables attractions. Pour admirer un tel joyau dans votre jardin, vous n'avez pas besoin de creuser un trou d'un mètre de profondeur au préalable.

Dans la vidéo, nous vous montrons comment construire ce joli puits et son seau de fleurs.

puits en pneus©Media Partisans

27. Planter des roses

Nous offrons ou recevons des fleurs pour tous types d'occasions : la Fête des mères, des pères, les anniversaires, etc. Ce qui est triste avec les fleurs cueillies c'est qu'elles fanent et sèchent très vite. Cette astuce va vous permettre de faire repousser les racines de vos roses et ainsi, de les garder plus longtemps.

©Media Partisans

28. Engrais maison

Vos plantes en pot commencent à flétrir et ont l’air triste ? Même en les déposant au bon endroit et en leur donnant de l’eau régulièrement, cela n’améliore pas forcément la situation. Car ce dont vos plantes ont en fait besoin est d’une petite dose d’énergie. Celle-ci se matérialise sous la forme d’un engrais. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de dépenser des fortunes dans des produits chimiques trouvés en magasin. Il vous suffit simplement d’utiliser certains de vos déchets.

À la fin de la vidéo, nous vous montrons de quels ingrédients est composé cet engrais miracle.

engrais maison©Media Partisans

Ces 28 idées sont très variées et chacun devrait y trouver son compte. Une belle décoration, des plantes fleuries, des fruits mûrs, des légumes délicieux ou le tout à la fois, comment allez-vous concevoir votre jardin ?

Commentaires

Également féroce