S'abonner

Conseils

5 faits sur les bougies chauffe-plat que presque personne ne connaît

Pendant la saison froide, les bougies chauffe-plat sont tout simplement essentielles. C’est une raison suffisante pour examiner de plus près ces petites bougies, vous trouverez d’ailleurs ici cinq faits les concernant que peu de gens connaissent.

5 faits sur les bougies chauffe-plat

Les bougies chauffe-plat ne se limitent pas aux réchauds, loin de là. Leur flamme peu sujette à la suie et leur forme pratique en font un accessoire de décoration très apprécié pour créer une ambiance douillette pendant les mois les plus sombres.

Ce que vous devez savoir sur les bougies chauffe-plat, vous l’apprendrez ici :

1. Des milliards de bougies chauffe-plat

Rien qu’en France, des milliards de bougies chauffe-plat sont consommées chaque année. La plupart d’entre elles sont vendues par le magasin de meubles IKEA.

Teelichter ohne Alu-Hülle könnten die Umwelt schonen, sind aber noch wenig verbreitet.
©Pixabay (bearbeitet)

2. Ne pas installer trop près

Les bougies chauffe-plat doivent toujours être placées à au moins 3 cm les unes des autres. Sinon, la cire peut s’échauffer à l’extérieur de la mèche au point de provoquer un violent embrasement. Attention, risque d’incendie !

Poêle à bougie chauffe-plat : est-ce que cela réchauffe vraiment une pièce ?

3. Certaines bougies chauffe-plat sont mauvaises pour la santé

Vérifiez le label de qualité RAL lors de l’achat. Le label RAL garantit que les bougies chauffe-plat sont exemptes d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), de métaux lourds et de soufre.

Comme les bougies chauffe-plat consomment de l’oxygène, vous ne devez pas non plus oublier d’aérer pour améliorer la qualité de l’air dans la pièce.

4. Les bougies chauffe-plat, un problème environnemental

Aussi insignifiantes qu’elles puissent paraître, la plupart des bougies chauffe-plat sont malheureusement nocives pour l’environnement. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Les trois quarts des bougies chauffe-plat sont constituées de paraffine, un sous-produit de l’extraction du pétrole.
  • Les bougies chauffe-plat en stéarine sont considérées comme plus durables. Mais la stéarine est en grande partie fabriquée à partir d’huile de palme non certifiée et pour cela, la forêt tropicale est déboisée.
  • L’enveloppe en aluminium constitue un autre problème environnemental. La production d’aluminium est extrêmement gourmande en énergie et, de surcroît, des produits chimiques toxiques sont déversés dans le sol et les nappes phréatiques lors de l’extraction.
  • Les bougies LED ne sont malheureusement pas une alternative écologique. En effet, elles nécessitent des piles boutons, dont la fabrication et l’élimination sont également problématiques.

Used tealights

5. Il existe des alternatives durables

La bonne nouvelle : toutes les bougies chauffe-plat ne sont pas nocives pour l’environnement. Il existe des alternatives à la fois économiques et durables. Faites attention à ça :

  • Vous ne devrez bien sûr pas jeter les anciennes bougies chauffe-plat, mais les utiliser et jeter ensuite l’enveloppe en aluminium dans le sac jaune. L’aluminium peut ainsi être recyclé.
  • Achetez des supports de bougies chauffe-plat en verre, en acier inoxydable ou dans d’autres matériaux. Vous pouvez ensuite acheter des recharges de bougies chauffe-plat sans enveloppe en aluminium.
  • Il existe également des bougies chauffe-plat écologiques sans pétrole ni huile de palme. Elles sont fabriquées à partir de matières premières renouvelables. Vous les trouverez dans de nombreuses drogueries ou sur Amazon.

Les bougies chauffe-plat sont une chose merveilleuse. Mais pour que tu puisses en profiter en toute sérénité, il convient de suivre les conseils mentionnés. Mais le plus important est peut-être de savoir que les bougies chauffe-plat sont disponibles ailleurs que chez IKEA !

Sources : oekotest, quarks
Image de couverture : ©Pixabay (bearbeitet)