S'abonner

Astuces

Alternative au chauffage : quelle est l’utilité d’un poêle à bougies à chauffe-plat ?

En raison de la hausse des coûts de l’énergie, de nombreuses personnes cherchent des alternatives au chauffage traditionnel. À part les chaussettes épaisses, les bouillottes et les radiateurs soufflants, les poêles à bougies chauffe-plat sont actuellement très en vogue, mais ces pots en terre cuite chauffés peuvent-ils vraiment remplacer un chauffage ?

Sur Internet, on trouve actuellement à chaque coin de rue des instructions de bricolage pour ce qu’on appelle un poêle à bougies chauffe-plat. Le pied est un bol en terre cuite avec un trou au milieu. Dans ce trou, vous montez une tige filetée sur laquelle sont fixés deux pots en terre cuite superposés, à une certaine distance de la coupe. L’ouverture des deux pots en terre cuite est dirigée vers la coupe. Vous pouvez maintenant y placer quelques bougies chauffe-plat et votre petit poêle est prêt à fonctionner.

Vous pouvez également placer un pot en terre cuite à quelques centimètres au-dessus du bol ou acheter un poêle à bougies à chauffe-plat tout prêt. La question qui se pose est la suivante : le poêle à bougies chauffe-plat peut-il vraiment aider à chauffer la maison ?

Chauffer avec des bougies chauffe-plat, est-ce que ça marche ?

Cinquante bougies chauffe-plat coûtent moins de cinq euros et des pots en terre cuite laissés à l’abandon se trouvent à coup sûr dans la cave ou le garage. Il semble tentant de contourner la hausse des coûts de chauffage grâce à cette astuce simple et surtout peu coûteuse. Mais ce n’est malheureusement pas si simple.

Les poêles à bougies chauffe-plat peuvent avoir un effet décoratif et apporter de la chaleur à leur emplacement immédiat, mais c’est tout. Il est impossible de chauffer tout un appartement avec ce dispositif. Un calcul simple donne les résultats suivants :

Chaque bougie chauffe-plat émet environ 40 à 50 watts. Pour chauffer un seul mètre carré à 20 °C, il faut, selon les conditions générales, entre 50 et 100 watts. En théorie, il faudrait, pour simplifier, installer un poêle à bougies chauffe-plat avec une ou, mieux, deux bougies à chauffe-plat par mètre carré. Cela crée peut-être une atmosphère romantique, mais pose deux autres problèmes.

Si vous essayez de chauffer votre appartement avec autant de bougies chauffe-plat, vous aurez à la longue un problème de pollution. C’est pourquoi il faut absolument aérer régulièrement dans ce cas. En raison de l’air froid, l’effet de chauffage des bougies s’évapore toutefois au bout de quelques minutes. De plus, les flammes des bougies chauffe-plat commencent à danser à cause des courants d’air et le risque d’incendie augmente de manière considérable.

Un poêle à bougie chauffe-plat comme décoration ?

Le facteur de convivialité d’un poêle à bougie chauffe-plat est indéniable. Il convient donc parfaitement comme décoration sur la table du salon ou de la terrasse. Mais là encore, la prudence est de mise. La surface du pot en terre cuite chauffe jusqu’à 50 °C. Si l’on veut s’y réchauffer les mains, il faut veiller à garder une distance suffisante, sinon on risque de se brûler légèrement.

En résumé, on peut dire que : les poêles à bougie chauffe-plat sont certes jolis à regarder, mais ne constituent définitivement pas une alternative au chauffage. En outre, un trop grand nombre de pots en terre cuite pour bougies à chauffe-plat provoque la présence de substances nocives dans l’air et augmente le risque d’incendie.

Pour réduire les coûts d’électricité et de chauffage, nous recommandons donc les astuces suivantes :

Source : haus, swr3, rnd
Images de couverture : ©Pinterest/Instructables ©Pinterest/Survival Cache