Cinq remèdes maison pour nettoyer des sandales sales

Que cela soit pour une promenade à la plage ou un tour en ville : en été, les sandales sont nos meilleures amies. On oublie souvent de nettoyer les chaussures ouvertes. Pourtant, la saleté, la transpiration et les cellules mortes se déposent sur la semelle intérieure des chaussures. De plus, il arrive que les semelles se décolorent et qu'une odeur désagréable s'en dégage. Pas de quoi s'inquiéter : nous vous montrons comment rendre vos chaussures d'été préférées propres et inodores.

Attention : les sandales, surtout celles en cuir, ne doivent jamais être nettoyées en machine.

1. Brosse de nettoyage pour cuir

Pour le nettoyage grossier, une brosse de nettoyage pour cuir est idéale. Elle permet d'enlever le sable et les autres grosses saletés de la chaussure. 

2. Chiffon humide

Si vos sandales sont encore neuves, vous pouvez essuyer la semelle avec un chiffon humide et la laisser sécher. Les experts conseillent de nettoyer les sandales de cette manière toutes les trois semaines environ. S'il s'agit de sandales en cuir véritable, le chiffon ne doit pas être trop mouillé, sinon le cuir peut devenir rugueux et commencer à sentir mauvais.

©Media Partisans

3. Shampoing

Pour enlever les taches et les décolorations des sandales, utilisez du shampoing. Faites mousser une petite quantité et nettoyez les semelles intérieures et extérieures des sandales. Pour les sandales en cuir, vous pouvez utiliser du shampoing pour bébé, car sa formule douce n'attaque pas le matériau.

4. Bicarbonate de soude

Éliminez la saleté incrustée avec une pâte composée de deux parts d'eau et d'une part de bicarbonate de soude. Appliquez-la en mouvements circulaires avec une brosse à dents. Ensuite, essuyez le mélange de bicarbonate de soude avec un chiffon humide.

©Media Partisans

5. Litière pour chats

Pour neutraliser les mauvaises odeurs, répartissez de la litière pour chat sur les semelles intérieures des sandales. Celle-ci absorbe l'odeur et l'humidité pendant la nuit. Vos sandales ne sentiront peut-être pas la rose, mais au moins, elles ne sentiront plus mauvais.

Super ! ces remèdes maison permettent de nettoyer vos sandales certes en profondeur, mais en douceur. Nettoyez-vous régulièrement vos chaussures ?

Sources : desired, bildderfrau
Image de couverture : ©Media Partisans

Commentaires

Également féroce