6 astuces pour utiliser la cannelle dans le jardin

C'est bien de pouvoir se passer de produits chimiques dans le jardin. Aujourd'hui, vous n'aurez qu'à aller fouiller dans votre placard à épices !

En effet, la cannelle n'est pas seulement utile pour la pâtisserie, celle-ci est également très appréciée par les professionnels du jardinage. L'épice brune est un produit d'entretien particulièrement polyvalent et une arme contre les parasites.

©MediaPartisans

1. Premiers soins en cas de moisissure et d'infestation fongique

Le sol chaud et humide des plantes en pot est particulièrement sensible aux moisissures et autres champignons. La cannelle s'est avérée être un remède très efficace pour ça et fait disparaître progressivement la moisissure. D'ailleurs, l'utilisation de la cannelle empêche les champignons de se développer.

Si seul le sol est touché, il suffit de saupoudrer de la cannelle moulue autour de la plante. Si les feuilles de la plante sont également touchées ou si l'infestation fongique est particulièrement persistante, il est conseillé de préparer une solution à base de cannelle. Pour ce faire, dissolvez une cuillère à café de cannelle dans 5 litres d'eau chaude. Laissez la solution infuser pendant une heure avant de l'utiliser dans le jardin et de l'appliquer sur les zones touchées.

Legume: Powdery mildew

2. La protection des semis

Les jeunes plants ont besoin d'une protection particulière. Immédiatement après la plantation, il faut donc saupoudrer de cannelle les zones entourant les plants. Désormais, les champignons et autres parasites n'ont aucune chance et les pousses peuvent se développer en toute tranquillité. Vous pouvez également frotter les graines avec un peu de cannelle ou ajouter la cannelle à l'engrais.

3. Engrais pour les boutures

Pour que vos boutures puissent également développer des racines solides, vous devez saupoudrer les surfaces de cannelle. Ensuite, stockez-les à l'envers pendant environ une heure avant de les planter. La cannelle assure une croissance saine des plantes et les protège des maladies grâce à ses effets désinfectants.  

4. Soins des plantes avec de la cannelle

L'effet désinfectant de la cannelle aide également les plantes dans le processus de guérison. Si la haie s'est emballée ou si l'arbuste sensible a été pris dans une rafale de vent, il faut appliquer de la cannelle sur les "blessures".

5. Chasser les fourmis

Personne ne veut des fourmis, dans certains endroits du jardin, ou même de la maison. Les fourmis, de leur côté, n'aiment pas du tout l'odeur épicée de la cannelle. Elle est même toxique pour elles. Par conséquent, si vous répandez un peu de cannelle en poudre sur le sol, cela chassera les fourmis en peu de temps.

6. Éloigner les parasites et les moustiques

Vous pouvez même combattre les moustiques sans produits chimiques. La cannelle peut facilement être utilisée pour fabriquer un puissant anti-moustique à base d'huile de cannelle qui a également une odeur agréable. Tout ce dont vous avez besoin pour l'huile de cannelle est :

  • Bocal en verre
  • Bâtonnets de cannelle
  • Huile douce (olive ou tournesol de haute qualité)

Placez les bâtonnets de cannelle les uns contre les autres dans le bocal en verre. Remplissez les espaces vides avec des fragments de bâtons de cannelle. Versez ensuite l'huile sur le tout jusqu'à ce que les bâtons de cannelle soient complètement recouverts. Laissez infuser dans un endroit chaud pendant trois semaines, puis filtrez l'huile à l'aide d'un vieux torchon et recueillez-la dans un bol. Vous avez maintenant une huile de cannelle de première qualité, merveilleusement aromatique. Versez l'huile sur un mouchoir, puis placez le mouchoir sur une assiette près de la fenêtre : même si la fenêtre est complètement ouverte, aucun moustique n'entrera dans votre chambre ! Ou encore, mettez-en sur vos bras et vos jambes et vous serez épargné(e) par les piqûres même lorsque vous êtes à l'extérieur.

À propos : non seulement les fourmis, mais aussi toutes sortes de nuisibles ne supportent pas du tout l'odeur de la cannelle. Protégez vos plantes des insectes et des parasites en versant un peu d'huile de cannelle sur un chiffon et en le plaçant à un endroit stratégique.

C'est incroyable les pouvoirs magiques qui se cachent dans cette épice. Votre jardin vous remerciera d'avoir évité les déversements de produits chimiques toxiques. Avez-vous déjà utilisé de la cannelle dans votre jardin et qu'en avez-vous pensé ? Dites-le-nous en commentaire.

Vous trouverez ici d'autres remèdes maison qui facilitent le jardinage :

Source : garten-pflanzenapotheke-information

Image de couverture : ©MediaPartisans

Commentaires

Également féroce