S'abonner

9 expériences avec des œufs | Expériences passionnantes pour les enfants

Ces expériences avec des œufs sont parfaites pour les enfants curieux. Que ce soit à l’école maternelle ou lors d’une fête d’anniversaire, les 9 expériences suivantes sont faciles à reproduire et suscitent l’émerveillement. Comment faire entrer un œuf dans une bouteille en verre et comment le faire ressortir ? Quel poids une coquille d’œuf peut-elle réellement supporter ? Ces expériences passionnantes sur les œufs apportent des réponses à ces questions :

1. L’œuf qui saute

Dans l’atelier :

  • 1 œuf dur
  • 2 coquetiers

Au travail !

Retirez la coquille d’un œuf cuit et placez-le sur le bord d’un coquetier, comme montré dans la vidéo. Placez un autre coquetier derrière lui et soufflez contre le bord du coquetier de devant (avec l’œuf). Le souffle de l’air fait rebondir l’œuf à l’envers dans le coquetier situé derrière.

©Media Partisans

2. Faire cuire un œuf sans casser la coquille

Dans l’atelier :

  • Aiguille

Au travail !

Piquez l’œuf avec une aiguille et faites-le bouillir dans l’eau chaude comme d’habitude. Il y a une bulle d’air sous la coquille qui se dilate pendant la cuisson. Le trou permet à l’air de s’échapper et à la coquille de ne pas se fissurer.

©Media Partisans

3. Faire tenir un œuf debout

Dans l’atelier :

  • Sel

Au travail !

Saupoudrez un peu de sel sur une surface lisse et placez un œuf dessus. Les cristaux de sel permettent à l’œuf de tenir debout sans aide supplémentaire.

©Media Partisans

4. Faire tenir œuf debout sans sel

Si vous secouez vigoureusement un œuf cru à plusieurs reprises, la peau qui entoure le jaune se déchire. Pendant que vous tenez ensuite brièvement et calmement l’œuf avec vos doigts, le centre de gravité, le jaune, redescend. En déplaçant le centre de gravité, l’œuf reste immobile sans influence extérieure lorsque vous le posez.

©Media Partisans

5. Œuf dans bouteille

Dans l’atelier :

  • Œuf dur
  • Bouteille en verre
  • Eau chaude
  • Eau froide

Au travail !

Versez de l’eau chaude dans une bouteille en verre et videz la bouteille ensuite. Mettez la bouteille dans un bol d’eau froide. Placez l’œuf dur pelé sur l’ouverture de la bouteille et regardez-le glisser lentement dans la bouteille. L’alternance d’air chaud et froid crée un vide dans la bouteille qui aspire l’œuf.

©Media Partisans

6. Œuf sorti de la bouteille en verre

Dans l’atelier :

Œuf cuit, pelé, dans une bouteille en verre (après le point 5)

Au travail !

Portez la bouteille à votre bouche et tenez-la de manière à ce que l’œuf roule vers le goulot de la bouteille. Soufflez de l’air dans l’ouverture de la bouteille, posez-la et vous verrez que l’œuf glisse à nouveau tout seul. Le souffle d’air crée une surpression à l’intérieur de la bouteille. Lorsque vous éloignez votre bouche du goulot de la bouteille, l’œuf glisse vers l’ouverture et est poussé par la surpression.

©Media Partisans

7. Éplucher les œufs durs facilement

Dans l’atelier :

  • Petite cuillère

Au travail !

Utilisez simplement une cuillère pour vous aider à écaler les œufs. De cette façon, l’œuf cuit reste entier et vous n’avez pas à manipuler la coquille éternellement. La cuillère retire la coquille de l’œuf sans problème.

©Media Partisans

8. Résistance d’une coquille d’œuf

Dans l’atelier :

  • Ruban adhésif
  • Couteau
  • 2 œufs durs
  • Livres

Au travail !

Collez une bande de ruban adhésif autour d’un œuf cuit. Coupez l’œuf avec un couteau le long de la bande. Le ruban adhésif empêche les bords de la coquille de s’effilocher.

©Media Partisans

Retirez l’intérieur avec une cuillère, placez 3 moitiés de coquilles d’œufs en triangle sur une surface plane et empilez plusieurs livres sur les coquilles. Vous serez surpris de constater que les 3 coquilles d’œufs peuvent porter jusqu’à 1550 g. Le secret de leur force réside dans leur forme. La coquille d’œuf incurvée répartit la pression des livres sur une grande surface de la coquille. Cela signifie que la coquille d’œuf peut supporter un poids important sans aucun problème.

©Media Partisans

9. Œuf frit, avec style

Dans la cuisine :

  • Bouteille en plastique
  • Briquet
  • Cure-dents
  • Œuf
  • Poêle

Au travail !

Chauffez délicatement le bouchon d’une bouteille en plastique à l’aide d’un briquet (attention : le plastique ne doit être que chauffé et non brûlé !). Piquez l’intérieur du couvercle avec un cure-dent et pressez un peu de plastique ramolli vers l’extérieur. Coupez le bout.

©Media Partisans

Cassez 3 œufs dans un bol et utilisez la bouteille en plastique pour récupérer uniquement les jaunes à l’intérieur.

©Media Partisans

Revissez le bouchon en plastique sur la bouteille et faites couler le jaune d’œuf dans une poêle chaude en forme de spirale.

©Media Partisans

Maintenant, remplissez le blanc d’œuf dans la bouteille en plastique et versez-le dans les espaces entre les spirales de jaune d’œuf dans la casserole. Maintenant, vous avez un autre type d’œuf au plat !

©Media Partisans

Avec ces expériences avec des œufs, l’émerveillement des enfants et même des grands est garanti. Ces expériences pour enfants sont un excellent passe-temps et une occasion parfaite de stimuler leur envie d’explorer. Vous pouvez trouver encore plus d’astuces avec des œufs et autres ici :