S'abonner

Effets de l’alcool pendant la grossesse : TSAF

Ce n’est pas un secret : l’alcool est dangereux pour les enfants. Il ne viendrait à l’idée de personne de mettre de l’alcool dans le biberon d’un nouveau-né ou de servir un petit verre de vin à un jeune enfant pour le dîner. Or, quand il s’agit d’une grossesse, beaucoup de gens pensent que l’alcool est inoffensif pour l’enfant dans le ventre. En France, environ 20 % des femmes enceintes boivent de l’alcool, en Grande-Bretagne, ce chiffre est d’environ 41 % et en Irlande, il atteint même les 60 % ! Découvrez quels sont les risques et conséquences de la consommation d’alcool pendant la grossesse.

Ce qui se passe lorsqu’une femme enceinte boit de l’alcool

Lorsqu’une femme enceinte boit de l’alcool, celui-ci passe dans le sang de l’enfant à naître sans être filtré par le placenta et y atteint la même concentration que chez la mère. Comme le foie de l’enfant n’est pas encore pleinement fonctionnel, il ne peut pas décomposer correctement l’alcool. L’alcool reste donc dix fois plus longtemps dans le corps de l’enfant que dans celui de la mère. 

Dans le corps de l’enfant, l’alcool affecte entre autres la division cellulaire. Il peut en résulter des malformations et des dysfonctionnements d’organes. Le cerveau est particulièrement menacé. Vous trouverez plus d’informations sur ces séquelles plus bas.

Alison with a wine glass and tummy

Quelle est la quantité d’alcool nocive pendant la grossesse ?

On ne peut pas vraiment savoir à partir de quelle quantité l’alcool pendant la grossesse devient dangereux pour l’enfant ou jusqu’à quelle limite il ne pose pas de problème. Même de petites quantités d’alcool peuvent nuire au développement de l’enfant tout au long de la grossesse. Les médecins recommandent donc de ne pas boire du tout d’alcool pendant la grossesse afin de ne pas prendre de risques inutiles. Cela vaut d’ailleurs également pour l’allaitement, étant donné que l’alcool passe dans le lait maternel.

Principe du tout ou rien

On entend souvent parler du principe du « tout ou rien ». Selon ce principe, jusqu’à la cinquième semaine de grossesse, la consommation d’alcool entraîne soit une fausse couche, soit le corps de l’enfant peut encore réparer les dommages et l’enfant n’en sera pas affecté. Les médecins estiment toutefois aujourd’hui que l’alcool peut déjà provoquer des dommages chez l’enfant à partir de la troisième semaine de grossesse, sans pour autant entraîner une fausse couche. À ce moment-là, de nombreuses femmes ne savent même pas qu’elles sont enceintes. Cela signifie que dès que l’on prévoit d’avoir un enfant, il faut arrêter de boire de l’alcool.

Pregnant Silhouette

Conséquences de l’alcool pendant la grossesse

Les dommages causés à l’enfant par l’alcool pendant la grossesse sont regroupés sous le terme de troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (en anglais « fetal alcohol spectrum disorder » = FASD). La forme la plus extrême, qui combine différents troubles, est appelée syndrome d’alcoolisme fœtal (SAF). Les enfants qui souffrent du SAF ont des troubles physiques et moteurs.

Caractéristiques physiques des enfants atteints du SAF

  • Au niveau du visage : lèvre supérieure étroite, fente palpébrale courte, pas de plis entre le nez et la bouche.
  • Les enfants concernés sont plus petits et ont un poids insuffisant.
  • Le crâne et le cerveau sont plus petits.

©Getty Images

Les dommages physiques et mentaux chez l’enfant

L’alcool pendant la grossesse peut entraîner une multitude de dommages chez l’enfant, allant de malformations organiques telles que des lésions cérébrales ou des malformations cardiaques à des troubles moteurs, en passant par des troubles du comportement tels que l’irritabilité, l’agitation et des problèmes de concentration. En raison de leur capacité d’attention réduite, on soupçonne souvent dans un premier temps un TDAH (syndrome de déficit de l’attention) chez les enfants concernés. 

Autres handicaps :

  • Problèmes d’élocution
  • Troubles de la mémoire
  • Manque de représentation spatiale
  • Impulsivité
  • Incapacité à comprendre les relations de cause à effet
  • Difficulté à planifier

Fussy

Quelles sont les conséquences au quotidien avec un enfant atteint de SAF ?

En raison de leurs problèmes de langage, de leur manque de concentration et de leur mémoire perturbée, les enfants concernés ont par exemple du mal à suivre à l’école. Le manque de représentation spatiale et les troubles moteurs peuvent les empêcher de faire du vélo ou de détecter les obstacles et donc, cela augmente le risques de blessures.

En raison du manque de contrôle de leurs impulsions, les enfants deviennent rapidement agressifs et entrent en conflit avec les autres, ce qui pèse évidemment sur leurs contacts sociaux. Comme ils ne sont souvent pas en mesure de comprendre le lien de cause à effet, ils sont plus facilement exploités par d’autres personnes, abusés sexuellement ou incités à adopter un comportement criminel.

La difficulté à planifier signifie que les enfants avec un SAF ont du mal à se motiver et à se fixer des objectifs, et qu’ils ont également du mal à voir comment atteindre un objectif et comment gérer les problèmes qui peuvent survenir. Cela peut poser problème dès l’école, mais encore plus lorsque les enfants deviennent adultes et exercent un métier.

©Getty Images

Ce qui est particulièrement grave dans les déficiences citées, c’est qu’elles ne peuvent pas être traitées ou seulement en partie. Deux tiers des personnes concernées ne peuvent donc pas vivre de manière autonome à l’âge adulte et sont dépendantes d’un tiers. Cela devrait en fait être une raison suffisante pour renoncer complètement et sans compromis à l’alcool, au moins pendant la grossesse et la période d’allaitement.

Vous trouverez plus d’informations sur le thème de la grossesse et de la période postnatale dans les articles suivants :

Sources : apotheken-umschauquarks, apotheken-umschau

Images de couverture : ©Flickr/Brett L. ©Getty Images